Le réseau Point Chaud, spécialisé dans la vente de pains, de viennoiseries et de produits de restauration rapide, a opéré un rajeunissement de son concept et de ses points de vente depuis plusieurs années. Le point sur le développement du réseau par Caroline Morizot, dirigeante de Point Chaud.
Caroline Kervennic : Comment se développe le réseau Point Chaud ?
Caroline Morizot : Nous poursuivons l’assainissement du réseau entamé depuis 2002. Cinq à six dossiers vont sans doute évoluer d’ici la fin de l’année. D’autre part, nous continuons à nous développer et nous travaillons actuellement sur des projets, notamment dans la région de Saint Nazaire, en région parisienne ou dans le Sud de la France. Nous sommes déjà représenté dans cette région et nous comptons cinq magasins sur Nice, deux sur Marseille, deux sur la région de Toulon et un à Nîmes. Aujourd’hui, nous continuons à privilégier un développement en escargot, notamment sur la région où nous sommes le mieux implanté, c'est-à-dire le Nord Ouest de la France et notamment la Bretagne. La difficulté prioritaire dans le développement d’un réseau est toujours de trouver de bons emplacements.
Combien de points de vente le réseau compte t’il ?
Actuellement, notre réseau compte quatre-vingt sept magasins. 60% du parc des franchisés a été renouvelé depuis mon arrivée à la tête du réseau. Aujourd’hui, nous axons notre travail sur la stratégie d’emplacement pour favoriser la croissance de notre réseau.
Comment le concept Point Chaud évolue t’il ?
Nous avons commencé à faire évoluer le concept de l’enseigne en 2003, avec notamment le changement de notre logo et de notre charte graphique. En 2004, nous avons opéré des changements architecturaux et nous avons inauguré, en février 2005, le magasin de Dijon qui reprend ce nouveau concept. Aujourd’hui, nos restaurants proposent tous des places assises, une ambiance chaleureuse, dans un concept plus dynamique et uniformisé. Nous jouons sur la complémentarité entre le terminal de cuisson et la restauration rapide à la française.
Quel type de profils de candidats recherchez-vous pour intégrer le réseau ?
Les profils de nos franchisés sont divers. Nous recherchons des personnes qui ont déjà dirigé une entreprise ou qui ont la capacité d’endosser des responsabilités. Ces candidats ne viennent pas nécessairement de notre secteur, mais ils ont souvent travaillé dans la distribution avant de nous rejoindre. Certains de nos franchisés ont un profil de boulanger. Pour d’autres, il s’agit d’employés Point Chaud qui rejoignent le réseau par le biais de l’ascenseur social que nous avons mis en place. Une quinzaine de location gérance sont mises en place chaque année, dix d’entres elles sont reprises en gérance par des salariés. Ce système nous permet de faire progresser des gens qui en ont le potentiel et l’envie. Ces derniers auront ensuite la possibilité de devenir franchisés Point Chaud. Les franchisés sont souvent dans leur point de vente dès cinq heures du matin et n’en repartent qu’à vingt heures. C’est une activité qui nécessite d’être très travailleur et de ne pas compter ses heures.