Dossiers de la franchise

Proxeo : le multi spécialiste de la sécurité

Publié par , le | Franchise Franchise service

Le nombre de cambriolages serait en progression constante depuis une dizaine d’années. Ce phénomène concerne l’habitat principal des Français, leur résidence secondaire mais touche également les locaux commerciaux, tertiaires ou industriels. Pour répondre efficacement à cette problématique sensible, le fabricant Daitem a fondé le réseau Proxéo, afin de regrouper sous une même enseigne tout l’univers et les services de sécurité et de proposer une solution globale d’équipement en alarmes, détection extérieure ou vidéosurveillance par exemple.

​Partant de ce constat, Proxeo a été lancée en 2008, avec une première agence exclusive qui a ouvert ses portes à Eragny (95). Le réseau s’est construit progressivement, sur la base d’une « rigoureuse sélection de professionnels confirmés » . Les 110 agents Proxeo sont et restent indépendants mais bénéficient de formations techniques et régulières dispensées par des secteurs. Aujourd’hui l’activité de Proxeo se répartit à « 52% d’installations pour l’habitat du particulier et 48% pour les locaux tertiaires, commerces et industries ».

Concession exclusive de marque

Proxeo sécurité cambriolage videosurveillance agence

A la tête de 110 agences en France, le réseau emploie 650 personnes à ce jour. Le chiffre d’affaires national du réseau en 2012 était de 95 millions d’euros. Les prévisions de chiffre d’affaires pour 2013 devaient atteindre les 100 millions d’euros.

En quelques années, le réseau est devenu le 1 er réseau en France  au service de la sécurité des particuliers et des professionnels. Parallèlement à cela, Daitem commercialise ses produits auprès de 2 000 professionnels tout en garantissant une certaine exclusivité à ses agents Proxeo.

Une activité de complément

L’enseigne Proxeo représente une solution idéale pour que les clients aient la certitude de trouver une solution complète à leurs attentes. L’agent Proxeo est rarement mono-activité. « Seulement 10% de nos agents font de la sécurité leur activité principale » , souligne Paul Doubek, Responsable développement réseau. « Nous trouvons beaucoup de personnes qui interviennent dans des métiers connexes (fermetures, portails, automatisation...) ». Mais il existe également des agents exclusifs comme Christophe Bonhomme, très dynamique qui rayonne sur le 16 ème arrondissement, le 15 ème mais aussi sur Levallois-Perret et Neuilly.
Proxeo sécurité cambriolage videosurveillance agence

Une ambition : passer de 110 à 130 agences en France

Le réseau Proxeo est ambitieux. L’enseigne voudrait porter la taille de son réseau à 130 agences d’ici deux ou trois ans. Pour y parvenir, Proxeo va sans aucun doute s’ouvrir à de nouveaux types de profils de candidats. Pas besoin d’être issu du métier car une formation est proposée à chaque nouvel arrivant.

L’agence type, qui emploie en moyenne 6 à 8 personnes, peut s’implanter en zone péri-urbaine mais aussi parfois en centre-ville. Priorité sera donnée aux emplacements situés dans certaines zones encore peu couvertes, afin de renforcer la notion de proximité avec les clients finaux.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services particuliers et entreprises.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 15 derniers articles du secteur