Dossiers de la franchise

Restauration : quels seront les secteurs porteurs en 2018 ?

Publié par , le | Franchise restauration

L’année 2017 devrait se terminer par une hausse significative des visites dans les établissements de restauration commerciale, avec 62 millions de visites supplémentaires en France. Après 4 années de recul, le marché de la restauration retrouverait donc des couleurs et le cabinet NPD Group tablerait même sur 111 millions de visites supplémentaires en 2018. De quoi rendre le sourire aux chaînes de franchise et en particulier à celles qui sont positionnées sur les segments jugés porteurs par le cabinet, à savoir le burger, le coffee shop et le fast casual.

Avec près de 300 enseignes en phase de recrutement, il n’est pas facile de s’y retrouver pour un porteur de projet intéressé par la restauration. La question se pose inévitablement de savoir sur quels secteurs il faudrait miser en priorité ? Il n’est jamais facile de répondre à cette question avec exactitude. Cependant des tendances se dégagent si l’on se réfère à la récente étude du cabinet NDP Group.

Les Français retournent au restaurant

Le panel CREST de The NPD Group permet de suivre les comportements des consommateurs dans les établissements de restauration commerciale et collective 365 jours sur 365 : type d’établissement et enseigne visité(e), moment et mode de consommation, dépense moyenne et produits consommés. Il offre ainsi une vision dynamique du marché de la Consommation Hors Foyer. « Après 4 années de recul, le marché français repart de l’avant. L’année 2017 sera marquée par une hausse significative des visites, avec 62 millions de visites supplémentaires », témoigne Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice. Et cette tendance semble devoir se poursuivre dans les prochaines années car « le marché pourrait progresser de 111 millions visites supplémentaires en 2018 », ajoute l’experte.

L’effervescence autour du burger se poursuit​

Franchises de burger repérées par l'Observatoire
Franchise BCHEF
BCHEF

Bagels - Burgers - Salades - Coffee shop

Apport 60 000 €

Franchise King Marcel
King Marcel

Burgers Gourmands, faits maison et 100% français

Apport 180 000 €

Franchise 231 East Street
231 East Street

Gourmet Burger, l'art du burger de qualité

Apport 100 000 €

Franchise Mythic Burger
Mythic Burger

Offre authentique de burgers premiums

Apport 80 000 €

La mode du burger ne semble pas être passée. L’étude de NPD Group table en effet sur une année 2017, « avec 3,5% de croissance en visites et un rythme de progression encore plus important pour les années à venir ». La multiplication des points de vente joue un rôle fort dans ce dynamisme. A côté des mastodontes comme Mc Donald’s, Burger King, Quick..le déploiement d’enseignes de « gourmet burger » comme Big Fernand, 231 East Streetou King Marcel accentuent la « montée en gamme » du segment. Sans oublier l’américain Steak’n Shakequi a réalisé une année record d’ouvertures dans l’Hexagone.

franchise 231 east street

Le nombre d’acteurs ne cesse de progresser. Après l’arrivée de Five Guys en juin 2016, c’est au tour de Carl’s Jr – un autre géant américain - de débarquer dans quelques jours. Et d’autres noms circulent déjà dans le milieu de la restauration. Qui sera le prochain sur la liste ? Combien d’enseignes vont survire à terme ?

Les nouveaux coffee shops cassent les codes

franchise illy

Le café n’est pas un produit nouveau en soit en restauration. Néanmoins à l’image d’un Starbucks, les nouveaux entrants ont cassé les codes, avec des établissements qui sont devenus de vrais lieux de vie. Un acteur comme Columbus café est également un cas d’école, avec une déclinaison du concept d’origine sur de très nombreux sites d’implantation (centre-ville, centre commercial, gares, aéroports, offre dans le TGV….). Cela a également le mode de déploiement d’un concept comme Alto café qui multiplie les formats et les emplacements plus ou moins temporaires. A noter également les belles performances d’illy caffè, dont l’année 2017 restera dans les annales, avec 3 ouvertures réalisées en France et une ambition de 5 créations pour 2018 !

« Le segment du café est encore très petit en France. Il est notamment dix fois plus important en Angleterre qu’en France », précise Maria Bertoch. Il y aurait donc encore de belles marges de progression pour ce segment.

Le fast casual : nouvelle tendance émergente

Ces enseignes recrutent des franchisés
Franchise Fresh Burritos
Fresh Burritos

Enseigne leader en restauration rapide mexicaine

Apport 80 000 €

Franchise PITAYA
PITAYA

Premier Réseau basé sur le Street Food Thaï

Apport 100 000 €

Franchise Phood
Phood

Cantine Vietnamienne Chic

Apport 90 000 €

Franchise PITA PIT
PITA PIT

Sandwiches sains à base de pain Pita Libanais

Apport 50 000 €

C’est la nouvelle tendance forte du secteur de la restauration commerciale. « Sous l’impulsion de chaînes comme Exki, Vapiano, Prêt à Manger, Chipotle, Factory & Co..ce segment a de beaux jours devant lui, avec une identité forte et des produits faits et cuisinées devant les clients », considère Maria Bertoch. En franchise, les exemples ne manquent pas de concepts qui ont opté pour ce positionnement. On pense notamment à des acteurs comme Pita Pit, Fresh Burritos,Phood, Pitaya, Nachos Mexican Grillpour ne citer que ces quelques exemples.

