Restauration

QUICK - L'Ecole du Management : sortie de la 1ère promotion

Lancée en avril 2006, en partenariat avec l’Institut de Gestion Sociale (IGS, qui développe le concept du CMC), l’Ecole du Management a pour objectif de former les Directeurs de restaurants à leur rôle de gestionnaire de centre de profit et de les aider à devenir de véritables chefs d’entreprise.

Au travers de son cursus, la mission de l’Ecole du Management est d’homogénéiser les niveaux de connaissances et de compétences et de professionnaliser les directeurs.

Les enseignements portent sur : les enjeux de la fonction, la gestion administrative et financière, la gestion marketing et commerciale, la gestion RH, le développement personnel.

Ceux qui souhaitent compléter leur cursus peuvent obtenir, au moyen de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le diplôme de 2ème cycle de l’ESAM (une des écoles du groupe IGS) en administration et gestion des entreprises, de niveau Bac+4.


1ère promotion : 1er bilan …

En octobre 2007, 6 Directeurs ont soutenu leur mémoire devant un jury composé d’un représentant de l’IGS, d’un représentant du service ressources humaines et d’un opérationnel de France Quick. Quatre ont obtenu le Certificat de Maîtrise de Compétence de Directeur de restaurant.

Ces Directeurs avaient suivi un parcours de formation de 6 modules soit 10 à 12 jours de formation sur l’année auxquels s’ajoutent le travail personnel et la préparation du mémoire.

A la création de l’Ecole, tous les Directeurs des restaurants compagnie (90 personnes) ont été inscrits. Chaque candidat a fait son auto évaluation à l’aide d’une grille de compétences, qu’il a confronté ensuite avec celle réalisée par son responsable hiérarchique. A partir de ce bilan, un programme de formation individualisé a été élaboré par un logiciel spécialement créé pour l’Ecole du Management.

La sortie de la 1ère promotion a été l’occasion de faire le bilan des 18 premiers mois de fonctionnement de l’Ecole. Un questionnaire a été envoyé aux Directeurs et à leurs tuteurs afin d’évaluer leur perception globale de l’école et faire les adaptations nécessaires.

Le bilan est positif notamment en terme de qualité des cours et d’opportunité professionnelle.
Le parcours très complet et adapté donne une ouverture d’esprit indispensable aux Directeurs et permet à chacun d’élargir ses compétences.

Des ajustements opérés

Un programme rationalisé, les modules à thématiques proches ont été réunis en un même enseignement, représentant un gain de temps dans l’emploi du temps des directeurs et d’efficacité dans la compréhension des sujets.

Un rythme annuel allégé : le rythme initial de validation de 6 modules par an est revu à la baisse, 4 par an, pour ne pas empiéter sur les contraintes professionnelles des Directeurs. Les stagiaires seront libres de choisir leur date de soutenance ; 2 dates seront proposées chaque année.

Aide à la soutenance du mémoire : les Directeurs appréhendent un exercice auquel la majorité d’entre eux ne s’est jamais frottée. L’aide à la soutenance du mémoire est réorganisée en 3 temps pour accompagner au plus près les temps forts que sont la compréhension de l’enjeu, la rédaction du mémoire puis sa soutenance ; la dernière séance de préparation devenant un exercice de répétition pour les candidats.

Un accompagnement renforcé : les Directeurs bénéficieront à la fin de chaque module de l’aide du formateur de l’IGS pour l’élaboration d’un plan d’actions pratiques puis de l’accompagnement sur le terrain de leur tuteur dans sa mise en place.
Quant aux tuteurs, les responsables des ventes régionaux, ils bénéficieront d’un programme d’encadrement pédagogique pour pleinement exercer leur rôle.


Quick se donne de nouvelles ambitions pour l’Ecole du Management…

« Nous faisons constamment évoluer le processus de formation pour répondre à l’évolution du fonctionnement de notre métier et aux besoins d’évolution de l’ensemble de nos collaborateurs.C’est pourquoi, avec l’IGS, nous avons fondé cette Ecole qui offre aux directeurs de restaurants une formation complémentaire diplômante, à la fois outil de spécialisation et de promotion interne ». Christiane Dutray, Directrice des ressources humaines France Quick.


Ouverture de l’Ecole du Management aux Managers…

Détectés comme potentiels Directeurs, ces Managers seront préparés à leur future fonction en ajoutant à leur formation métiers/management axée Quick dispensée par l’institut de formation interne I2M (Institut du Management et des Métiers), des formations complémentaires toujours axées métiers mais plus généralistes.

…en direction également des franchisés et des cadres des restaurants franchise qui auront dorénavant la possibilité de suivre des modules ou d’entrer dans le processus de préparation du Certificat de Maîtrise des Compétences et de poursuivre une VAE.


... et fait de la gestion de carrières un enjeu central de sa politique RH.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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