Interview franchise Pizza Sprint

Entretien avec Franck Guegan, président directeur général de la franchise Pizza Sprint

Franck Guegan - le

Pizza Sprint a choisi une stratégie d'expansion bien calibrée : poursuivre son développement dans le Grand Ouest est sa priorité numéro un. Président directeur général de l'enseigne, Franck Guégan nous dévoile en exclusivité dans un long entretien son plan stratégique pour 2009. Il prévoit notamment de s'attaquer d'une façon encore plus vive aux grands centres urbains bretons, à l'image de Nantes, Rennes et Brest.

: Comment le réseau Pizza Sprint s’est-il comporté en 2008 ? Combien de restaurants, le réseau compte-t-il aujourd’hui ?

Franck Guegan : Entretien avec Franck Guegan, président directeur général de la franchise Pizza Sprint Dans un contexte plutôt difficile pour la restauration, Pizza Sprint a enregistré une progression à deux chiffres de l’activité pour la plupart des points de vente existants.
En termes d’expansion, le réseau a inauguré 8 nouveaux magasins depuis le début de l’année 2008. Nous nous sommes ainsi implantés à Auray, Chateaubriand, Saumur, Lanester, Mayenne, Blois, Lamballe, Saint Lo et Alençon. Résultat : Pizza Sprint compte à ce jour 38 magasins ouverts, dont 21 sont exploités en franchise.

Sur le marché de la pizza livrée et à emporter, la guerre des prix et des remises tarifaires est rude entre les enseignes. Quelle est la politique maison chez Pizza Sprint ?

Pizza Sprint a choisi de ne pas entrer totalement dans la guerre des prix. L’enseigne a préféré réfléchir à des offres qui soient adaptées aux attentes de ses clients, sans se focaliser uniquement sur la question tarifaire.
Autre raison majeure : en tant que franchiseur, Pizza Sprint souhaite que tous ses franchisés gagnent de l’argent. Ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde sur notre segment de marché.
Notre modèle économique est basé également sur la rentabilité. La franchise est ainsi une des moins chères de son créneau. Le droit d’entrée n’est que de 10 000 euros et les royalties ne représentent que 3,5% du chiffre d’affaires.

A quand remonte l’ouverture de Pizza Sprint à la franchise ? Quels sont les projets d’expansion pour l’année 2009 ?

Pour mémoire, quand nous avons repris Pizza Sprint en 1999, l’enseigne ne comptait que deux unités. A cette date, la décision a été prise de relancer l’expansion, sans recourir à la franchise. La politique stratégique de croître en franchise ne remonte à vrai dire qu’à 2002. Pizza Sprint est donc un jeune franchiseur en pleine dynamique.
Aujourd’hui, notre réseau compte encore un parc important de magasins développés en propre mais l’expansion en franchise va prendre le pas très rapidement. En 2009, nous comptons ainsi ouvrir une dizaine de nouveaux points de vente.

Quelles sont vos zones d’implantation prioritaires ? Avec quels formats de points de vente ?

Poursuivre notre développement dans le Grand Ouest est notre priorité stratégique. Nous allons attaquer d’une façon encore plus vive les grands centres urbains bretons, à l’image de Nantes, Rennes et Brest. En dehors de la Bretagne, nous ciblons des grandes métropoles régionales comme Angers par exemple.
Pizza Sprint présente ainsi une vraie stratégie d’implantation dans le Grand Ouest. Cela répond à une réelle cohérence stratégique et logistique. C’est également un gros plus en termes de services ou de formation pour nos franchisés (et leur personnel).
En termes de formats, le réseau poursuit son développement avec des unités de 100 m² qui sont implantées dans des villes de 15 000 à 100 000 habitants. Et on trouve aussi bien nos points de vente en centre-ville qu’au bord des axes entrants.

A quoi ressemble un franchisé Pizza Sprint ? Existe-t-il un profil type ? Quel est l’investissement moyen à prévoir ?

