La plupart des franchises en France sont plutôt des magasins de proximité, requérant des surfaces réduites. Mais certains concepts ont besoin de place pour fonctionner et là aussi, la franchise peut répondre aux souhaits des entrepreneurs, comme nous allons le voir à travers une série d’exemples représentatifs.
Souvent situés en périphérie de ville, les magasins de bricolage ont besoin d’une grande surface où présenter les milliers de références de produits de tout type aux clients. Car ce secteur est l’un des rares, avec la restauration, à ne pas pâtir de la concurrence d’Internet. En effet, lorsqu’on doit faire des travaux, qu’il s’agisse de bricolage ou de décoration, il est toujours préférable de se déplacer en magasin afin de visualiser le produit, de le mesurer et de juger de sa qualité. Se rendre en magasin est la seule solution lorsqu’on cherche à obtenir des pièces sur mesure ou bien qu’on a besoin des conseils d’un vendeur…autant de situations qui présagent d’un avenir sans nuages pour les magasins de bricolage.
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Nous ne vous ferons pas l’affront de citer ici l’ensemble des marques de supermarchés et hypermarchés implantées en France, mais nous contenterons d’un focus sur l’une d’entre elle, qui recherche des franchisés dans tout le pays. Il s’agit de Casino Supermarchés et Hypermarchés, enseigne comptant près de 600 implantations. La surface moyenne d’un magasin est de 1 500 m² mais dans certaines configurations, elle peut atteindre les 3 000 m², auxquels il faut ajouter le Drive. En effet, les Français sont de plus en plus séduits par les nouvelles technologies et Casino a su adapter son offre en proposant la commande par Internet et la préparation immédiate de celle-ci, qu’il n y a plus qu’à charger dans le coffre de sa voiture.
Les consommateurs ont pris l’habitude de fréquenter les centres commerciaux pour effectuer leurs achats de vêtements, délaissant les magasins de centre-ville aux surfaces réduites et aux stocks limités. C’est pour répondre à cette demande croissante qu’Orchestra a vu le jour. Il s’agit de véritables hypermarchés dédiés aux vêtements, s’étendant sur des surfaces moyennes de 500 m². On y trouve 1 800 références, susceptibles de plaire à tous les publics. Le groupe recherche des franchisés partout en France, proposant deux types de contrat : commission-affiliation et franchise. Aucune royaltie n’est réclamée par la tête de réseau, qui apporte une formation intense, un soutien à l’ouverture puis une assistance tout au long du contrat, grâce à une équipe de 15 animateurs réseau sillonnant la France entière. Car Orchestra, né il y a 20 ans, compte aujourd’hui près de 800 magasins et son déploiement se poursuit.
Ces trois exemples ne sont que la partie immergée de l’iceberg des concepts de grands magasins se développant en franchise : il n’est qu’à observer les sorties de ville et leurs zones d’activité pour constater que le phénomène s’étend année après année : magasins d’achat-cash, restaurants à thème, aires de jeux, ameublement, lavage automobile, fournitures de bureau, hôtellerie, informatique et électronique, jouets… le choix est pléthorique et beaucoup d’emplacements sont à pourvoir…Avis aux entrepreneurs en herbe.
La Fédération Française de la Franchise, partenaire de l’Observatoire de la Franchise, propose des formations à destination des franchiseurs, mais également des franchisés et futurs franchisés. Sur place ou à distance, le prix des cours démarrent à partir de 50€ seulement, et permettent d’être rapidement opérationnel. A découvrir directement sur le site dédié
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