Dossiers de la franchise

La franchise joue la carte de la promotion personnalisée et du couponing

En matière d’achats, nous sommes tous à la recherche de bons plans, de promotions et de réductions et ce pas seulement en période de soldes mais tout au long de l’année. Internet a permis de faciliter la diffusion des informations et les enseignes ont bien compris l’intérêt d’utiliser ce media pour attirer le chaland. Le distributeur Carrefour est passé maître dans cet art que l’on appelait jadis la réclame, comme en témoigne Eric Fuchs, le Directeur du Développement Multicanal Non Alimentaire du groupe

Des consommateurs à la recherche du prix juste

Les premiers coupons papier sont apparus à la fin du XIXème siècle à l’initiative de Coca Cola, qui a le premier  pensé à utiliser la presse papier pour y imprimer des bons à découper. Repris par les grandes marques, ce système s’est modernisé et passe aujourd’hui par Internet.

La franchise joue la carte de la promotion personnalisée et du couponing « Depuis 5 ans, le coupon progresse de 20 à 30% par an et le mouvement s’accélère  à mesure que les consommateurs s’équipent en smartphones  » note Grégoire Frémiot, Directeur des Relations Partenaires et Ventes de RetailMeNot France, acteur majeur du couponing sur la scène mondiale.

Avec la crise, le consommateur est à l’affût des prix, étudiant minutieusement son futur achat sur Internet, avant de passer dans le magasin de son choix, dûment sélectionné.

Le coupon est un réel produit d’appel, à tel point que selon Grégoire Frémiot : «  un acheteur sur deux a déjà renoncé à un achat car il ne trouvait pas de coupon sur le net. Autre statistique parlante : deux tiers des acheteurs ont déjà utilisé un coupon online  ».


La franchise joue la carte de la promotion personnalisée et du couponing

Les franchises Carrefour adeptes des promotions ciblées en magasin

 

La franchise joue la carte de la promotion personnalisée et du couponing Les grands acteurs du web ont bien intégré cette donnée, qu’il s’agisse de PriceMinister ou d’Amazon, et les commerçants traditionnels leur ont rapidement emboîté le pas, à l’image de Carrefour   : «  Notre credo, ce sont les prix bas , note Eric Fuchs, le Directeur du Développement Multicanal Non Alimentaire du groupe, et nous nous servons à la fois des traditionnels affichages et catalogues papier mais également d’emailing et d’envois de SMS ciblés afin d’attirer les clients vers des promotions ciblées et personnalisées. »

 

Contrairement aux soldes, qui touchent par essence tout le monde, le couponing sur Internet permet par nature d’être bien plus ciblé et donc plus efficace et Carrefour sait en profiter : « Notre programme de fidélité, qui comprend l’envoi de coupons par Internet, comprend 13 millions d’utilisateurs actifs, que nous segmentons en divers profils, en fonction de leur région, de leurs centres d’intérêt et de leurs achats précédents  »note Eric Fuchs.
Carrefour également la personnalisation en magasin, en imprimant des bons de réduction directement sur les tickets de caisse. «  Les franchisés bénéficient de ce système directement, car il permet d’augmenter le chiffre d’affaires des magasins sans occasionner de dépenses de communication ou de campagnes publicitaires  » conclut Eric Fuchs.

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