Dossiers de la franchise

Comtesse du Barry se relance avec un nouveau concept de magasin

Publié par , le | Franchise commerce

Spécialiste des produits gastronomiques du Sud-Ouest, Comtesse du Barry est une vieille marque qui appartient au groupe MVVH depuis 2011. Elle intervient aujourd’hui sur différents circuits : réseau de boutiques en propre (33) et en franchise (21), vente par correspondance (VPVC) et e-commerce, diffusion en circuits sélectifs en France et à l’international. Actuellement en pleine phase de relance, Comtesse du Barry sera présent sur le prochain salon Franchise Expo Paris pour trouver ses futurs partenaires.

franchise comtesse du barry La Comtesse du Barry s’offre un coup de jeune, « avec un nouveau concept qui le place davantage dans un contexte de modernité », précise Jérôme Fourest, le directeur général Comtesse du Barry. Le nouveau concept de Comtesse du Barry, visant à accompagner la relance de la marque, se déploie dans le flagship du boulevard Haussmann (situé au numéro 13 du boulevard) et ouvre ainsi la voie à la rénovation du réseau parisien.

Un nouveau concept de magasin plus moderne

« Le réseau succursaliste de l’enseigne sera rénové à 50 % avant les fêtes de fin d’année ». Le 1er juillet 2015, la boutique des grands boulevards de Comtesse du Barry a rouvert ses portes en proposant à sa clientèle un voyage dans l’univers de la marque.

Plus moderne, la nouvelle identité visuelle ne tranche pas totalement avec les codes couleurs, chers à la marque, avec la toile de Jouy aux murs, sol de faïence en noir et blanc, tables d’attaque inspirées de volières et surtout, un mobilier invitant à déambuler dans les différentes pièces de la Comtesse.

La rénovation de ce local de plus de 65 m2, à hauteur de 1500 € / m2, montre des signes très encourageants « avec une redynamisation de son chiffre d'affaires de 8 % et un accroissement de la clientèle touristique et de passage de 39 % depuis la réouverture parisienne », souligne la direction de l’enseigne.

Capitaliser sur les grandes valeurs de l’entreprise Comtesse du Barry

franchise comtesse du barry

Souhaitant réinventer la marque, la direction a réfléchi à l’évolution de l’assortiment, procédant au changement de près de 70% de l’offre produits. Au-delà du changement, l’objectif était surtout de capitaliser sur les 4 grandes valeurs de la marque, à savoir : le terroir, le Sud-Ouest, la gastronomie et l’aristocratie.

Se positionnant comme une alternative, la Comtesse du Barry veut désormais encore plus apparaître comme le spécialiste du « cadeau gastronomique salée », avec une gamme de foie gras qui représente environ 40% des ventes.

Relance du développement Comtesse du Barry et retour sur Franchise Expo Paris

Le déploiement de ce nouveau concept se fera parallèlement à la relance du développement. Comtesse du Barry va ainsi chercher désormais des emplacements un peu plus « premium » au cœur des villes, où se côtoient les touristes et des CSP +.

S’implantant sur une surface idéale de 40 m², la boutique Comtesse du Barry nécessitera un investissement moyen de 80 000 euros environ.

Après avoir fait l’impasse en 2015, l’enseigne reviendra sur le salon Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars 2016. Avis aux amateurs !

franchise comtesse du barry

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé Comtesse du Barry ?

Franchise Comtesse du Barry

Cafés, Epicerie fine, produits régionaux, thés

Apport minimum 50 000 €

Comtesse du Barry est le premier réseau d’épicerie fine haut de gamme en France. A la fois producteur et distributeur depuis 1908, elle tire ...

Demander de la docVoir la fiche

Ajouter à ma sélection

Les dernières interviews Comtesse du Barry

Les dernières actualités Comtesse du Barry

Les 13 derniers articles du secteur