L'enseigne appartient à une entreprise belge créée par Stéphane Desobry, dont les parents étaient propriétaire d'une importante biscuiterie. Le secteur étant sinistré en Belgique, il a décidé de créer un concept basé sur un produit typiquement belge qu'il pouvait exporter. C'est ainsi que des magasins ont été créés en Belgique, mais aussi au Brésil, en Afrique du Sud et en Arabie Saoudite. Compte tenu du développement de l'enseigne, une Master franchise a été confiée en 2000, à Christian Cardyn, pour la Belgique, le Luxembourg et la France. A ce jour, trois franchises et un pilote ont été développés en Belgique et un premier point de vente a ouvert fin 2003 à Velizy.
Yves SASSI : Pouvez-vous nous présenter votre concept ?
Christian Cardyn :
Ce que nous proposons, c'est une formule de vente à emporter (take away) et non une restauration assise, à base de gaufres belges, fabriquées directement sur place. Le concept permet de proposer toutes les variantes de gaufres tant sucrées que salées, dont la cible clientèle couvre du plus jeune au plus âgé. Mais je voudrais insister sur le fait que notre concept est fondé sur la qualité et la fraîcheur des produits et le respect total de l'hygiène et de la sécurité alimentaire.
Pour finir, notre concept assure une très forte rentabilité. Il dégage une marge brute de l'ordre de 80 % ! Il n'y a pratiquement pas de perte en fin de journée, parce qu'on arrive à ajuster les quantités à fabriquer en permanence.
Comment devient-t-on Master franchisé Waffle Factory ?

J'ai dirigé la filiale Go Sport en Belgique pendant 20 ans. Ce fut une aventure passionnante puisque j'ai pris l'enseigne à son début en mars 1980 et nous avons réalisé la première ouverture sous l'enseigne de l'époque Team 5 en avril. Ensuite, l'enseigne a été reprise par Casino et j'ai donc travaillé aux côtés de professionnels de la grande distribution. C'est une excellente école.
Lorsque j'ai décidé de quitter Go Sport, c'était pour créer mon entreprise. Mais je ne voulais pas me lancer dans une activité qui nécessitait du stock, des démarques, des frais de personnel important… Et je cherchais une activité qui dégageait une bonne marge. Tout à fait le profil de Waffle Factory.
Pendant deux ans, j'ai travaillé avec les dirigeants pour affiner le concept, le rendre plus attrayant, améliorer la gamme de produits. A l'origine il n'y avait qu'un produit, la gaufre. Aujourd'hui, nous proposons non seulement la gaufre traditionnelle, mais aussi une gaufre "repas" salée, des glaces… La gamme est beaucoup plus large maintenant et nous travaillons sur d'autres produits, notamment sur une gaufre pour enfants.
Le principe est de proposer des produits que l'on ne trouve pas ailleurs. C'est un concept très novateur.
Ces améliorations permettent d'obtenir des résultats très intéressants. A Velizy, par exemple, nous avons très largement dépassé nos objectifs les plus optimistes, puisque nous faisons plus de 50 % des prévisions. Un mois après le démarrage, nous réalisons plus de 10.000 € par semaine. Le chiffre d'affaires sera de l'ordre de 450 à 500.000 € la première année.
Vous savez, notre concept apporte réellement une valeur ajoutée au produit. C'est plus complexe qu'un sandwiche traditionnel et donc plus satisfaisant.
Quel type d'implantations recherchez-vous ?

Il doit être situé dans un site de passage très important, centre commercial ou centre ville… en format kiosque ou magasin, mais ce qui est important, c'est le flux de clients potentiels. Quant à la surface, on peut démarrer une activité avec 10 m². L'idéal étant plutot 20 m², ce qui permet de développer le concept dans son intégralité.
Quant au montant de l'investissement, il va dépendre, bien évidemment, du coût de l'implantation du local. A Velizy, le point de vente est situé au milieu du mall. Il a donc fallu adapter le mobilier puisqu'il n'y a pas de murs pour le tenir. Dans ce cas, l'investissement pour l'installation est de l'ordre de 85.000 €. Mais pour une création dans un local clos, en bon état, on peut compter 65.000 € seulement.
Mais je crois que ce qui est important à dire, c'est que nous apportons un concept unique. Le franchisé sera le seul à proposer ce type de produits, novateurs et exclusifs. La première interrogation que nous avions, lorsque nous avons lancé le concept, était de savoir si le consommateur apprécierait les produits. Aujourd'hui, nous savons qu'il l'aime puisque nous l'avons fidélisé.
Quels sont vos objectifs ?

Nous devrions ouvrir 4 à 6 points de vente en 2004. Ensuite, je table sur un rythme d'une dizaine d'ouvertures chaque année. Nous recherchons principalement à nous implanter dans les centres commerciaux et également en centre ville, dans les zones à fort trafic et également dans les viles de vacances. Je pense également que nous avons une forte carte à jouer dans les gares, les aéroports…