Restauration

La franchise La Pataterie dévoile ses ambitions

Après quelques années difficiles et sa reprise par Michaël Cottin, désormais pdg de l’entreprise, le fondateur du réseau et deux investisseurs en novembre 2017, la franchise La Pataterie renaît avec une image et des restaurants remodelés, une offre resserrée, une montée en gamme des produits au sourcing plus local et l’arrivée du chef Norbert Tarayre comme représentant officiel.

La franchise La Pataterie dévoile ses ambitions

45 restaurants déjà remodelés pour La Pataterie

A la tête de 120 restaurants franchisés, dont deux en Belgique, La Pataterie, enseigne qui a vu le jour en 1996 à Brive-la-Gaillarde et spécialiste de la pomme de terre, met le cap sur l’innovation, en respectant les fondamentaux et l’ADN de la marque. Au programme : des restaurants remodelés. Exit le jaune et le vert, les établissements ayant subi un lifting affichent désormais une façade plus moderne avec un nouveau logo blanc sur fond noir. L’intérieur des établissements a également été revu pour plus de modernité. Au total, 45 restaurants ont déjà été remodelés. L’objectif étant de poursuivre les rénovations au rythme de 15 à 20 nouveaux restaurants par an sur les trois prochaines années. Le désir d’innovation du réseau s’est également traduit par une carte plus courte qui comprend désormais 23 références contre 35 auparavant ainsi qu’une montée en gamme des produits qui sont désormais sourcés localement, notamment pour les fruits et les légumes. L’enseigne s’est également adjoint les services du chef Norbert Tarayre, une personnalité médiatique à laquelle les clients s’identifient et qui donne de la crédibilité à la marque. Afin de mener ce travail de reconquête, le franchiseur n’a pas hésité à prendre l’avis de ses clients mais aussi et surtout celui des franchisés du réseau. Ainsi, 16 ambassadeurs ont travaillé dans trois commissions distinctes pour valider la nouvelle stratégie de l’enseigne.

La franchise La Pataterie dévoile ses ambitions

Le profil des candidats : des restaurateurs indépendants

Si l’enseigne participe à la prochaine édition de Franchise Expo Paris, où elle mettra en avant sa nouvelle identité et ses dernières innovations, c’est aussi pour recruter des restaurateurs indépendants, prêts à reprendre la vingtaine d’unités à céder au sein du réseau. Le développement se veut quant à lui maîtrisé. Ainsi, La Pataterie ne souhaite pas ouvrir de nouveaux établissements cette année. La croissance du parc devrait reprendre en 2020, au rythme de 5 à 10 nouvelles unités. D’ici là, l’enseigne pourra mettre en avant les bons chiffres réalisés par les établissements déjà remodelés. Ces derniers ont ainsi vu leur chiffre d’affaires grimper de 10 à 15%.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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Actualités

10 janvier 2012
Franchise restauration. Très bon cru 2011 pour La Pataterie
Avec 39 ouvertures réalisées en 2011 (dont 33 en franchise), La Pataterie continue sa marche en avant dans l’Hexagone. Peu d’enseignes peuvent se vanter d’aligner de telles performances dans un secteur ...
25 juillet 2011
Franchise restauration. La Pataterie va ouvrir son 100ème restaurant à Argentan
Le 8 août prochain, la franchise de restauration thématique La Pataterie ouvrira son 100ème restaurant, dans la ville d'Argentan. Il s'agit de la 20ème ouverture de l'enseigne depuis le début de l'année ...
16 avril 2010
Franchise Restauration. La Pataterie rejoint la FFF
La Pataterie vient d'adhérer à la Fédération Française de la Franchise. Ambiance bois naturel avec quelques notes champêtres et campagnardes, objets anciens tout droit sortis d'une brocante, le cadre est ...
15 octobre 2009
La franchise La Pataterie tient ses engagements pour 2009
Franchise restauration. Hier soir, à LANNION (22), a ouvert le 46ème restaurant sous Enseigne « LA PATATERIE », venant confirmer, dans un Marché en crise, la (très) bonne santé de ce jeune Réseau atypique… ...
25 juin 2009
La franchise La Pataterie et la baisse de la TVA
LE RESEAU « LA PATATERIE » PROFITE DE LA BAISSE DE LA TVA POUR, « RENFORCER SON ATTRACTIVITE » SUR LE SEGMENT DIT ECONOMIQUE, ET REVOIR AINSI - SENSIBLEMENT A LA HAUSSE ET A CONTRE-COURANT DU MARCHE - ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Table des Bro's
La Table des Bro's

LA TABLE DES BRO’S – Franchise de restauration conviviale et spectacle culinaire

Né de la passion de deux frères, Nicolas et Loris TRICOLI, issus d’un milieu familial de restaurateurs, LA TABLE DES BRO’S propose une expérience culinaire unique autour du partage, de ...

Apport : 100 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Ker Juliette
Ker Juliette

Le Fast-Good Breton ! - Crêpes & Galettes bretonnes sur place ou à emporter

Ker Juliette, le Fast-Good Breton ! Le concept Ker Juliette est un concept de restauration rapide basé sur les crêpes et les galettes bretonnes, revendiquant une vraie identité et un ...

Apport : 50 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 250 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise Jordan Tomas Pizza
Jordan Tomas Pizza

Un Maître Artisan de la Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : une succes story comme on les aime ! L’histoire du réseau débute en 2007, lorsque Jordan et sa femme Julie, ouvrent leur première pizzeria à Lyon. ...

Apport : 70 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 13 ans d'existence et un réseau de 16 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

N°1 DE LA FRANCHISE EN RESTAURATION TRADITIONNELLE, 100% FAIT MAISON ET PRODUITS FRAIS !

N°1 DE LA FRANCHISE EN RESTAURATION TRADITIONNELLE, 100% FAIT MAISON ET PRODUITS FRAIS ! Notre concept ? Proposer une cuisine 100 % fait maison, avec des produits frais et des ...

Apport : 150 000 €

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