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« En rejoignant Shiva dès maintenant, les candidats à la franchise font un pari entrepreneurial qui a toutes les chances d’être gagnant » affirme Maxime Aiach,
le Président d’Acadomia Groupe qui est à l’origine de la création de Shiva, un organisme de services à la personne spécialisé dans le personnel de maison.
Shiva s’attaque en effet à un marché de 5 milliards d’Euros dont il est à l’heure actuelle le seul acteur professionnel.
Selon le cabinet en stratégie Mercer Management Consulting, ce marché qui progresse depuis 1998 devrait voir sa croissance s’accélérer d’ici à 2010. Avec un rythme annuel de 10 % pour l’univers des services à la personne qui englobe les gardes d’enfant, le soutien scolaire, les soins à domicile, l’esthétique à domicile, le ménage.
Une croissance qui s’explique par le grand nombre de ménages concernés, l’accessibilité du service et la création récente du CESU.
La cible potentielle de Shiva : tout le monde ou presque
« C’est ce qui fait l’intérêt de Shiva : dès l’instant où nous avons un appartement à entretenir, nous avons tous besoin de Shiva un jour ou l’autre » indique Maxime Aiach.
A raison de 2h minimum par semaine et donc de 18 € pour deux heures, réduction d’impôt déduite, le ticket d’entrée pour se payer une assistance Shiva est peu élevé. En effet, les clients au titre d’employeurs d’une personne à domicile peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts de 50% avec un plafond de 12 000 € majoré de 1 500 € par enfant à charge et au titre de chaque membre du foyer âgé de plus de 65 ans avec une réduction maximale de 7 500 €.
Ainsi le potentiel de Shiva est considérable : «nous ne sommes pas chers et c’est volontaire car nous comptons faire nos marges sur le nombre très élevé de clients que nous escomptons » souligne d’ailleurs Maxime Aiach.
Un pari tout à fait dans l’air du temps puisqu’il s’inscrit parfaitement dans la logique du plan Borloo qui entend développer le service à la personne en permettant aux entreprises de financer les CESU. Les entreprises sont directement incitées à en faire bénéficier leurs salariés, puisqu’elles seront gratifiées d’un crédit d’impôt de 25 % des sommes engagées en cas de participation, à hauteur de 1830 € par salarié.
Le seul vrai acteur professionnel du marché
Un tel projet ne s’improvise pas : la société Shiva s’appuie sur l’expérience de 15 ans d’Acadomia Groupe dans le monde des services à la personne et sur sa réussite dans le domaine de la franchise. En deux ans d’expérience réussie, Shiva est passé de 150 000 heures vendues en 2003/2004 à 300 000 heures en 2004/2005, avec un prévisionnel de 600 000 heures en 2005/2006.
En ouvrant cinq agences pilotes en deux ans, Shiva a expérimenté son modèle économique et est aujourd’hui prêt à passer à la vitesse supérieure.
Les raisons d’un succès annoncé
« Notre concept repose sur un « deal gagnant-gagnant » : les franchisés s’en remettent aux 15 ans d’expertise d’Acadomia Groupe dans le services aux personnes : - comment recruter, former et fidéliser les femmes de ménage, comment gérer leurs emplois du temps, comment gérer les paies et accomplir les formalités, comment « marketer » notre offre. En contrepartie, nous leur faisons confiance pour se consacrer à la seconde facette de l’entreprise : développer et fidéliser le marché, c'est-à-dire les particuliers qui veulent un service ménage sans aucun souci ».
Des objectifs d’ouvertures rapides et ambitieux
Pour l’instant, Shiva est présent à Paris, à Toulouse, à Levallois tout récemment et bientôt à Charenton, à Strasbourg, à Bordeaux et à Nantes.
D’ici juin 2006, pour doper la croissance, Shiva compte ouvrir 5 agences en nom propre et dix agences en franchise. Un développement rapide qui s’explique par l’avance technique acquise grâce à Acadomia. « Nous avons mis 15 ans pour construire Acadomia. Aujourd’hui, nous capitalisons sur le savoir faire acquis pour construire Shiva le plus vite possible »
Un retour sur investissement rapide
« Pour ouvrir une franchise Shiva, il faut 100 000 €, indique Maxime Aiach.
En année 3, le franchisé peut déjà compter sur 80 000 € de résultat ».
Quand on sait qu’avec 400 clients, une agence Shiva est rentable, on imagine les possibilités offertes par Shiva aux entrepreneurs dynamiques qui pourront se voir concéder 2 ou 3 franchises par ville.
D’où l’intérêt de se décider très vite puisque les meilleures villes et les meilleurs quartiers sont encore à prendre.
Shiva : 16 rue de l’Arcade – 75008 Paris
Pour tous renseignements concernant la franchise
Alain Thiémonge : +33 (0)1 73 01 13 60
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