La Brigade : un concept en pleine ascension avec des résultats très stimulants

La Brigade annonce dès maintenant sa participation à Franchise Expo Paris 2026 (Stand V130 – W131) pour présenter un modèle de franchise désormais parfaitement rôdé. Après deux ans d’expansion maîtrisée, l’enseigne affirme la puissance de son modèle et exprime ses ambitions pour 2026.
Un premier franchisé exemplaire pour La Brigade
Depuis 2013, La Brigade chamboule la street food carnivore avec ses viandes de qualité cuites minute, servies en fines tranches, accompagnées de frites maison et de sauces créatives. Après avoir conquis l’Île-de-France, l’enseigne a ouvert son concept à la franchise depuis 2023 et recense aujourd’hui 10 points de vente, dont un premier franchisé au démarrage spectaculaire.
Ouverte en avril 2025 à Cagnes-sur-Mer par Léo Willefert, cette entité réalise déjà 1,22M€ HT de chiffre d’affaires en six mois, 55 000 couverts servis et 20 tonnes de pommes de terre transformées en frites maison.
Fort de ces résultats, le réseau prévoit plusieurs ouvertures d’ici fin 2025 (Toulouse, Angers, Lyon, Brest…) et vise 20 établissements fin 2026. Les conditions d’entrée sont fixées à 40 000€ de droit d’entrée, 6,5% de redevances et 200 000€ d’apport personnel, pour un chiffre d’affaires pouvant atteindre 3M€ à N+2.
Lauréate du Trophée Révélation de la Franchise 2025, La Brigade poursuit une croissance soutenue : +27% de chiffre d’affaires au 1er trimestre 2025, un ticket moyen de 20€HT et un nouveau restaurant de 272m2 à Plan-de-Campagne ayant affiché 270 000€ dès son premier mois. Avec 7,2M€ de chiffre d’affaires au 1er semestre et une visibilité record sur les réseaux sociaux, l’enseigne confirme son leadership du snacking.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
