Le premier Waffle Factory, en France, a ouvert en 2003 à Vélizy.

Après une année d’étude et de correction de ce premier « prototype », 2005 a vu un développement plus intense que prévu (objectif de 2 à 3 ouvertures) avec d’importantes modifications sur le plan architectural et marketing des points de vente.
En février, ouverture dans le centre commercial « Le Polygone » à Montpellier en s’insérant dans un kiosque existant de 16 m².
En mars, ouverture à St Quentin-en-Yvelines d’un kiosque autonome de 21m².
En mai, ouverture du premier format magasin avec terrasse, de 70m² dans la 1ère phase de l’extension du centre commercial Carrefour Quetigny à Dijon, qui a inauguré la dernière phase de cette énorme extension ce 20 octobre 2005. Ce point de vente a la fonction supplémentaire de site de formation et de laboratoire produits pour le marché français.
En août, ouverture dans le centre commercial Mériadeck à Bordeaux d’un kiosque de 18 m², avec seulement 2 m de profondeur, ce qui nous permet de nous installer sur des emplacements à la fois petit mais aussi avec peu de profondeur.
En décembre, ouverture dans un centre commercial de la région Parisienne d’un kiosque de 18 m².
Dans le même temps, un nouveau magasin de 60m² verra son ouverture en novembre dans le tout nouveau centre commercial L’Esplanade à Louvain-La-Neuve dans le pays d’origine du concept.
Beaucoup de contacts et d’avancements ont déjà étés pris pour le développement 2006, qui devrait d’ores et déjà dépasser son objectif de 8 ouvertures en France.
En parallèle des ouvertures, un certain nombre de développement de nouveaux produits ont également vus le jour cette année, et contribuent ainsi à notre positionnement, notre originalité, et prise de part de marché dans le secteur de la restauration rapide et du grignotage.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.