Restauration

La franchise McDonald’s au Salon International de l’Agriculture


McDonald’s lance un processus de concertations nationales au sein de ses filières d’approvisionnement  afin d’optimiser la prise en compte des enjeux environnementaux

A l’occasion de sa 9ème participation au Salon International de l’Agriculture, McDonald’s
réaffirme sa responsabilité d'entreprise et son rôle moteur dans le développement des bonnes  pratiques agricoles. Grâce à une série de concertations multi-acteurs, au sein des ses principales filières d’approvisionnement, McDonald’s se donne pour objectif de rechercher des solutions collectives visant à accroitre la prise en compte des enjeux environnementaux.

Réduire les émissions de GES et préserver les ressources naturelles

Chez McDonald’s, les produits alimentaires représentent 69% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sur le périmètre global (restaurants et filières) de l’enseigne en France. La réduction des émissions de GES au sein des filières agricoles est donc prioritaire et nécessite, dès lors, la mobilisation de l’ensemble des acteurs, du restaurateur aux principaux fournisseurs. En plus de l’enjeu climatique, McDonald’s souhaite agir également sur l’ensemble des problématiques environnementales liées aux modes de production et de transformation des produits vendus en restaurant. McDonald’s souhaite contribuer, notamment, à la préservation des ressources naturelles (protection des ressources en eau, maîtrise des intrants, économie d’énergie…).

Identifier des solutions de progrès réalistes grâce à la méthode de concertation

Vu la complexité de ces enjeux et l’ambition de ces objectifs, McDonald’s France, en partenariat avec ses principaux fournisseurs, a choisi de recourir à une méthode de travail innovante et participative : la concertation. Ainsi, l’enseigne souhaite impliquer tous les acteurs concernés (agriculteurs ou éleveurs, fédérations professionnelles agricoles, associations environnementales et de consommateurs, pouvoirs publics, scientifiques...) pour favoriser l'émergence de solutions créatives. Ce processus de concertation
s’étalera sur deux ans :
• En 2009 : Filière Blé (East Balt), filière Poulet (Cargill) et filière Fruits et Légumes (Crudi)
• En 2010 : Filière Pomme de terre (McCain et Lambweston)
La filière Boeuf (McKey) fera l'objet d'un programme de recherche ambitieux sur la question majeure des GES.

Optimiser le Socle Commun de Qualité Agricole McDonald’s

Depuis 10 ans, McDonald’s collabore avec ses principaux fournisseurs sur la base d’un Socle Commun de Qualité Agricole. Ce cahier des charges vise à promouvoir et renforcer les bonnes pratiques dans les principales filières d’approvisionnement de l’enseigne. Il repose sur cinq principes : la traçabilité, la maîtrise de la sécurité alimentaire, le bien-être animal, le respect de l’environnement et l’écoute des attentes du consommateur. Les solutions identifiées, grâce aux concertations nationales, permettront la refonte et l’optimisation du Socle pour rejoindre les ambitions du Grenelle de
l’environnement.

McDonald’s France et l’environnement
Depuis 15 ans, McDonald’s France s’engage à limiter son impact sur l’environnement :
> En allégeant le poids de ses emballages en privilégiant des matériaux d’origine renouvelable :
- Près de 2 200 tonnes de plastiques et 2 100 tonnes de papier économisées en 2008 grâce à l’optimisation du poids et des matériaux des emballages engagée depuis plusieurs années.
> En privilégiant le recyclage :
- 7 400 tonnes d’huile de friture usagées sont collectées chaque année dans la majorité des restaurants McDonald’s de France métropolitaine et valorisées en biodiesel, ce qui permet à des poids lourds de parcourir 20 millions de kilomètres avec un carburant d’origine renouvelable et faiblement émetteur de gaz à effet de serre.
> En accompagnant la démarche environnementale de ses fournisseurs :
- 8 des principaux fournisseurs de l’enseigne ont réalisé entre 2006 et 2008 leur Bilan Carbone®

