Interview franchise Speed Rabbit Pizza

Entretien avec Marie-Agnès Sommet

Marie-Agnès Sommet - le

Le concept 100% français de pizzas livrées à domicile, à emporter ou à consommer sur le pouce, a su séduire les candidats à la franchise. Le réseau compte aujourd’hui quatre-vingt quinze unités, dont quatre-vingt onze en franchise, et se prépare à passer le cap de la centaine en septembre prochain. Marie-Agnès Sommet, Directeur Général du réseau, évoque sa vision de la franchise et dresse le portrait du franchisé Speed Rabbit Pizza.

: Quelle est votre définition de la franchise ? Pouvez vous nous présenter le réseau Speed Rabbit Pizza.

Marie-Agnès Sommet : La franchise, pour moi, peut se résumer en quelques mots : partenariat, transparence, loyauté et résultats. Un franchisé heureux, c’est un franchisé qui gagne de l’argent.
Notre métier est simple, nous faisons de la livraison, de la vente à emporter et de la restauration rapide de pizzas. Notre environnement est déterminé par le consommateur. Aujourd’hui, les modes de consommations évoluent de plus en plus vite. Speed Rabbit Pizza est un réseau qui se développe depuis plus de dix ans en franchise, il compte aujourd’hui plus de quatre-vingt quinze unités, dont quatre-vingt onze en franchise. Quinze Speed Rabbit Pizza ont ouvert l’an passé et nous pensons inaugurer le même nombre d’unités cette année. En septembre prochain, le réseau devrait compter une centaine de points de vente. Outre les points de vente de livraison, l'enseigne compte également vingt restaurants où les clients peuvent consommer sur place. Pour l’instant, nous sommes essentiellement implantés dans les grandes villes françaises. Notre objectif est de continuer à mailler le reste du territoire et à ouvrir des unités dans des villes de taille moyenne, comme Poitiers et Dijon, dont les ouvertures sont prévues en 2005.

Comment peut on définir le marché de la restauration rapide et de la pizza ? Est-ce un secteur rentable pour les candidats à la franchise ?

Le marché de la restauration rapide est un marché ouvert et la demande dans ce secteur est de plus en plus importante. Les consommateurs apprécient de faire la cuisine eux-mêmes le week-end. Pendant la semaine, ils ont de plus en plus recours à la livraison et au prêt à emporter. Ils consomment rapidement parce qu’ils ont autre chose à faire. Du coup, c’est un marché très rentable.

Pouvez-vous nous donner des précisions sur le montant de l'investissement et la rentabilité d'un point de vente ?

La création d’un point de vente coûte entre 120.000 à 165.000 €, le candidat doit pouvoir fournir trente pour cent de cette somme. Le chiffre d’affaires moyen d’une unité se situe entre 400 et 500.000 euros, et les résultats, avant impôts, entre 8 et 15 % avec une moyenne sur le réseau qui avoisine les 11%. Le franchisé crée sa propre affaire, il va pouvoir en vivre, et capitaliser sur son fonds de commerce. Ensuite, il pourra décider de réinvestir dans une seconde unité.

Y a-t-il un portrait robot du franchisé Speed Rabbit Pizza ?

Le franchisé Speed Rabbit Pizza doit être l'opérateur de son point de vente, c’est un élément essentiel. Cette personne a envie de posséder son affaire, de rejoindre notre réseau, et a une certaine capacité financière. Ce ne serait pas sérieux de démarrer un projet avec un candidat qui n’en aurait pas la capacité financière. Les candidats à la franchise viennent nous voir, mais ensuite ce sont eux qui font le choix ou non d’intégrer notre réseau. Autre point important, la capacité de travail du candidat : ce sont les franchisés qui font tourner leur point de vente. Dans ce métier, il faut se donner à cent cinquante pour cent. Le franchisé doit travailler, il doit être présent, actif et être capable de manager son équipe, de lui insuffler le dynamisme nécessaire. Cette capacité à manager et à déléguer est également l’une des conditions sine qua non pour se développer et ouvrir une ou plusieurs unités.
Le franchisé qui possède plusieurs établissements Speed Rabbit doit avoir cette capacité à dupliquer, à gérer une équipe, à la motiver et surtout, à déléguer. Certains n’ont pas ces talents. D’autres y parviennent très bien. Au sein du réseau Speed Rabbit Pizza, un de nos franchisés possède neuf unités. Enfin, n'oublions pas que ce sont les qualités du franchisé qui déterminent le montant de son chiffre d’affaires.
Ajoutons également qu'un nombre croissant de restaurateurs indépendants prennent contact avec nous pour bénéficier de l’enseigne, et souvent pour éviter de mettre la clef sous la porte. Mais il ne faut pas qu'ils viennent nous voir quand il est trop tard !

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