Interview franchise King Marcel
Sébastien DESREZ, Franchisé King Marcel - le
Un an après l’ouverture du premier restaurant franchisé de King Marcel, nous sommes revenus voir Sébastien Desrez, spécialiste de la restauration, qui a joué le rôle d’ambassadeur de la jeune marque de « burger gourmet » en ouvrant son 1er établissement dans la capitale au 166 rue Montmartre. Retour sur ces douze mois d’activité et détail du programme pour l’année en cours, en compagnie de cet entrepreneur qui prévoit déjà d’ouvrir un nouveau King Marcel dans les prochains mois.
Sébastien DESREZ : En choisissant King Marcel, j’avais senti tout le potentiel que représentait ce concept. La qualité des produits, le côté français et fait maison et le très bon contact avec les deux fondateurs m’avait convaincu. Et je ne me suis pas trompé car un an après l’ouverture de mon restaurant à Paris, le bilan est positif. Nous avons connu notamment un très fort démarrage qui correspondait à un vrai effet de curiosité pour notre concept. Ce phénomène a duré près de deux mois. En avril et mai 2015, nous vendions ainsi plus de 220 burgers par jour ! Le 3 avril, jour de l’ouverture au public, restera dans les annales. Nous avons vendu plus de 360 burgers ce jour-là
Implanté au 166 rue Montmartre (Paris 2ème), mon restaurant est bien situé mais est confronté à une forte concurrence. Depuis un an, plusieurs acteurs se sont lancés dans le quartier, comme Factory & Co en mai 2015, BIEH au métro Bourse, Breakfast in America et le Camion qui Fume qui a ouvert le 21 janvier dernier son premier restaurant en dur, juste à côté de mon King Marcel.
Cette nouvelle forme de concurrence nous a stimulés et incités à aller chercher d’autres moyens de faire du chiffre d’affaires. A l’origine, le restaurant ne devait fonctionner que 6 jours sur 7 mais dès juin 2015, nous avons ouvert le dimanche.
En accord avec la direction de l’enseigne, nous avons aussi lancé à la même période une deuxième formule à 12,50 €, avec un burger de 250 grammes un peu plus petit que nos burgers traditionnels qui font entre 370 grammes. La mise en place d’un service de livraison avec des acteurs spécialisés comme Foodora, Allo Resto ou Resto In a également été un excellent moyen de booster le business. Aujourd’hui, c’est plus de 25% de notre chiffre d’affaires qui est d’ailleurs réalisé grâce à la livraison.
Aujourd’hui, notre modèle est bien calé avec une clientèle qui vient chez nous aussi bien le midi (70% des clients la semaine) que le soir. Le week-end, notre activité se répartit presque équitablement entre les deux services. Nous devrions réaliser un chiffre d’affaires de 1 M€ TTC pour ce deuxième exercice et nous visons les 1,3 M€ en année 3.
Soigner nos clients fait partie de nos priorités. Nous pensons ainsi introduire le service à table les soirs. Cela serait un gros plus et permettrait encore de toucher des nouveaux clients, qui ne sont pas tous des fans du burger.
Même si sa priorité est de faire progresser le CA de mon restaurant, je commence à regarder les opportunités pour ouvrir un 2ème établissement dans la capitale, pourquoi pas dans le Marais ?
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