Dossiers de la franchise
Focus sur le Salon SME des 30 septembre et 1er octobre 2019
Le Salon SME, rendez-vous incontournable des entrepreneurs est de retour porte Maillot, à Paris, les 30 septembre et 1er octobre prochains. il s'agit d'un événement à ne pas manquer pour les créateurs d’entreprise, les candidats à la franchise et les indépendants. Focus sur une édition 2019 qui recèle son lot de nouveautés…
Que ce soit en franchise ou en entreprises hors réseaux, les créations de commerces et de sociétés ont approché de la barre des 700 000 unités, avec 691 000 immatriculations enregistrées sur l’année 2018, un nombre en constante hausse depuis une vingtaine d’années.
A entreprises différentes, profils d’entrepreneurs différents et c’est pour informer un panel divers que le salon convie des experts et des exposants maîtrisant pleinement leur sujet, afin d’apporter conseils et pistes de réflexion aux visiteurs.
Le modèle du salon évolue sans cesse depuis sa création en 1999 et le millésime 2019 ne fait pas exception : on y inaugurera en effet un programme dédié aux professionnels de l’accompagnement et des conseils auprès des entrepreneurs.
Interview d'Alain Bosetti, Président du Salon SME :
Un événement qui fait gagner du temps
Lorsqu’on se lance dans la création d’entreprises, les questions qu’on est amenés à se poser sont innombrables, surtout s’il s’agit d’une « première fois ». Il faut opter pour le bon statut, choisir la meilleure protection sociale, connaître la législation (sans cesse en évolution), trouver des financements, s’intéresser au volet digital…
La présence de 1 000 experts sur le Salon SME, représente un atout certain pour un public avide de connaissances. Le public trouvera matière à se faire conseiller et également à se former sur des points spécifiques, tout cela sans frais. Les 130 exposants sont là pour répondre à toutes les questions des visiteurs, et pourquoi pas prolonger la relation initiée lors d’un rendez-vous ultérieur.
Des conférences pour tous les goûts
De multiples rendez-vous fixes sont également prévus à travers un riche programme de conférences, au nombre d’une centaine pour l’édition 2019.
En plus du programme général, trois thèmes distincts seront déclinés de manière plus précise :
- Le lundi de la Franchise (le 30 septembre), avec notamment une conférence proposée par l’Observatoire de la Franchise sur le thème : Devenir franchisé : les 3 étapes pour (enfin !) vous lancer. Celle-ci mettra en scène plusieurs franchiseurs qui expliqueront les avantages qu’on peut trouver à intégrer une marque se déployant en réseau, que ce soit en termes de notoriété, de formation ou d’accompagnement.
- Le programme des Professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs (également le 30 septembre) cherchera à proposer des solutions adaptées aux différents profils d’entrepreneurs, que ce soit via des visites après d’experts sur leurs stands respectifs ou bien en participant à l’une des quatre conférences en lien avec cette thématique.
Informations pratiques :
Lieu : Palais des Congrès – 2 place de la porte Maillot 75017 Paris (métro Porte Maillot)
Dates : 30 septembre et 1er octobre 2019
Horaires : de 8h30 à 18h30
Entrée gratuite disponible ici
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- Ouvrir sa franchise : plutôt en centre-ville ou en zone commerciale de périphérie ?30 juillet 2019Tout le monde le sait, l’emplacement joue un rôle primordial dans la réussite des commerces. A l’heure où nombre de centres-villes souffrent d’un manque d’activité, faut-il mieux privilégier les zones ...
- Profitez de l’opération « Entreprendre en franchise : pourquoi pas vous ? » pour vous informer !26 juillet 2019Afin de préparer au mieux votre visite du prochain salon Franchise Expo Paris (22 au 25 mars 2020), il existe de multiples sources d’information. Mais il y a une opération qui semble incontournable pour ...
- L’ameublement booste les zones d’activité commerciales24 juillet 2019Le positionnement, l’image de marque, la qualité de produits et des services ainsi que le dynamisme des enseignes...Tous ces éléments contribuent directement à l’attrait d’un centre commercial. En réalité ...
- 3 enseignes à faible apport pour ouvrir sa superette23 juillet 2019Selon des chiffres affichés par la Fédération Française de la Franchise, le secteur de l’alimentaire en franchise n’a pas été affecté par la crise. En seulement un an, dès fin 2014 à la fin 2015, l’alimentaire ...
- Découvrez nos derniers témoignages de franchisés !22 juillet 2019Ils étaient salariés ou déjà entrepreneurs, et ils ont choisi la franchise pour poursuivre leur carrière professionnelle. Comment ont-ils choisi leur réseau, comment sont-ils accompagnés, comment fonctionne ...