Créé en 2006 à Metz, O’Kebap a démarré son expansion en franchise dans l’Est de la France. Aujourd’hui à la tête de 6 restaurants (dont 5 en franchise), le réseau fait du développement en franchise, une de ses priorités stratégiques pour l’année 2011. A quelques mois de sa première présence sur le salon Franchise Expo Paris (20 au 23 mars 2011), nous avons rencontré Olivier Sieskind, Directeur général O’Kebap.
Samuel Burner : D’après les derniers chiffres, on dénombrerait environ 11 000 points de vente spécialisés dans le kebab en France ? Quel regard portez-vous sur ce marché très atomisé ? Pourquoi un tel dynamisme ?
Olivier Sieskind : En France, il existe environ 11 000 points de vente qui vendent des kebabs. Et ce chiffre est en constante évolution. D’ici 5 ans, voire moins, ce chiffre devrait avoir dépassé le parc des pizzerias et autres spécialistes de la vente de pizzas en France (estimé à 13 000 unités à ce jour).
Le marché du kebab est vraiment né au début des années 90, soit plus de 15 ans après celui de la pizza en France. Aujourd’hui, il s’ouvre en moyenne 2 restaurants de kebabs par jour en France. A ce rythme là, la croissance du parc devrait donc aller très vite.
Le dynamisme du kebab repose sur trois facteurs. Son gros avantage est d’abord d’être un sandwich, donc un produit facile à consommer. L’aspect prix rentre également en ligne de compte (avec des menus démarrant parfois à 5 euros), tout comme la rapidité du service.
En France, le kebab ne souffre-t-il pas malgré tout d’un sérieux déficit d’image, notamment à cause d’un manque d’hygiène ?
C’est le gros point noir du secteur ! Le client final a du mal à se repérer parmi toutes les offres de kebabs. En clair, il ne sait pas trop ce qu’il mange donc il n’est pas tout à fait rassuré. Ce manque d’information sur l’hygiène, la propreté de ces établissements donne une image un peu stéréotypée du secteur. Cette absence de traçabilité est due à l’absence de marques fortes sur le segment. A ce titre, O’Kebap a une vraie carte à jouer et veut devenir la référence à l’échelle nationale.
Dans ce contexte, qu’est-ce qui vous a poussé à créer O’Kebap ? Pourquoi avoir choisi la franchise ?
O’Kebap a une vraie volonté de devenir la marque forte du secteur du kebab. Nous nous sommes d’ailleurs structurés pour devenir rapidement de ce marché en France. Notre marque apporte de la réassurance aux consommateurs.
Il faut rappeler que le premier restaurant O’Kebap a ouvert ses portes en 2006, dans la ville de Metz. Aujourd’hui, notre réseau compte 6 restaurants ouverts, implantés dans les villes de Metz, Nancy, Thionville mais aussi au Luxembourg et en Guadeloupe (2 unités).
Quelle est votre stratégie de développement pour 2011 et les années suivantes ? A combien estimez-vous votre potentiel dans l’Hexagone ?
Dans 5 à 6 mois, le réseau devrait avoir dépassé les 10 unités ouvertes. Nous voulons également faire correctement notre métier de franchiseur, et ce sur tous les aspects (formation, recrutement de franchisés..). Nous serons d’ailleurs présents pour la première fois en tant qu’exposant au salon Franchise Paris de mars 2011. Le développement en franchise est bien notre priorité stratégique. Atteindre à terme le cap des 100 établissements en France me semble un objectif tout à fait réaliste et réalisable.

Avez-vous des zones prioritaires d’implantation ? Quel est le niveau d’investissement à prévoir pour un candidat à la franchise ? Avec quels formats de points de vente ?
Pour ouvrir un O’Kebap, il faut disposer d’une surface de 120-150 m², avec 30 à 40 places assises, ce qui nécessite un investissement global compris entre 170 et 220 K€ (hors local). Ouvert 7 jours sur 7, notre restaurant pilote de Metz a réalisé un chiffre d’affaires de 650 000 euros en 2010 et emploie une douzaine de salariés.
Chez O’Kebap, nous recherchons des emplacements numéro 1 et numéro 1 bis. Notre métier concerne certaines contraintes concernant la recherche de locaux. Il faut aussi bien avoir à l’esprit la spécificité du concept O’Kebap, qui repose sur trois métiers : la consommation sur place, la vente à emporter et la livraison.
Aujourd’hui, O’ Kebab se définit comme le premier réseau en France de kebab mais aussi comme le premier réseau de livraison du secteur. La livraison est un axe développement pour nous. Ce service sera d’ailleurs proposé dans tous nos futurs restaurants.