Interview franchise Brioche Dorée

"Nous voulons relancer la franchise indépendante"

David Gravé - le

Première enseigne du Groupe Le Duff, Brioche Dorée a vu le jour en 1979, à Brest. Son concept de restauration rapide de tradition française a germé dans l’esprit de Louis Le Duff dans les années 1970 lors de ses années d’études aux États-Unis. 35 ans plus tard, Brioche Dorée aligne 466 restaurants, dont 345 en France. Aujourd’hui, parallèlement à ses projets d’expansion avec les grands comptes et à l’international, le groupe va relancer son développement en franchise indépendante, dans l’Hexagone. Pour savoir comment il va procéder, nous sommes allés rencontrer David Gravé, le nouveau directeur opérationnel franchise.

: Depuis janvier 2011, vous pilotez le développement en franchise de Brioche Dorée en France. Quel est l’état du parc à ce jour ? Quelles sont vos ambitions pour cette enseigne ?

David GravéDavid Gravé : Cela fait 12 ans que je travaille au sein du groupe Le Duff. Avant de prendre le titre de directeur opérationnel franchise, j’occupais la fonction de directeur régional.
Brioche Dorée compte 466 restaurants à ce jour, dont 345 sont implantés en France. Brioche Dorée a été fondé en 1979. C’est aujourd’hui la première chaîne de restauration rapide à la française, qui allie à une large gamme la qualité et la saveur de ses produits (boulangeries, pâtisseries, viennoiseries, sandwichs, plats cuisinés, salades, etc.).
Idéalement située dans les centres-villes, les centres commerciaux comme dans les gares, les aéroports, l’enseigne mise sur le savoir-faire de la tradition boulangère française.
Aujourd’hui, notre parc est constitué à 50% d’établissements franchisés. Nous souhaitons maintenir cette proportion. Notre ambition est surtout de relancer la franchise indépendante, avec des objectifs bien calibrés, de l’ordre de 4 à 5 créations de points de vente en 2011 par exemple.

Vous relancez donc la franchise indépendante. Quels sont les modèles et les formats qui vont être dupliqués dans les semaines à venir ?

Ouvrir 4 nouveaux restaurants avec des franchisés indépendants fait partie de mes projets pour l’année 2011. Il s’agira de création d’établissements, prioritairement implantés en centre-ville. Deux modèles de contrats seront proposés à nos futurs partenaires : la franchise pour les candidats extérieurs au groupe Le Duff et la location –gérance éventuellement pour des salariés du groupe intéressés par la franchise Brioche Dorée. Nous ciblons les agglomérations de plus de 100 000 habitants et nous avons également la possibilité de nous renforcer dans des villes comme Caen, Nice et Strasbourg. Et surtout, nous ne sommes pas encore attaqués aux villes moyennes. Le potentiel est donc encore considérable.
Dans tous les cas de figure, devenir franchisé Brioche Dorée reste une belle opportunité. Le marché de la restauration rapide arrivant à maturité, il est de plus en plus difficile pour un indépendant de se lancer seul, sans l’appui et la force d’une marque comme la notre.

Fin 2010, Brioche Dorée a dévoilé un nouveau concept. Qu’est-ce qui le différencie du format précédent ? Un mot sur les autres projets ?

En 2011, Brioche Dorée fait peau neuve, modernise son architecture intérieure et propose de nouveaux services. Expérimenté en 2010 à Lyon (2 unités à ce jour) et Rennes, notre nouveau concept sera un axe fort de communication envers les futurs franchisés.
Pour satisfaire davantage le client, les restaurants Brioche Dorée « nouvelle version » proposent trois types d’espaces, avec un salon café, des tables et tabourets hauts et une salle de restaurant classique. L’objectif de ce nouveau concept est aussi de faciliter et de simplifier le travail des équipes sur place, pour un service encore plus rapide.
2011 est aussi l’année du lancement du concours Master Sandwich by Brioche Dorée. Les cuisiniers en herbe peuvent proposer une recette de sandwich qui, une fois examinée par un jury professionnel composé de Meilleurs Ouvriers de France, de journalistes et de spécialistes de la restauration, sera commercialisée en septembre 2011 dans les restaurants Brioche Dorée. Rendez-vous donc à la rentrée.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Brioche Dorée ?

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Leader mondial de la restauration rapide à la française

Apport 100 000 €

Intéressé par le secteur franchise sandwich ?
Pour ouvrir une franchise Brioche Dorée il faut un apport personnel de 100 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de franchise en restauration rapide et les franchises du secteur Hôtellerie Restauration.

Interviews

Actualités