Dossiers de la franchise
Naturalia dévoile un nouveau concept et vise le cap des 200 unités avant la fin 2019 grâce à la franchise
Avec un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros (en hausse de 12%), l’enseigne Naturalia génère le tiers du CA réalisé par le groupe Casino avec les produits bio. Le réseau ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a annoncé vouloir dépasser les 200 points de vente avant la fin 2019.
Naturalia vise 25 ouvertures annuelles
Naturalia a vu le jour en 1973 dans la capitale et son site e-commerce a été mis en ligne dès 2001. C'est en 2008 que la marque a été reprise par Monoprix (Casino).
Comptant actuellement 194 magasins en France, l’enseigne souhaite ouvrir 25 points de vente chaque année, accélérant notamment sur la franchise. En effet, l'année 2018 s'est révélée particulièrement dynamique de ce point de vue, puisque le parc de franchises a pratiquement doublé, passant de 10 à 18, pour un total de 26 ouvertures.
Sur l'le-de-France, sa région d'origine, Naturalia compte 129 magasins ce qui en fait le leader du bio en chiffre d’affaires dans la capitale. Mais la marque est également présente en province, approvisionnant ses magasins du sud à l'aide d'un entrepôt situé à proximité de Marseille.

Un nouveau concept sous le nom de Marché Bio
2019 marquera l'ouverture d'un nouveau concept, répondant au nom de Marché Bio. C'est à Brétigny sur Orge en Essonne que le premier magasin sera inauguré le 19 avril prochain, sur une surface de 1 000 mètres carré. Cela permettra d'exposer une grande partie des 10 000 produits référencés par Naturalia, parmi lesquels figurent 150 articles estampillés MDD.
Parallèlement, la marque a modernisé son logo et étendu ses offres innovantes, qu'il s'agisse de Click & Collect, Click & Drive ou de livraison à domicile.
Les campagnes de communication décalées vont perdurer, tant en magasin que sur le web, avec la mise en ligne d'une web-série composée de 16 séquences ludiques.
Quelles conditions pour ouvrir un magasin Naturalia ?
Pour ouvrir un magasin Naturalia, il faut disposer de 250 m² à 600 m² de surface de vente, être implanté en centre-ville, périphérie et zones commerciales, sur des emplacements n°1 idéalement.
Côté profil, Naturalia demande idéalement une expérience dans la distribution alimentaire, un apport personnel de l'ordre de 200 000 € mais aussi et surtout une réelle attirance pour le bio.
La maison-mère forme non seulement le franchisé mais également ses collaborateurs avant l'ouverture, puis apporte son assistance tout au long du contrat de franchise qui dure cinq ans.
Intéressé par le secteur franchise bio ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Vous souhaitez devenir franchisé Naturalia ?

Les dernières interviews Naturalia
Les dernières actualités Naturalia
- 12 septembre 2020Naturalia collabore avec KissKissBankBank en faveur des jeunes Spécialisé dans les produits biologiques et naturels, Naturalia a dernièrement démarré un partenariat avec l’entreprise de financement collaboratif KissKissBankBank afin de soutenir les jeunes envisageant ...
- 07 septembre 2019Naturalia est sur Amazon Prime Now La filiale de Monoprix, Naturalia, a depuis le 28 août une boutique sur le service de livraison sous deux heures d'Amazon. Un pas attendu vu l'extension du partenariat entre le groupe Casino et Amazon ...
- 18 août 2019Naturalia a franchi le cap des 200 points de vente avec la nouvelle ouverture de Nice Enseigne de la distribution spécialisée bio, Naturalia a réussi en seulement quatre ans à doubler le nombre de ses unités en ouvrant le 19 juillet son 200ème point de vente place de la Gare du sud à Nice ...
- 21 juillet 2019Le réseau Naturalia garantit à ses clients des produits 100 % bio et dit non aux serres chauffées L’enseigne spécialisée dans les produits biologiques et naturels Naturalia souhaite toujours satisfaire ses clients et répondre à leurs exigences en mettant à leur disposition des fruits et légumes biologiques ...
- 15 juin 2019L’enseigne Naturalia est désormais membre de la Fédération Française de la Franchise Avec déjà plus de 170 réseaux, la Fédération Française de la Franchise (FFF) a dernièrement annoncé l’adhésion de deux nouveaux membres, dont la marque Naturalia, spécialisée dans la distribution alimentaire ...
Les derniers articles du secteur


- Le concept Etienne invente le coffee shop à la française04 mai 2016Concept hybride entre un espace dégustation de type coffee shop à l'américaine, le salon de thé à la française et la brûlerie traditionnelle, Etienne est un concept unique. Jeune acteur en franchise, Etienne ...
- Le Palais des Thés prêt pour la franchise11 février 2016Pour la première fois, l’enseigne spécialiste du thé Le Palais des Thés va participer au salon Franchise Expo Paris en mars prochain. Une inscription qui confirme la volonté du réseau de passer à la franchise ...