Restauration

McDonald’s France signe un accord de déploiement national de la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E)

Cet accord cadre permet à McDonald’s de déployer dans toute la France, avec le soutien du réseau des CCI, sa politique de VAE auprès des directeurs et directrices de restaurant. L’ACFCI s’engage à poursuivre la mobilisation des Chambres de Commerce et d’Industrie pour fournir une réponse adaptée aux attentes de McDonald’s, assurer la coordination avec les Ecoles Supérieures de Commerce et accompagner les futurs développements de la VAE.

Dès 2003, McDonald’s a fait figure de pionnier de la VAE, en
développant un partenariat novateur en France avec l'Ecole de gestion et de commerce du Groupe ESC Rouen et la cellule VAE de la CCI de Versailles Val d'Oise/Yvelines. Le succès de cette première expérience, avec plus de 40 directeurs et directrices de restaurant diplômés et un taux de réussite exceptionnel de 93%, encourage aujourd’hui l’enseigne à s’investir sur l’ensemble du territoire national.

C’est ainsi que l’enseigne a engagé, en septembre 2008, trois nouveaux partenariats avec des Ecoles Supérieures de Commerce : l’ESC Toulouse, l’EGC (Ecole de Gestion et de Commerce) Marseille du Groupe EUROMED MANAGEMENT et l’ECG d’Orléans avec le Groupe ESCEM Tours-Poitiers.

« McDonald’s est très fier d’offrir à ses directeurs et directrices de restaurant la possibilité de décrocher un diplôme Bac+3 visé par l’Education Nationale qui permet de reconnaître leurs compétences grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience. Le succès de ce dispositif national n’est possible que par la qualité des partenariats signés avec les Ecoles et les accompagnateurs locaux (CCI ou organismes spécialisés), ainsi que par la valeur de la formation dispensée par le Centre de Formation de McDonald’s », déclare Jean-Pierre Petit, Président de McDonald’s France.

La création, en 2002, de la validation des Acquis de l’expérience (VAE), a donné à McDonald’s France l’opportunité de concrétiser une réflexion engagée depuis plusieurs années sur la reconnaissance de l’expérience professionnelle des salariés 2 non diplômés de l’enseigne. La formation continue des salariés est un enjeu fondamental pour McDonald’s France et le réseau des CCI, pour qui, le développement d’une formation innovante et respectueuse de l’individu et de l’entreprise est la clé de la réussite.

La VAE chez McDonald’s en quelques chiffres :
- 7 promotions depuis 2004, soit 43 collaborateurs diplômés
- 2 promotions par année afin d’assurer un suivi très qualitatif des groupes
- Les candidats ont, en moyenne, 35 ans (entre 29 et 40 ans)
- 14 ans d’expérience en moyenne au sein de l’entreprise (entre 5 et 20 ans)
- Un taux de réussite exceptionnel de 93%

En 2008, les ressources humaines de McDonald’s en France c’est :
- 50 000 salariés sous enseigne
- 32 000 embauches en CDI*
- 1 200 créations nettes d’emplois*
- 80% de managers issus de la promotion interne
*Estimations McDonald’s sur la base des données 2007

La formation dans les CCI c’est :
- 500 établissements de formation
- 600 000 personnes formées chaque année : 100 000 étudiants, 100 000 apprentis, 400 000
adultes
- 85% de taux moyen de placement
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Mc Donald's

Actualités

03 septembre 2019
McDonald’s propose désormais de postuler sans CV
L’enseigne McDonald’s s’engage à créer 2500 emplois en 2019, sans CV, mais plutôt via jeu cognitif et lettre de motivation vidéo. Postuer sans CV avec McDonald’s McDonald’s crée une plateforme pour recruter ...
30 novembre 2017
La franchise McDonald’s et Autogrill ouvrent ensemble un nouveau restaurant à Morainviliers
Dans la continuité des transformations innovantes de ses points de vente dans l’hexagone, la célèbre chaîne de franchise McDonald’s ouvre un nouveau restaurant en partenariat avec Autogrill sur l’autoroute ...
15 juillet 2014
McDonald’s confie la logistique de ses Systèmes Informatiques et encaissement à GMS
McDonald’s a choisi GMS pour l’approvisionnement du matériel IT (back et front office) dans les restaurants. Une collaboration qui perdure depuis 12 ans. McDonald’s, en quelques chiffres McDonald's compte ...
15 mai 2012
Franchise restauration. McDonald’s ouvre son 1er restaurant certifié HQE™ Construction
Depuis plus de 15 ans, McDonald’s France (1228 restaurants pour 303 franchisés) travaille sur trois axes majeurs d’optimisation de sa politique environnementale (le plan EcoProgress) en agissant, en amont ...
13 décembre 2011
Franchise restauration. Mc Donald's s'engage à créer 9 000 emplois sur trois ans
Lors de la conférence de presse du mardi 13 décembre 2011, McDonald’s s’est engagé, aux côtés du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, à créer 9 000 emplois sur trois ans. A cette occasion ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise class'croute
class'croute

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Class'croute – La restauration qui simplifie la vie des entreprises et des salariés Avec 38 années d'expertise, class'croute réinvente la pause déjeuner en proposant une restauration rapide premium, pensée pour ...

Apport : 90 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

Dans le paysage dynamique et varié de la restauration rapide à la française, "Pomme de Pain" fait donc figure de pionnier avec sa solide histoire de plus de 40 années ...

Apport : 120 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est un concept unique de restauration rapide qui accompagne les entreprises au quotidien à travers trois services : restaurants, cantine digitale et traiteur événementiel.

La Famille Finest Lunch – Une restauration pensée pour les entreprises et les salariés, avec goût, bon sens et attention La Famille propose une solution de restauration rapide premium, dédiée ...

Apport : 150 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 90 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 35 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 35 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast Good Bagel » avec près de 35 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir le leader incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot-Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot-Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot-Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des prix ...

Apport : 50 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Un ADN engagé au cœur des terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, ...

Apport : 50 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Brioche Dorée une marque leader, installée dans le cœur des Français

Brioche Dorée est la première enseigne de restauration rapide à la française. Son cœur de métier consiste à proposer, tout au long de la journée, une offre variée de sandwichs, ...

Apport : 120 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée du terroir avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10