Restauration

La franchise Quick se met au Kraft et soutient l’opération « Ensemble, replantons la forêt »

A compter de cet été, les clients Quick qui achèteront un menu à emporter se verront remettre leur commande dans des sacs en papier Kraft naturel.
En juillet et août, dans le cadre de ce changement, les restaurants Quick relaieront dans toute la France l’opération « Ensemble, replantons la forêt ». Les consommateurs découvriront sur une face du sac cabas le logo de l’opération ainsi qu’un texte de sensibilisation à la catastrophe écologique qui frappe la forêt des Landes.

Dès juillet, le papier Kraft non blanchi devient la matière première utilisée par Quick pour la fabrication des sacs de vente à emporter. Le passage au papier brun pour l’ensemble de la sacherie se fera progressivement, au fur et à mesure de l’épuisement des stocks de chaque format de sacs, et sera effective à 100 % à la fin de l’année.

Pour Quick, cette décision s’inscrit dans le cadre des travaux de l’Institut Quick pour réduire l’empreinte environnementale de l’activité du réseau de restaurants et développer des partenariats avec les fournisseurs tout au long de la chaîne de production.

« Nous étions en pleine préparation de la transition de la fabrication vers le papier Kraft quand notre fournisseur, la C.E.E. Robert Schisler, nous a parlé de l’opération « Ensemble, replantons la forêt .Nous avons immédiatement donné notre accord pour la soutenir » explique Hubert Vilmer, directeur des Flux du groupe Quick et responsable Environnement de l’Institut Quick. « L’origine locale de la ressource et du papier, la proximité de l’industriel qui le transforme et l’imprime, les qualités du Kraft sont des leviers non négligeables d’amélioration de notre Bilan CarboneTM. »

L’opération « Ensemble, replantons la forêt » a été lancée en avril 2009 par le groupe Gascogne afin d’accélérer le nettoyage et la replantation du massif forestier aquitain. « Il y avait urgence à sensibiliser tous les clients de la forêt des Landes sur les enjeux économiques et environnementaux pour démarrer sa reconstitution sans plus attendre » déclare Olivier Tassel, directeur général de Gascogne Paper « et permettre ainsi aux exploitants forestiers, dont les parcelles ont été détruites par la tempête Klaus, de retrouver rapidement une activité et une source de revenus ».

« Il nous a semblé intéressant d’associer pour cette opération de solidarité Quick et Gascogne. Il est important de souligner ici que l’industrie papetière ne participe pas à la destruction des forêts, bien au contraire… » précise David Schisler, président du directoire de la C.E.E Robert Schisler.« Cette industrie utilise exclusivement une matière première renouvelable. Pour le papier Kraft destiné aux emballages, ce sont les sous-produits de l’entretien des forêts (bois d’éclaircies, cimes des arbres) et de la transformation du bois (chutes et déchets de scieries) qui sont employés. Actuellement, ce sont aussi les bois abîmés, tombés lors de la tempête, qui sont stockés et utilisés pour fabriquer le Kraft ».


Dans le cadre de l’opération, en complément de la valorisation des bois de tempête pour produire le papier Kraft nécessaire à la fabrication des sacs utilisés par Quick, Gascogne Paper s’engage à faire replanter 10 hectares de forêt.

Plus d’informations sur l’opération « Ensemble, replantons la forêt »


Klaus : une tempête dévastatrice aux conséquences écologiques dramatiques
Il n’aura fallu que 6 heures à la tempête Klaus pour détruire, le 24 janvier 2009, près d’un tiers de la surface de la forêt des Landes, l’équivalent de 5 années de consommation de la filière bois. Il était donc impératif de sensibiliser les entreprises et les consommateurs afin de mettre en place une véritable chaîne de solidarité pour écouler les stocks amoncelés et permettre, après la période de repos nécessaire, de replanter au plus vite les parcelles et donner à la forêt la possibilité de reprendre son rôle de régulateur naturel.


La forêt des Landes et la filière Bois en Aquitaine
Plantée au cours des 18ème et 19ème siècles pour assécher les marais insalubres, stabiliser le terrain et préserver les terres littorales.
1er massif résineux d’un seul tenant en Europe. 1,5 millions d’hectares dont 1 million de pins maritimes « cultivés ».
35 000 emplois directs. 40 000 sylviculteurs avec des surfaces supérieures à 4 hectares.


