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Le pari de Subway

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En annonçant son objectif d’atteindre les 1400 restaurants dans l’Hexagone en 2015 (contre 202 à ce jour), la chaîne américaine a placé la barre très haut. Mais nous sommes habitués car Subway se fixe toujours « pour ambition de passer le numéro de la restauration rapide dans le pays concerné, en l’occurrence Mc Donald’s pour le marché français », précise Thierry Subway, directeur de Subway France.

Course aux ouvertures ?
Avec une telle ambition – en clair, ouvrir 1200 nouveaux points en 4 ans –, Subway va devoir mettre les bouchées doubles. Pour mémoire, Mc Donald’s – sous la présidence de Philippe Labbé (actuel patron de Courtepaille), ne « dépassait » pas les 100 ouvertures, ce qui était déjà en soit un record pour la profession.
En attendant, la direction annonce 70 nouvelles créations d’ici la fin de l’année 2010 mais aussi 4 zones à concéder à des agents de développement. Le réseau devrait donc compter près de 300 unités en janvier 2011. Il restera donc encore un peu de chemin à parcourir pour réussir son pari.

Une expansion 100% franchise
Même si Subway ne réussit pas à tenir son pari, il y a fort à parier qu’il devrait s’en approcher. Et pour plusieurs raisons relatives au concept même. D’abord le concept Subway est extrêmement modulable. Subway s’implante en effet sur des surfaces comprises entre 50 et 300 m² en France (la moyenne française étant de 100 m²), avec un investissement compris entre 1500 et 2000 € du m².
L’autre spécificité de Subway est se développer à 100% en franchise. Pas de pilote dans l’Hexagone, ni parmi les 33 000 restaurants que compte l’enseigne dans le monde.
En France, les ventes sous enseigne de Subway ont représenté 60 M€ en 2009.

Samuel Burner

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