Interview franchise Waffle Factory

Un entretien avec Christian Cardyn, point sur le développement de l'enseigne dans l'hexagone

Christian Cardyn - le

Trois questions à Christian Cardyn, master franchiseur de The Waffle Factory pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

: Vous avez annoncé ces derniers jours, plusieurs ouvertures en France. Pouvez-vous faire le point du développement de l'enseigne dans l'hexagone ?

Christian Cardyn : « L’enseigne se développe bien en France, mieux qu’en Belgique d’ailleurs, où la concurrence sur le marché de la gaufre est féroce et où les consommateurs dépensent moins qu’en France. Dans l’hexagone, les ouvertures de points de vente se succèdent. En février, nous avons ouvert un kiosque dans le centre commercial Le Polygone à Montpellier, en mars, un autre kiosque a été ouvert dans le SQYOUEST, à Saint Quentin en Yvelines. Le développement devrait encore s’accélérer cette année.

Quels sont vos projets en 2005 ?

Nous espérons ouvrir cinq à huit points de vente supplémentaires cette année, certains projets sont déjà bien avancés. Notre premier magasin équipé d’une terrasse et doté d’une surface de 65m² ouvrira fin avril dans l’extension du centre commercial de Quetigny, à Dijon. Ce point de vente deviendra notre magasin pilote en France, avec un développement de l’assortiment des produits et l’installation du site de formation sur place. Un restaurant The Waffle Factory devrait ouvrir également fin mai à Bordeaux et une autre ouverture est prévue à Paris intra-muros, à proximité du forum des halles, en juin ou septembre prochain, selon l’avancement des travaux.

Parlez-nous de la spécificité de vos produits.

La marque est spécialisée dans la préparation de gaufres à emporter, avec des recettes salées ou sucrées, des gaufres repas, ce qui constitue une réelle innovation. Nous sommes très attentifs au mode de préparation du produit, mais aussi à la façon de le consommer. Un aspect trop souvent négligé par les fabricants de restauration rapide. Par exemple, nous avons mis en place un nouveau produit, destiné aux enfants, la Wapiti : une gaufre présentée sur un bâtonnet comme une glace, enrobée de chocolat durci, ce qui permet aux petits gourmands de la manger proprement.

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