Interview franchise Crêperie d’Amélie
Jérémi Thomas - le
Nouvelle enseigne apparue en juillet dernier, La Crêperie d’Amélie a succédé au concept Amélie Crêpes qui avait vu le jour à Montpellier. Aujourd’hui, la Crêperie d’Amélie a vocation à se développer avec deux types de restauration : l'une rapide avec service au comptoir et l'autre classique, à table. Fondateur du concept, Jéremi Thomas nous présente cette nouvelle formule de restauration dans cet entretien.
Jérémi Thomas : Notre nouveau concept Crêperie d’Amélie a vu le jour en juillet dernier à Montpellier, en lieu et place du point de vente Amélie Crêpes qui était implanté dans le centre commercial Odysseum. Depuis cette date, ce concept a également séduit Lyon, dans le centre commercial Confluence.
La Crêperie d’Amélie propose 2 modèles de restauration. A Montpellier, nous sommes en présence d’une formule de vente au comptoir, tandis qu’à Lyon, il s’agit d’un restaurant classique avec service à table. Ceci nous permet de développer deux types de restaurations différentes et d’investir ainsi plusieurs zones d’implantation.
Pour un restaurant avec vente au comptoir, une cuisine de 20 m² et une salle de 80-120 m² suffisent. Et pour une « restauration avec service à table », il faut idéalement disposer de 150 m² pour mieux accueillir les clients.
Même si le concept est encore jeune, nous avons déjà beaucoup de demandes de candidats à la franchise. Certains projets sont bien avancés et devraient se concrétiser très rapidement. En France, notre enseigne va peut-être très bientôt s’implanter à Bayonne. A l’international, nous venons de signer un contrat de franchise en Suisse (Zurich) et Crêperie d’Amélie devrait faire également son apparition au Maroc (Casablanca), avant la fin de l’année 2015. Nous travaillons sur des projets pour des ouvertures dans plusieurs pays d’Europe de l’Est.
D’une manière générale, que cela soit pour la France ou à l’export, nous sommes devenus plus sélectifs au niveau des profils de nos candidats à la franchise. Nous recherchons des personnes ambitieuses et motivées qui souhaitent devenir de vrais managers sur leur point de vente. Pour cela, nous nous sommes restructurés en interne (développement et communication) afin de faire face à un rapide accroissement.
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