Nos franchisés sont multi-univers. Nous ne recherchons pas des professionnels de la restauration. Car Pizza Sprint intervient avant tout dans le métier des services, avec une offre de restauration rapide mais qui reste de qualité.
Nos franchisés sont avant tout des personnes ayant déjà eu une première expérience convaincante dans le domaine commercial. Ils doivent aussi avoir l’état d’esprit d’un commerçant et le profil de manager. Ils doivent être aptes à gérer une équipe de 5 à 10 personnes (au démarrage), puis de 10 à 15 au bout de trois ans.
L’investissement moyen (hors local) est compris entre 150 000 et 180 000 euros, pour un chiffre d’affaires moyen annuel de 400 à 500 000 € par unité.

Quel est, selon vous, le potentiel de Pizza Sprint en France ? Un mot pour conclure ?

: Pizza Sprint peut encore ouvrir une cinquantaine de nouvelles unités dans la région Grand Ouest. Parmi les prochaines villes d’implantation, on peut ainsi citer Concarneau, Landerneau, Angoulême, Granville, Pontivy, Hennebont, Guingamp…La Rochelle. Et la liste est loin d’être close.
A noter : Pizza Sprint sera présent pour la première fois au salon Franchise Expo de Paris, qui se déroulera en mars 2009. Soit une autre occasion de réaffirmer nos ambitions au niveau régional.
Découvrir Pizza Sprint

Pour ouvrir une franchise Pizza Sprint il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizzeria ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizzeria, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

08 décembre 2010
La franchise Pizza Sprint conforte son leadership dans l'Ouest
En moins de dix ans, la franchise Pizza Sprint s'est imposée comme leader dans le domaine de la vente à emporter et de la livraison de pizzas dans le Grand Ouest. Présente dans 16 départements, l'enseigne ...
09 août 2010
Le réseau de franchise Pizza Sprint inaugure un nouveau point de vente à Nantes (44) au mois d’août
Déjà présente en Loire Atlantique avec 3 points de vente à Chateaubriand, Carquefou et Saint-Nazaire, le réseau de franchise Pizza Sprint compte poursuivre son ascension sur tout le Grand Ouest depuis ...
02 avril 2010
Franchise Pizza Sprint. Témoignage de Julien Rosenzweig, manager de l'unité de Bayeux
Point de vente de Bayeux, témoignage de Julien Rosenzweig, le manager : « J’ai toujours été dans le domaine de la restauration, mon premier poste était Assistant du directeur de la restauration dans un ...
04 février 2010
Franchise restauration. Pizza Sprint ouvre une nouvelle franchise à Chateaubourg (35)
Pizza Sprint, le leader Grand Ouest de la vente à emporter et de la livraison de pizza à domicile ouvre un nouveau point de vente, en franchise, dans la commune de Chateaubourg le lundi 8 février 2010 ...
12 janvier 2010
La franchise Pizza Sprint teste son offre entreprise avec sa "Lunch Box"
Le réseau de franchise Pizza Sprint, spécialiste de la vente à emporter et de la livraison de pizza à domicile lance en test ses offres business "Lunch Box" auprès des 350 entreprises de la ville de Pacé ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est un concept unique de restauration rapide qui accompagne les entreprises au quotidien à travers trois services : restaurants, cantine digitale et traiteur événementiel.

La Famille Finest Lunch – Une restauration pensée pour les entreprises et les salariés, avec goût, bon sens et attention La Famille propose une solution de restauration rapide premium, dédiée ...

Apport : 150 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Brioche Dorée une marque leader, installée dans le cœur des Français

Brioche Dorée est la première enseigne de restauration rapide à la française. Son cœur de métier consiste à proposer, tout au long de la journée, une offre variée de sandwichs, ...

Apport : 120 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot-Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot-Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot-Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des prix ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 90 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Un ADN engagé au cœur des terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 35 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 35 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée du terroir avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

Dans le paysage dynamique et varié de la restauration rapide à la française, "Pomme de Pain" fait donc figure de pionnier avec sa solide histoire de plus de 40 années ...

Apport : 120 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast Good Bagel » avec près de 35 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir le leader incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise class'croute
class'croute

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Class'croute – La restauration qui simplifie la vie des entreprises et des salariés Avec 38 années d'expertise, class'croute réinvente la pause déjeuner en proposant une restauration rapide premium, pensée pour ...

Apport : 90 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10