Actualités de la franchise

La franchise McDonald’s au Salon International de l’Agriculture

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McDonald’s lance un processus de concertations nationales au sein de ses filières d’approvisionnement  afin d’optimiser la prise en compte des enjeux environnementaux

A l’occasion de sa 9ème participation au Salon International de l’Agriculture, McDonald’s
réaffirme sa responsabilité d'entreprise et son rôle moteur dans le développement des bonnes  pratiques agricoles. Grâce à une série de concertations multi-acteurs, au sein des ses principales filières d’approvisionnement, McDonald’s se donne pour objectif de rechercher des solutions collectives visant à accroitre la prise en compte des enjeux environnementaux.

Réduire les émissions de GES et préserver les ressources naturelles

Chez McDonald’s, les produits alimentaires représentent 69% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sur le périmètre global (restaurants et filières) de l’enseigne en France. La réduction des émissions de GES au sein des filières agricoles est donc prioritaire et nécessite, dès lors, la mobilisation de l’ensemble des acteurs, du restaurateur aux principaux fournisseurs. En plus de l’enjeu climatique, McDonald’s souhaite agir également sur l’ensemble des problématiques environnementales liées aux modes de production et de transformation des produits vendus en restaurant. McDonald’s souhaite contribuer, notamment, à la préservation des ressources naturelles (protection des ressources en eau, maîtrise des intrants, économie d’énergie…).

Identifier des solutions de progrès réalistes grâce à la méthode de concertation

Vu la complexité de ces enjeux et l’ambition de ces objectifs, McDonald’s France, en partenariat avec ses principaux fournisseurs, a choisi de recourir à une méthode de travail innovante et participative : la concertation. Ainsi, l’enseigne souhaite impliquer tous les acteurs concernés (agriculteurs ou éleveurs, fédérations professionnelles agricoles, associations environnementales et de consommateurs, pouvoirs publics, scientifiques...) pour favoriser l'émergence de solutions créatives. Ce processus de concertation
s’étalera sur deux ans :
• En 2009 : Filière Blé (East Balt), filière Poulet (Cargill) et filière Fruits et Légumes (Crudi)
• En 2010 : Filière Pomme de terre (McCain et Lambweston)
La filière Boeuf (McKey) fera l'objet d'un programme de recherche ambitieux sur la question majeure des GES.

Optimiser le Socle Commun de Qualité Agricole McDonald’s

Depuis 10 ans, McDonald’s collabore avec ses principaux fournisseurs sur la base d’un Socle Commun de Qualité Agricole. Ce cahier des charges vise à promouvoir et renforcer les bonnes pratiques dans les principales filières d’approvisionnement de l’enseigne. Il repose sur cinq principes : la traçabilité, la maîtrise de la sécurité alimentaire, le bien-être animal, le respect de l’environnement et l’écoute des attentes du consommateur. Les solutions identifiées, grâce aux concertations nationales, permettront la refonte et l’optimisation du Socle pour rejoindre les ambitions du Grenelle de
l’environnement.

McDonald’s France et l’environnement
Depuis 15 ans, McDonald’s France s’engage à limiter son impact sur l’environnement :
> En allégeant le poids de ses emballages en privilégiant des matériaux d’origine renouvelable :
- Près de 2 200 tonnes de plastiques et 2 100 tonnes de papier économisées en 2008 grâce à l’optimisation du poids et des matériaux des emballages engagée depuis plusieurs années.
> En privilégiant le recyclage :
- 7 400 tonnes d’huile de friture usagées sont collectées chaque année dans la majorité des restaurants McDonald’s de France métropolitaine et valorisées en biodiesel, ce qui permet à des poids lourds de parcourir 20 millions de kilomètres avec un carburant d’origine renouvelable et faiblement émetteur de gaz à effet de serre.
> En accompagnant la démarche environnementale de ses fournisseurs :
- 8 des principaux fournisseurs de l’enseigne ont réalisé entre 2006 et 2008 leur Bilan Carbone®

McDonald’s France, ses fournisseurs et l’agriculture
Au sein de chaque filière, McDonald’s travaille durablement avec ses partenaires fournisseurs :
- McKey (Loiret), fournisseur de steaks hachés depuis 1988
- Cargill Food France (Loiret) et Moy Park (Pas-de-Calais), fournisseurs de produits de poulet, depuis 1993 et
1995.
- McCain (Pas-de-Calais et Marne) et Lambweston (Pays-Bas), fournisseurs de frites, depuis 1985 et 1996.
- East Balt France (Essonne), fournisseur de petits pains spéciaux, depuis 1991.
- Crudi (Pyrénées-Orientales), fournisseur de fruits et de légumes depuis 1984.
En 30 ans, McDonald’s France est devenu un partenaire reconnu de l’agriculture française.
- L’enseigne achète près de 75% de ses produits alimentaires en France.
- McDonald’s et ses fournisseurs travaillent avec 37 000 éleveurs bovins, 300 éleveurs de poulet, 270 producteurs de pommes de terre et 485 producteurs de blé.

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