franchise phood

On ne pouvait conclure cet article, sans dire un mot sur le secteur de la boulangerie. A l’instar de concepts comme Marie Blachère, Ange ou Louise, le marché est en pleine ébullition. Plus d’une vingtaine d’enseignes sont positionnées sur le segment de la boulangerie et des terminaux de cuisson. Mais nous aurons l’occasion de revenir plus longuement sur ce sujet dans les prochaines semaines, à l’occasion du salon Franchise Expo Paris.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3/5 basée sur 9 votants

Les 15 derniers articles du secteur

  • Cinq concepts parisiens prometteurs en phase de duplication
    10 août 2018
    La restauration explore sans cesse de nouveaux horizons. Epicerie dédiée à l’apéritif, spécialiste du poke bowl, recettes pour les carnivores, sandwicherie artisanale, offre complète autour du pancake ...
  • La restauration innove dans les rues de Lille
    30 juillet 2018
    Même si Paris reste un territoire fertile au lancement de nouveaux concepts, des métropoles régionales comme Lille n’ont pas à rougir de la comparaison et se révèlent être le berceau des chaînes de franchises ...
  • Une journée avec Kamal Maameri, franchisé Pizza Hut à Romainville
    02 juillet 2018
    Kamal Maameri a travaillé 16 ans chez McDonald’s avant de vouloir s’installer à son compte. Il a choisi le secteur porteur de la vente et livraison de pizzas en s’adossant au réseau Pizza Hut. Il gère ...
  • La restauration retrouve des couleurs en France
    21 juin 2018
    Ce sont plus de 90 milliards d’euros qui ont été dépensés en France l’an passé sur l’ensemble des circuits de la consommation alimentaire hors domicile, selon le cabinet Gira Conseil. Cette progression ...
  • Ouvrir une franchise de burger
    17 juin 2018
    S’il existe un secteur de la restauration qui fonctionne bien, c’est celui du burger. L’année passée, pour la première fois, les ventes de burger ont même été supérieures à celles du traditionnel jambon ...
  • Franchise Tex Mex : ouvrir un restaurant mexicain
    30 mai 2018
    Si la cuisine Tex Mex a largement envahi les rayonnages des supermarchés français, elle reste encore confidentielle en franchise. Une belle opportunité pour les porteurs de projet de se lancer avec un ...
  • Grosses ambitions de Popeyes Louisiana Kitchen en France
    28 mai 2018
    Deuxième marque mondiale de restauration rapide à base de poulet (en nombre de points de vente), Popeyes® a été fondée en 1972 à La Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui à la tête de plus de 2700 restaurants dans ...
  • Le snacking en force dans les rues de Paris
    23 mai 2018
    La restauration rapide a le vent en poupe, avec un fort développement des différents concepts sur l’ensemble du territoire national, sous l’impulsion des chaînes de franchise, des enseignes succursalistes ...
  • Focus sur le marché des food trucks
    16 mai 2018
    Avec l’arrivée des beaux jours, la cuisine de rue et les food trucks semblent avoir un beau potentiel devant eux. Pourtant les choses ne sont pas si simples et la pérennité de ces formes alternatives de ...
  • Se lancer avec une franchise de restauration innovante
    04 mai 2018
    Dans le secteur de la restauration commerciale, la concurrence est rude entre les différents acteurs. Cependant, les chaînes de franchise rivalisent d’innovation, afin d’offrir toujours plus à leurs clients ...
  • Franchise restauration : choisir une enseigne à forte notoriété
    05 mars 2018
    Créer son entreprise en franchise permet de s’appuyer sur un concept, un savoir-faire et un accompagnement mais aussi de profiter de la notoriété d’enseignes connues parfois mondialement. Sur le secteur ...
  • Quand les enseignes de restauration se mettent au digital
    31 janvier 2018
    Sur un secteur âprement concurrentiel, les franchises de restauration doivent innover pour convaincre. De leur positionnement aux services qu’elles proposent, ces dernières doivent redoubler d’imagination ...
  • La restauration rapide : une belle carte à jouer sur Franchise Expo Paris 2018
    29 janvier 2018
    Secteur très prolifique en termes de nouveaux concepts, la restauration rapide va continuer à donner le tempo sur le salon Franchise Expo Paris 2018 (25 au 28 mars 2018), avec une avalanche de nouveaux ...
  • Restauration. Fort potentiel pour le snacking dans les métiers de bouche
    30 décembre 2017
    Proposer une offre de restauration rapide et de snacking est la spécialité d’un bon nombre de chaînes de franchise mais aussi depuis quelques années de spécialistes du commerce alimentaire de proximité ...
  • 5 franchises de restauration à suivre de près en 2018
    29 décembre 2017
    Secteur toujours aussi dynamique, la restauration rapide offre de belles opportunités de se lancer en franchise pour une personne qui envisage de se reconvertir en 2018. Du burger avec Steak’n Shake, au ...