Interview franchise La Compagnie du Lit

Entretien avec Franck Le Souquet, Directeur Développement de La Compagnie du Lit

Franck Le Souquet - le

Spécialiste de la literie, La Compagnie du Lit propose sur son site internet comme dans ses magasins spécialisés, les grandes marques de matelas et sommiers. Lancée en franchise depuis 2007, l’enseigne prévoit d’ouvrir 10 nouvelles boutiques en 2010, tout comme en 2011. Directeur Développement de l’enseigne, Franck Le Souquet nous détaille la stratégie de la Marque et nous rappelle son positionnement.

: Quelle est la physionomie actuelle du marché de la literie ? Comment La Compagnie du Lit se distingue-t-elle de ses concurrents ? Quel est son positionnement et sa cible clientèle ?

Franck Le Souquet : La physionomie du marché de la literie est la même depuis plusieurs années. 50% de l’activité est réalisée par les grands acteurs de l’équipement de la maison comme But, Conforama, Ikea et Alinéa. La force de La Compagnie du Lit est d’être un hyper-spécialiste de la literie, qui est force de proposition pour une clientèle de renouvellement, positionnée moyen-haut de gamme. Nous ne vendons que des matelas et sommiers, et pas du tout des accessoires comme les draps ou oreillers. La literie est notre vrai cœur de métier. Et elle le restera.
Autre différence notoire : toutes les grandes marques (Sealy, Tempur, Dunlopillo, Merinos, Bultex, Treca, Epeda, Lattoflex…) travaillent avec La Compagnie du Lit. C’est une véritable garantie de qualité pour les consommateurs qui entrent dans nos magasins. La Compagnie du Lit dispose également d’un site internet marchand très performant.

Votre développement a été assez soutenu depuis le début de l’année 2010. Comment expliquez-vous une telle performance ? Qu’est ce qui a changé ?

2010 s’annonce d’ores et déjà comme une excellente année pour nous, avec l’ouverture de 10 points de vente supplémentaires. La Compagnie du Lit prévoit également d'inaugurer un nouveau magasin dans la capitale, avant la fin de l'année 2010. Ce point de vente ouvrira ses portes sur un format atypique pour l'enseigne : 1 000 m² contre de 250 à 400 m² habituellement. Il s'agira du 4ème magasin de La Compagnie du Lit installé dans Paris intra-muros et du 19ème implanté en Ile-de-France.
L’évolution de l’activité par point de vente est également significative. Nous enregistrons ainsi une progression à deux chiffres au sein de notre réseau, ce qui est bien supérieur aux performances du marché.

Quelles sont aujourd’hui vos zones prioritaires d’implantation ? Quelle place tiendra la province dans cette stratégie ?

A l’ origine, La Compagnie du Lit était surtout implantée à Paris et en Ile-de-France. Nous nous développions également uniquement en succursales. Nous avons ouvert notre premier magasin en province il y a 7 ans, dans la ville de Rouen, aujourd’hui nous en possédons 15 autres en province. Et une boutique à Nantes il y a un an et demi. En province, La Compagnie du Lit cible les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Nous comptons y ouvrir des boutiques de 250 à 400 m² situées en centre-ville ou dans les zones commerciales.

En mot de conclusion, quel est, selon vous, le principal intérêt pour un candidat à la franchise de rejoindre votre réseau ?

Une des forces de notre concept est de nécessiter des coûts d’aménagement relativement bas. Notre concept est volontairement assez dépouillé de manière à mettre en valeur les produits literie dans nos magasins. Pour se lancer, le candidat à la franchise doit disposer d’un apport personnel de 40 000 euros environ, pour un investissement total (hors local) qui avoisine les 120 000 euros.
Nous faisons également preuve d’une totale transparence concernant les prix. Pas de mauvaise surprise donc pour le consommateur. Notre volonté est d’ailleurs de l’accompagner jusqu’au bout. L’essentiel de nos ventes est livré au domicile de nos clients par nos propres équipes de livraison.
En Ile-de-France, nous disposons ainsi d’un dépôt de 4000 m² et d’un parc de 15 camions qui procèdent à 200 livraisons par jour. Nous sommes entrain d’installer le même type de structure sur plusieurs agglomérations importantes en province.
Franck Le Souquet

Vous souhaitez devenir franchisé La Compagnie du Lit ?

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport 40 000 €

Pour créer une franchise La Compagnie du Lit il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise literie & mobilier
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Literie ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Literie, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise literie & mobilier

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Actualités

Interviews