McDonald’s France, ses fournisseurs et l’agriculture
Au sein de chaque filière, McDonald’s travaille durablement avec ses partenaires fournisseurs :
- McKey (Loiret), fournisseur de steaks hachés depuis 1988
- Cargill Food France (Loiret) et Moy Park (Pas-de-Calais), fournisseurs de produits de poulet, depuis 1993 et
1995.
- McCain (Pas-de-Calais et Marne) et Lambweston (Pays-Bas), fournisseurs de frites, depuis 1985 et 1996.
- East Balt France (Essonne), fournisseur de petits pains spéciaux, depuis 1991.
- Crudi (Pyrénées-Orientales), fournisseur de fruits et de légumes depuis 1984.
En 30 ans, McDonald’s France est devenu un partenaire reconnu de l’agriculture française.
- L’enseigne achète près de 75% de ses produits alimentaires en France.
- McDonald’s et ses fournisseurs travaillent avec 37 000 éleveurs bovins, 300 éleveurs de poulet, 270 producteurs de pommes de terre et 485 producteurs de blé.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Mc Donald's

Actualités

03 septembre 2019
McDonald’s propose désormais de postuler sans CV
L’enseigne McDonald’s s’engage à créer 2500 emplois en 2019, sans CV, mais plutôt via jeu cognitif et lettre de motivation vidéo. Postuer sans CV avec McDonald’s McDonald’s crée une plateforme pour recruter ...
30 novembre 2017
La franchise McDonald’s et Autogrill ouvrent ensemble un nouveau restaurant à Morainviliers
Dans la continuité des transformations innovantes de ses points de vente dans l’hexagone, la célèbre chaîne de franchise McDonald’s ouvre un nouveau restaurant en partenariat avec Autogrill sur l’autoroute ...
15 juillet 2014
McDonald’s confie la logistique de ses Systèmes Informatiques et encaissement à GMS
McDonald’s a choisi GMS pour l’approvisionnement du matériel IT (back et front office) dans les restaurants. Une collaboration qui perdure depuis 12 ans. McDonald’s, en quelques chiffres McDonald's compte ...
15 mai 2012
Franchise restauration. McDonald’s ouvre son 1er restaurant certifié HQE™ Construction
Depuis plus de 15 ans, McDonald’s France (1228 restaurants pour 303 franchisés) travaille sur trois axes majeurs d’optimisation de sa politique environnementale (le plan EcoProgress) en agissant, en amont ...
13 décembre 2011
Franchise restauration. Mc Donald's s'engage à créer 9 000 emplois sur trois ans
Lors de la conférence de presse du mardi 13 décembre 2011, McDonald’s s’est engagé, aux côtés du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, à créer 9 000 emplois sur trois ans. A cette occasion ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée du terroir avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Un ADN engagé au cœur des terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 35 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 35 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est un concept unique de restauration rapide qui accompagne les entreprises au quotidien à travers trois services : restaurants, cantine digitale et traiteur événementiel.

La Famille Finest Lunch – Une restauration pensée pour les entreprises et les salariés, avec goût, bon sens et attention La Famille propose une solution de restauration rapide premium, dédiée ...

Apport : 150 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot-Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot-Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot-Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des prix ...

Apport : 50 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

Dans le paysage dynamique et varié de la restauration rapide à la française, "Pomme de Pain" fait donc figure de pionnier avec sa solide histoire de plus de 40 années ...

Apport : 120 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Brioche Dorée une marque leader, installée dans le cœur des Français

Brioche Dorée est la première enseigne de restauration rapide à la française. Son cœur de métier consiste à proposer, tout au long de la journée, une offre variée de sandwichs, ...

Apport : 120 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 90 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise class'croute
class'croute

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Class'croute – La restauration qui simplifie la vie des entreprises et des salariés Avec 38 années d'expertise, class'croute réinvente la pause déjeuner en proposant une restauration rapide premium, pensée pour ...

Apport : 90 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast Good Bagel » avec près de 35 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir le leader incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10