Interview franchise Sandwich Market

Entretien avec Michel Rive

Michel Rive - le

Le concept Sandwich Market vient de se lancer en franchise et va ouvrir en octobre prochain son premier magasin franchisé. Michel Rive, gérant de l’enseigne, évoque ses projets de développement.

: Pouvez vous nous présenter le concept de Sandwich Market ?

Michel Rive : Le but de notre enseigne est de distribuer en centre ville des sandwichs et des snackings de production industrielle. A l’origine, ce concept est né dans le groupe Norac, qui détient notamment la marque sandwiches Daunat, premier fabriquant de sandwiches en France. Je dirigeais une filiale du groupe. L’idée était de créer des boutiques en centre ville pour diffuser les produits du groupe. L’arrivée du sandwich industriel en France est liée au marché pétrolier autoroutier. Ces produits ne se vendaient alors que sur les autoroutes et dans les grandes surfaces. Notre objectif était d’amener ces produits dans le centre des villes à l’aide de boutiques soignées. J’ai racheté ce concept début 2005 et je commence à le développer à la fois en propre et en franchise. Au départ nous souhaitions tester les produits du groupe. Aujourd’hui, nous sommes dans une tout autre optique, nous recherchons des emplacements qui ne soient pas seulement des vitrines, mais deviennent de véritables points de vente et qui fassent du chiffre. L’année 2005 – 2006 a été consacrée à améliorer notre concept pour l’adapter aux contraintes de la franchise. Ce travail a été fait avec l’aide d’un cabinet de conseil qui nous a permis d’affiner notre concept. Aujourd’hui, nous savons que nous devons vendre des menus.

Comment démarre le développement de votre enseigne ?

Nous nous sommes lancé en juin 2006 avec la mise en ligne de notre site internet. L’enseigne est déjà présente à Paris, avec une boutique près de Jussieu et une autre aux Petits Champs. Un franchisé, le premier, devrait ouvrir son magasin en octobre, du côté des Ulis. Notre développement n’est pas uniquement axé sur la région parisienne. Nous avons déjà acheté un local à Rennes, dans le centre commercial de la Visitation. Dans ce cas, il s’agit d’un développement en propre. Pour le moment, nous avons choisi de nous développer en centre ville en franchise et dans les centres commerciaux en propre. Nous recherchons actuellement un local dans un centre commercial majeur afin d’y ouvrir un autre magasin en propre.

Quel type de candidats à la franchise recherchez-vous ?

Je n’obéis à aucun dogme particulier dans ce domaine. Le concept n’impose pas de fabrication de produits sur place, peu de personnel. Le franchisé peut avoir un profil d’investisseur comme celui d’un exploitant, nous n’avons pas de préférence. Au sein d’un réseau, la richesse naît de la mixité. Il est donc important de varier les profils de nos franchisés. Ces derniers suivent une formation dans nos boutiques existantes et reçoivent une assistance lors de l’ouverture de leur point de vente. Il s’agit d’un métier simple, qui demande avant tout des qualités de rigueur. Nous avons donc mis l’accent sur les aspects logistiques, avec la mise en place de différents outils qui permettent au franchisé de gérer au mieux son stock et d’avoir l’offre la plus fraîche possible. L’investissement au départ coûte moins de trois cent mille euros, incluant le pas de porte, le droit au bail et l’aménagement de la boutique. Nous demandons à nos franchisés de pouvoir justifier de 30% de cette somme globale comme apport personnel.

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