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Focus sur le secteur de l’habitat. Un marché de 51 milliards d’euros

Publié par , le | Franchise batiment

Poids lourd du secteur économique, le marché de l'habitat au sens large représente un chiffre d’affaires de 51 milliards d’euros en France, selon l’Habitascope 2014. En repli de -2,7% en 2012 (par rapport à l’année 2011), ce marché de l’habitat a connu une évolution diverse selon le segment concerné. Avec comme bons élèves : le bricolage, les revêtements de murs, l’encadrement et à un degré moindre la literie et les luminaires. Des éléments à prendre en considération pour une personne qui souhaite se lancer en franchise

Le logement reste le 1 er poste de dépenses des ménages

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« Avec un pouvoir d’achat en baisse et un taux de chômage en hausse, les ménages ont mis un frein à leurs dépenses et le marché de l’équipement de la maison s’en est trouvé fort impacté », considère Christophe Gazel, le directeur de l’ IPEA .

La maison, premier poste de dépenses, est au cœur de préoccupation des ménages. Il faut savoir que les dépenses liées au logement sont toujours le premier poste de dépenses des ménages en France (25%). Pour rappel, ce poste ne pesait que 10% en 1960. La France se situe au 7 ème rang en Europe à ce sujet.

Les secteurs qui ont progressé en 2012

La part du meuble dans les dépenses d’équipement de la maison est encore en baisse en 2012. Leur part chute de presque 1 point entre 2011 (23,5%) et 2012 (22,8%). Cette perte se fait surtout au profit se fait surtout au profit des services et biens pour l’entretien de la maison.

Arrêtons maintenant sur les secteurs qui progressent selon les résultats de l’Habitascope 2014. Le segment des « menuiserie fenêtre , revêtements murs, sols, carrelage » affichent de très bons résultats pour l’année 2012, avec une progression qui frôle les + 10% par rapport à 2011.

Autre créneau en vogue en 2012, celui de l’informatique grand public (+ 5,6%) porté par l’engouement des Français pour les tablettes notamment. Le bricolage/rayon décoration continue de progresser (+1,6%) comme en 2011 (+1,7%), « devenant le segment cible des distributeurs qui ont misé pleinement sur les produits MDD pour attirer les consommateurs », précise l’étude.

Petite évolution du segment « encadrements, cadres, miroirs » (+1%), de l’électroménager grand public (+0,8%). A noter que la croissance de la literie a ralenti en 2012, avec un petit + 0,5%. Ce marché nous ayant habitué en termes de performances, se montrant un peu à l’image du secteur de la cuisine équipée  comme un des créneaux moteurs pour l’activité du secteur de l’ameublement.

Quelles perspectives pour l’année 2014 ?

Malgré un contexte économique plutôt tendu, les ménages ayant déclaré avoir acheté et les intentions d’achats sont en hausse. Interrogé pour les soins de l’Habitascope 2014, les ménages français ont fait part de leur priorité concernant leurs décisions d’achat pour l’année prochaine. Petit électroménager, arts de la table, luminaires, outillages, meubles meublant, gros électroménager, rideaux, literie…figurant parmi les principaux segments cités.

Concernant le secteur de l’ameublement à proprement parler, des éléments concrets nous seront fournis par l’IPEA au mois de décembre lors de son colloque annuel qui accueille les principaux acteurs du marché national.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Bâtiment.

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