Dossiers de la franchise
Point B, G La Dalle, Uncle Bumpy… Les fast-food qui cartonnent
Depuis quelques années, les franchises de restauration halal ont le vent en poupe. Pour Laurent Delafontaine, fondateur du cabinet Axe Réseaux, c’est même devenu l’un des secteurs les plus performants en termes d’ouvertures. Pour l’expert, O’Tacos constitue la surprise de la décennie, passant de quelques dizaines à quelques centaines d’unités en très peu de temps, en France et à l’étranger.
Sur ce segment, les franchiseurs se développent à la vitesse grand V. « Là où les réseaux traditionnels réalisent 5 à 10 ouvertures chaque année, les enseignes de fast-food halal réussissent en à réaliser une vingtaine, voire beaucoup plus. »
Le succès des franchises de fast-food halal
Plusieurs éléments expliquent le succès des enseignes comme O’Tacos ou Point B. Le premier élément, c’est d’avoir développé un produit un peu nouveau et ludique, le tacos revisité. Le deuxième élément, c’est d’avoir créé un concept qui correspond parfaitement à sa cible : Une population, jeune et urbaine, capable de venir plusieurs fois par semaine au même endroit.
Aujourd’hui, le burger a tendance à détrôner le tacos. Avec des produits et des recettes inspirés des grandes enseignes américaines de burger, les réseaux ont développé une offre halal. Et le vrai succès, c’est d’avoir réussi à drainer une clientèle bien plus large que celle identifiée au départ, sans mettre en avant la spécificités des produits. En effet, aujourd’hui, les consommateurs se rendant chez Point B ou O’Tacos ne savent pas forcément qu’ils ont affaire à une offre halal.
Enfin, ces enseignes ont choisi des emplacements proches des consommateurs et un marketing viral extrêmement percutant. « A son lancement, O’Tacos a réussi à avoir plus de followers que McDonald’s. »
Les nouvelles enseignes à suivre dans le secteur du fast-food halal
Si la majorité des réseaux se sont positionnés sur le créneau de la restauration rapide, il existe quelques acteurs ayant choisi de développer des concepts de restauration assise. C’est le cas de Rodizio Brazil, spécialiste des brochettes de viande brésiliennes. Dans l’univers du poulet, on peut citer Chicken Street. Sur le segment de la pizza, des enseignes commePepper Grill ou Pizza Time constituent des acteurs majeurs. Point B demeure le leader incontesté sur le segment du burger. Enfin, d’autres enseignes ont opté pour des positionnements différenciants à l’instar de la Ferme de Sannois,O’Malo, L’Escale Burger ou encore Ethnic Food ou Bangkok Factory. « Il existe environ une trentaine d’enseignes qui se développent sur ce secteur et toutes fonctionnent bien, avec une grosse croissance. »



Marvelous est un concept de fast casual proposant des produits frais dans un univers de super héros. Unique en son genre !!!
Apport 150 000 €

Intéressé par les secteurs franchise bagel, franchise burger, franchise Halal, franchise tacos ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Rendez-vous sur Franchise Expo Paris 2021 pour le premier Trophée du Club de la Franchise05 mai 2021C’est à la rentrée de septembre que seront officiellement remis les prix du premier Trophée de la Franchise. L’objectif est de mettre en avant les actions solidaires des franchiseurs en direction de leurs ...
- Restauration rapide : se lancer avec un concept de cuisine du monde29 avril 2021Si la restauration rapide dédiée aux cuisines du monde ne pèse pour l’heure que 15% du marché français, c’est une tendance qui s’amplifie lourdement. Sur les 54 milliards d’euros enregistrés par la restauration ...