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Salon de l'Agriculture 2010 : McDonald’s France présente son bilan d’achats agricoles

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Avec 647 millions d’euros d’achats de produits finis alimentaires pour ses restaurants français en 2009, McDonald’s confirme son importance économique pour les industries agroalimentaires françaises et européennes. A l’occasion de sa dixième année de présence ininterrompue au Salon International de l’Agriculture, McDonald’s France continue d’être un débouché important pour l’agriculture française.

Privilégier les approvisionnements locaux McDonald’s, partenaire de l’agriculture ? Un paradoxe pour certains, une évidence pour l’enseigne et ses principaux fournisseurs. Les produits servis dans les restaurants McDonald’s en France sont fabriqués à partir d’ingrédients provenant quasi exclusivement d’Europe. Pour l’année 2009, près de 100% de ses produits alimentaires y ont été fabriqués. La France demeure, quant à elle, le premier pays fournisseur des restaurants hexagonaux comme le précisent les chiffres suivants* :
- 75,97% / France
- 23,61% / Autres pays de l’Union européenne et Suisse
- 0,42% / Autres pays du monde.

Dynamiser le partenariat avec l’agriculture française En ce qui concerne plus spécifiquement sa contribution à l’agriculture française, McDonald’s a acheté en 2009, via ses fournisseurs* :
- plus de 25 200 tonnes de bœuf issues d’environ 38 000 élevages,
- plus de 143 170 tonnes de pommes de terre issues de 280 exploitations
agricoles,
- plus de 37 340 tonnes de blé issues de 479 exploitations agricoles,
- plus de 4 580 tonnes de poulet auprès de 302 élevages,
- plus de 7 670 tonnes de fruits et légumes issues d’environ 50
exploitations agricoles.

Encourager un management responsable des filières Avec le Socle Commun de Qualité Agricole, élaboré avec ses fournisseurs partenaires, McDonald’s soutient et encourage les bonnes pratiques agricoles dans ses principales filières d’approvisionnement. Le socle s’appuie sur des bonnes pratiques en matière de traçabilité, de sécurité alimentaire, de respect de l’environnement et du bien-être animal. Par delà ses chiffres, l’engagement de McDonald’s auprès des filières agricoles françaises repose sur une stratégie alliant contractualisation,
amélioration nutritionnelle et concertation avec les parties prenantes.

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