Dossiers de la franchise
Naturalia dévoile un nouveau concept et vise le cap des 200 unités avant la fin 2019 grâce à la franchise
Avec un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros (en hausse de 12%), l’enseigne Naturalia génère le tiers du CA réalisé par le groupe Casino avec les produits bio. Le réseau ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a annoncé vouloir dépasser les 200 points de vente avant la fin 2019.
Naturalia vise 25 ouvertures annuelles
Naturalia a vu le jour en 1973 dans la capitale et son site e-commerce a été mis en ligne dès 2001. C'est en 2008 que la marque a été reprise par Monoprix (Casino).
Comptant actuellement 194 magasins en France, l’enseigne souhaite ouvrir 25 points de vente chaque année, accélérant notamment sur la franchise. En effet, l'année 2018 s'est révélée particulièrement dynamique de ce point de vue, puisque le parc de franchises a pratiquement doublé, passant de 10 à 18, pour un total de 26 ouvertures.
Sur l'le-de-France, sa région d'origine, Naturalia compte 129 magasins ce qui en fait le leader du bio en chiffre d’affaires dans la capitale. Mais la marque est également présente en province, approvisionnant ses magasins du sud à l'aide d'un entrepôt situé à proximité de Marseille.
Un nouveau concept sous le nom de Marché Bio
2019 marquera l'ouverture d'un nouveau concept, répondant au nom de Marché Bio. C'est à Brétigny sur Orge en Essonne que le premier magasin sera inauguré le 19 avril prochain, sur une surface de 1 000 mètres carré. Cela permettra d'exposer une grande partie des 10 000 produits référencés par Naturalia, parmi lesquels figurent 150 articles estampillés MDD.
Parallèlement, la marque a modernisé son logo et étendu ses offres innovantes, qu'il s'agisse de Click & Collect, Click & Drive ou de livraison à domicile.
Les campagnes de communication décalées vont perdurer, tant en magasin que sur le web, avec la mise en ligne d'une web-série composée de 16 séquences ludiques.
Quelles conditions pour ouvrir un magasin Naturalia ?
Pour ouvrir un magasin Naturalia, il faut disposer de 250 m² à 600 m² de surface de vente, être implanté en centre-ville, périphérie et zones commerciales, sur des emplacements n°1 idéalement.
Côté profil, Naturalia demande idéalement une expérience dans la distribution alimentaire, un apport personnel de l'ordre de 200 000 € mais aussi et surtout une réelle attirance pour le bio.
La maison-mère forme non seulement le franchisé mais également ses collaborateurs avant l'ouverture, puis apporte son assistance tout au long du contrat de franchise qui dure cinq ans.
Intéressé par le secteur franchise bio ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Naturalia
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Naturalia
Les dernières actualités Naturalia
- 26 septembre 2022Naturalia ouvre une nouvelle franchise à Bons-en-Chablais Naturalia poursuit le renforcement de son maillage notamment en Haute-Savoie. En effet, l’enseigne a ouvert un nouveau magasin à Bons-en-Chablais. Une nouvelle ouverture sous franchise Naturalia Naturalia ...
- 08 juin 2022Pour soutenir les jeunes entrepreneurs, Naturalia ouvre son concept à la location-gérance Naturalia est l’enseigne pionnière de la distribution bio spécialisée depuis 1973 et spécialiste du Made In France, du végane et du bien-être. Après son ouverture à la franchise en 2013, Naturalia ouvre ...
- 18 mai 2022Naturalia : un flagship Italik à Paris 13ème et de nouvelles ouvertures avec Migros & BBG Naturalia poursuit son expansion en ouvrant un flagship Italik dans le 13ème arrondissement parisien. En parallèle, l’enseigne continue son développement avec Migros et BBG (Bio Bon Gourmand). Quoi de ...
- 16 novembre 2021Naturalia se rallie à Migros pour faire briller son offre en dehors de la France Franchise spécialisée dans les produits biologiques et naturels, Naturalia a signé un nouveau partenariat, cette fois-ci avec le distributeur Suisse Migros, pour continuer à faire briller son offre au-delà ...
- 29 octobre 2021Un nouveau Naturalia Vegan a pris place au cœur de Paris Afin de répondre à la demande grandissante de consommer de plus en plus végétal, le réseau Naturalia poursuit son expansion en ouvrant un nouveau magasin vegan à Paris. Avec ce 4ème magasin l’enseigne ...
Les derniers articles du secteur



- Sandwich & Snack Show 2019 : the place to be pour les acteurs de la restauration27 mars 2019Salon de référence sur le segment de la restauration rapide et de la vente à emporter, le Sandwich & Snack Show réaffirme plus que jamais son leadership set s’apprête à rassembler les 1er 2 avril 2019 ...
- Meltdown Esports Bars est le Franchiseur le plus Audacieux en 2019 !19 mars 2019Mise à jour du 19 mars 2019 : Au terme d'une lutte très serrée, c'est finalement le concept de bars de e-sport Meltdown Esports Bars qui a recueilli le plus de suffrages au cours des votes sur Internet ...
- Franchisés : qui sont-ils ?15 mars 2019Ils sont quelque 75 193 en France. Mais qui sont-ils, que faisaient-ils avant de choisir la franchise ? Comme chaque année, l’enquête annuelle de la franchise réalisée par la Banque Populaire en collaboration ...
- Prêt-à-porter : découvrez les enseignes présentes sur Franchise Expo Paris15 mars 2019La franchise se porte bien en France avec un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros en 2018, quelque 2004 réseaux en activité et 75 193 franchisés en activité. Si la mode souffre de la conjoncture ...
- Quelles sont les régions où il fait bon créer son entreprise en franchise ?14 mars 2019En amont de la 38ème édition du salon Franchise Expo Paris, qui va se dérouler du 17 au 20 mars prochain, porte de Versailles, à Paris, le palmarès de la 5ème édition du baromètre du dynamisme de la franchise ...