A propos de Quick
Groupe français de restauration rapide hamburger, Quick est principalement présent en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec 18 000 collaborateurs travaillant sous enseigne, le groupe a réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires à la marque de 893,1 millions d’euros pour un parc de 453 restaurants et ouvert 34 restaurants dont des premières implantations en Russie, en Espagne et en Nouvelle-Calédonie. Pour plus de renseignements : www.quick.fr

A propos de C.E.E. R.Schisler
La C.E.E. Robert Schisler est une société familiale (63 M€ CA, 350 personnes) située à Thouars, Deux-Sèvres, spécialisée dans l’emballage papier carton (sac papier, gobelet, feuilles…) pour la restauration hors foyer, la distribution sélective, et le commerce. C.E.E Robert Schisler fournit Quick depuis plus de 20 ans.

A propos de Gascogne Paper
Fondée par des sylviculteurs afin de valoriser les sous-produits de la forêt, Gascogne Paper fabrique depuis 1925 du Kraft Naturel à base de fibres vierges non blanchies de pin maritime des Landes de Gascogne. Le site industriel de Mimizan (Landes) emploie 500 personnes ; il est certifié PEFC (Gestion durable des forêts) et produit des papiers 100 % renouvelables, biodégradables et recyclables. Le groupe Gascogne, acteur majeur de la filière bois-papier-emballage en Aquitaine, réalise un CA supérieur à 600 M€ dans plus de 70 pays.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Quick Hamburger

Actualités

17 juillet 2018
Les emoji™ accompagnent l'enseigne Quick dans sa campagne publicitaire estivale
Avec un ton humoristique, l’enseigne de restauration rapide Quick a lancé le 3 juilletdernier une nouvelle campagne publicitaire avec en vedette les célèbres emoji™. Cette opération, qui se poursuivra ...
06 juillet 2017
Les Lapins Crétins envahissent les restaurants du réseau Quick
La franchise de restauration rapide Quick a invité The Lapins Crétins® à passer l'été dans ses restaurants. L'enseigne a en effet lancé un menu XL Crétin ainsi que six verres à collectionner. Les enfants ...
25 juillet 2016
Les restaurants de la franchise Quick de Belgique et du Luxembourg changent de mains
Le groupe Bertrand va céder ses restaurants de la franchise de restauration rapide Quick de Belgique et Luxembourg à la société QSR Belgium. Cette société à capitaux familiaux et proche du groupe BURGER ...
28 septembre 2015
Après la master-franchise Burger King, le groupe Bertrand en passe de racheter Quick ?
La chaîne de franchise Quick a-t-elle trouver son futur repreneur ? Le Groupe BERTRAND et Qualium Investissement viennent d'annoncer être entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition du groupe ...
16 mars 2015
La franchise Quick signe un partenariat exceptionnel avec Panini
Du 10 mars au 6 avril 2015, Panini crée l’événement dans tous les restaurants de la franchise de restauration rapide Quick en France. Un partenariat exceptionnel entre deux marques plébiscitées par les ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 90 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 35 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 35 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise class'croute
class'croute

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Class'croute – La restauration qui simplifie la vie des entreprises et des salariés Avec 38 années d'expertise, class'croute réinvente la pause déjeuner en proposant une restauration rapide premium, pensée pour ...

Apport : 90 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Un ADN engagé au cœur des terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, ...

Apport : 50 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée du terroir avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

Dans le paysage dynamique et varié de la restauration rapide à la française, "Pomme de Pain" fait donc figure de pionnier avec sa solide histoire de plus de 40 années ...

Apport : 120 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast Good Bagel » avec près de 35 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir le leader incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Brioche Dorée une marque leader, installée dans le cœur des Français

Brioche Dorée est la première enseigne de restauration rapide à la française. Son cœur de métier consiste à proposer, tout au long de la journée, une offre variée de sandwichs, ...

Apport : 120 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est un concept unique de restauration rapide qui accompagne les entreprises au quotidien à travers trois services : restaurants, cantine digitale et traiteur événementiel.

La Famille Finest Lunch – Une restauration pensée pour les entreprises et les salariés, avec goût, bon sens et attention La Famille propose une solution de restauration rapide premium, dédiée ...

Apport : 150 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot-Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot-Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot-Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des prix ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10