Interview franchise 231 East Street

« 231 East Street ouvrira entre 5 et 10 restaurants franchisés en 2016 »

Eric SENET - le

Créé en 2011 et développé en franchise depuis 2012 le concept 231 East Street ne cesse de se développer et est aujourd’hui à la tête de 17 restaurants en France métropolitaine, dont 12 sont exploités en franchise. Positionné sur le segment du « gourmet burger » avec une ambiance arty, 231 East Street vise un déploiement national, aussi bien en centre-ville que dans les centres commerciaux.

: Pouvez-vous nous rappeler le positionnement précis de l’enseigne 231 East Street ? Combien le réseau compte-t-il de restaurants à ce jour ?

Eric SENET : Le segment du « gourmet burger » sur lequel est positionné 231 East Street se développe véritablement depuis deux ans. A l’origine de notre concept, on trouve Cédric Moulot, maître-restaurateur strasbourgeois passionné de gastronomie. Notre concept a été lancé en 2011 et 231 East Street est à ce jour le réseau qui compte le plus de points de vente en France métropolitaine, avec un parc de 17 établissements en activité.

Sur le créneau du « gourmet burger », le niveau des produits proposés est de qualité supérieure : pains, fromages et viandes. Chez 231 East Street, c’est notre positionnement depuis le départ. Nous avons par exemple ainsi fait appel au fromager strasbourgeois Cyrille Lorho, MOF 2007. Côté prix, les clients ont un menu complet (burger, frites, boisson, dessert) pour 14 euros, ce qui nous positionne parmi les autres acteurs du segment.

Nos clients, qui ont été élevés au burger, ont envie d’autre chose désormais et sont prêts à dépenser plus pour se faire plaisir.

Quel regard portez-vous sur le marché actuel du burger ? N’avez-vous pas l’impression qu’il y a trop d’acteurs (indépendants et franchiseurs) sur ce segment ? Comment le futur franchisé peut-il réussir à faire son choix parmi toute cette offre d’enseignes ?

Les acteurs du « gourmet burger » ne pèsent encore pas très lourds sur le marché global du burger. Les généralistes comme Mc Donald’s, Quick et maintenant Burger King continuent de dominer ce marché. Un acteur comme Mc Donald’s a véritablement créé ce marché en France et continue de l’animer et le dynamiser.

De notre côté, nous avons joué dès le départ la carte de l’ambiance arty, avec un nom d’enseigne qui fait référence à la fabrique d’artistes d’Andy Warhol installée à New York. Cette image forte, très US, permet de nous distinguer des autres acteurs du marché. Nous allons dépenser l’année prochaine plus de 600 000 euros en communication nationale pour prendre de la distance avec nos concurrents.

Notre maillage est également en phase de développement. En étant aussi bien présent en centre-ville que dans les centres commerciaux, 231 East Street aligne ainsi 7 unités implantées en centre commercial (dont le dernier en date à Carré Sénart) et 6 en centre-ville.

Comment se comportent les derniers établissements ouverts ? Avec combien de restaurants en activité, le réseau prévoit-il de finir l’année 2015 ? Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année prochaine ?

Le réseau compte 17 restaurants à ce jour et devrait terminer l’année 2015 sur ce même nombre. Les dernières ouvertures ont très bien fonctionné. Prenons l’exemple du restaurant du centre commercial Carré Sénart (77), qui a ouvert ses portes en septembre dernier. Sur le seul mois d’octobre, ce restaurant a réalisé un chiffre d’affaires de 126 000 euros.

Pas de course aux ouvertures chez 231 East Street. Nous voulons prendre le temps de sécuriser nos emplacements et de bien choisir nos candidats. Si nous ouvrons entre 5 à 10 nouveaux restaurants franchisés, cela serait déjà très bien. Nous voulons prendre notre temps.

En centre commercial, nous avons ainsi à gérer l’adéquation de la livraison du programme et l’ambition du candidat à la franchise, qui souhaite souvent se lancer dans un délai plus court, entre 6 mois à un an. Dans ce cas précis, nous pouvons prévoir un portage éventuel, avec la possibilité d’ouvrir en propre dans un premier temps, afin de sécuriser le site.

Pour vous accompagner dans votre expansion, avez-vous défini un profil particulier de candidats à la franchise ?

Nous cherchons avant tout des profils opérationnels, soit des personnes qui s’investissent personnellement dans leur affaire. Nous excluons ainsi les profils de purs investisseurs.

Nous donnons également la priorité à des profils de franchisés qui soient aptes à ouvrir plusieurs restaurants à court moyen et long terme.

Eric SENET

Burger : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

CA 2 ans : 1 M€ à 1,2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Réseau de restauration rapide spécialisé en Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

CA 2 ans : 800 k€

Apport : 80 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 80 000 €

Franchise 231 East Street

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise 231 East Street il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur burger ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise burger, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 80 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

L'histoire commence lors d'un voyage aux États-Unis pour Houssine. C'est là qu'il découvre l'univers de la soul food, cette cuisine du Sud, chaleureuse et entière, qui puise ses racines en Afrique, co

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise ÔCARGO
ÔCARGO

Ôcargo est un complexe alliant le festif, l'animation et la street-food de cuisine du monde. Nous accueillons tout type de clientèle du biberon au dentier.

Un Food-court festif : Un complexe hybride alliant restaurations et lieu de fête. ...

Apport : 160 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Pionnier du Kebab Berlinois en France

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Réseau de restauration rapide spécialisé en Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Class’croute associe restauration rapide sur place/ à emporter et la livraison en entreprise de plateaux-repas, de cocktails et de buffets.

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs