Interview franchise La Boucherie Restaurant

Entretien avec Jacky Barreteau

Jacky Barreteau - le

Le groupe La Boucherie compte cinquante-cinq établissements sous enseignes la Boucherie Café et la Boucherie Restaurants. Le réseau qui emploie plus de 900 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros en 2006, poursuit son développement. Jacky Barreteau, responsable du développement, explique les spécificités d’un réseau qui revendique son esprit familial.

: Comment se développe le réseau de restaurants La Boucherie ?

Jacky Barreteau : Nous avons inauguré six nouveaux établissements La Boucherie l’année passée, que ce soit sous forme de Boucherie Café ou de Boucherie Restaurants. Cette année, nous prévoyons huit nouvelles implantations, cinq sous forme de cafés et trois sous forme de restaurants. En tout début d’année, nous avons inauguré l’établissement de Cholet, un bâtiment solo qui compte cent soixante-dix places assises. Nous allons notamment axer notre développement sur la région Rhône Alpes où nous sommes peu présents pour le moment, ainsi que sur la région de Marseille et de Paris Ile de France. Nous avons ouvert début février notre 55eme restaurant au sein du centre commercial de Vélizy 2. Il s’agit de notre premier établissement implanté en centre commercial.

Quels sont vos projets au plan international ?

Nous poursuivons notre développement international en Moldavie, en Suisse, au Luxembourg, et à Phuket en Thaïlande, où le franchisé déjà implanté va ouvrir un second établissement. Nos projets sont bien avancés en Suisse. Notre master franchisé travaille sur une implantation à Genève. Tous ces restaurants à l’étranger fonctionnent avec une carte bilingue, pour moitié rédigée en français. Ils ont accès aux mêmes services que nos franchisés en France.

Quel type de profil de candidats à la franchise recrutez-vous ?

Les franchisés qui rejoignent La Boucherie Restaurant sont généralement des cadres de plus de quarante ans en reconversion. Quatre vingt pour cent de ces franchisés ne sont pas issus du secteur de la restauration, mais ont travaillés dans le secteur des assurances, de la banque ou sont cadres commerciaux. Les autres sont généralement des cafetiers qui souhaitent se faire encadrer par une enseigne. Pour l’enseigne La Boucherie Café, nous ciblons des profils plus jeunes, car l’apport initial est moindre, de l’ordre de soixante à soixante dix mille euros pour une implantation dans une petite ville. Ces derniers ont déjà à leur actif une première expérience professionnelle réussie. Nos franchisés doivent avoir un profil de commerçant. Notre activité implique des qualités d’accueil importantes. Nos clients apprécient d’être reconnus lorsqu’ils franchissent la porte d’un de nos établissements, d’autant qu’une part importante de notre clientèle est constituée par des personnes qui déjeunent régulièrement chez nous ou organisent des repas d’affaires dans nos restaurants. Nos franchisés bénéficient d’un certain confort de vie par rapport aux contraintes habituelles dans le secteur de la restauration. Ils n’ont plus besoin de se lever à quatre heures du matin pour réceptionner les livraisons. Ils bénéficient de deux jours de congés par semaine.

Quelle formation dispensez-vous à vos nouveaux franchisés ?

Nos franchisés reçoivent une formation d’une durée variant entre un mois et un mois et demi, qui est dispensée au siège social et qui va leur permettre de devenir à la fois directeur du restaurant et chef de cuisine. La plupart des nouveaux franchisés n’ont généralement pas de formation en cuisine et apprécient de passer derrière les fourneaux. Ils demandent même assez souvent à prolonger leur formation en cuisine avant de se lancer. Nous leur expliquons de quelle façon fonctionne chaque service, de la comptabilité au service recrutement en passant par le service expédition. Notre volonté est que chaque franchisé puisse appeler les personnes auxquelles il aura affaire dans son activité par son prénom. Notre groupe est un groupe à valeur familiale et doit le rester. Cette année, nous allons mettre en place une école intégrée au groupe, installée à Angers. Cette dernière va nous permettre de favoriser la promotion interne et de fidéliser nos salariés. Nous avons déjà mis en place des horaires spécifiques pour nos salariées avec enfants, sous forme de trois quarts temps en charge uniquement du service du midi.

Bio : ces enseignes tendances recrutent

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

CA 2 ans : Variable

Apport : 100 000 €

Franchise BodySano
BodySano

La seule enseigne qui combine le Coaching nutritionnel, des produits bio et l'esthétique minceur dans la bienveillance et la sécurité de ses Franchisés.

CA 2 ans : 200 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

CA 2 ans : 800 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Inter Caves
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

CA 2 ans : 600 000 € HT

Apport : 60 000 €

Franchise MARIETTE
MARIETTE

LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE BOULANGERIE ALLIANT TRADITION ET MODERNITÉ

CA 2 ans : 800 000 € HT

Apport : 100 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

CA 2 ans : 250 k€ à 500 k€ HT

Apport : 80 000 €

Franchise La Boucherie Restaurant

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Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

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Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

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Franchise Le 17.45
Le 17.45

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Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

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