Interview franchise Domino's Pizza

Interview de Mélanie Farcot-Gigon, Présidente de Domino’s Pizza France, performances pour l'année 2011

Mélanie Farcot-Gigon - le

Propriété du master-franchisé Domino’s Pizza Enterprises Limited, Domino’s Pizza France revendique la place de numéro un sur le marché français de la pizza livrée et à emporter, avec un parc de 196 points de vente à la fin de l’année 2011. Sur l’exercice 2011, le réseau a vu ses ventes progresser de + 7,4% à périmètre constant. Après 16 ouvertures réalisées l’an dernier, Domino’s Pizza table sur une vingtaine de créations en 2012, majoritairement en franchise.

: Quelles ont été les performances de Domino’s Pizza sur le marché français au cours de l’année 2011 ?

Mélanie Farcot-Gigon : Domino’s Pizza a terminé l'exercice 2011 avec un parc de 196 points de vente. Côté résultats, l'année 2011 aura été excellente, avec un chiffre d’affaires en progression de +16% à surface évolutive et + 7,4% à périmètre constant, pour un chiffre d’affaires ht total de 141 M€. Nous enchaînons ainsi sur une cinquième année consécutive de croissance.

En début d’année 2011, vous annonciez 40 ouvertures en France sur l’ensemble de l’exercice. Combien de points de vente avez-vous ouvert finalement ?

franchise domino s pizzaEn 2011, Domino’s Pizza France a ouvert 16 points de vente en France, dont 2 avec des nouveaux franchisés. Nous avons privilégié la qualité à la quantité, la course aux ouvertures ne faisant pas partie de la philosophie de la maison. Il est important de souligner qu’un magasin Domino’s Pizza affiche en 2011 un CA HT de 767 K€ après un an seulement d’exploitation, une performance motivante. Enfin, nous avons également dû gérer la reprise d’unités de multi-franchisés partit à l’étranger et en retraite. Ceci n’était pas prévu mais fait partie de la vie du réseau et contribue à créer une nouvelle dynamique. Avec des magasins qui augmentent leur CA après un an d’exploitation.

Dans ce contexte, quelles sont vos ambitions de développement pour 2012 dans l’Hexagone, en propre et en franchise ? Quelles sont vos zones prioritaires d’implantation pour les semaines à venir ?

En 2012, nous prévoyons d’ouvrir entre 25 et 30 nouveaux points de vente, en franchise et en propre. Notre volonté est d’ouvrir de nouvelles unités en suivant trois axes précis avec des nouveaux franchisés (30 % du total), des franchisés existants (55%) et en succursale (15%).

Concernant le développement en corporate, cela concernera essentiellement des unités situées à proximité de notre siège social situé à Issy-les-Moulineaux (92). L’expansion en propre devrait donc se focaliser sur Paris et la région parisienne. La franchise continuera d’être un axe majeur de notre stratégie d’expansion en province, car il s’agit de notre modèle de développement. Nous cherchons par exemple à nous renforcer dans des villes comme Marseille, Lyon, Nantes ou Brest où l’enseigne est déjà présente.

Quels profils de candidats à la franchise recherchez-vous en priorité ?

Nous n’avons pas défini un profil type. C’est plus la personnalité du candidat qui nous intéresse. Cependant, le futur franchisé doit adhérer à l’état d’esprit Domino’s Pizza et disposer de capacité managériale et commerciale. Dans tous les cas, chaque nouveau franchisé suit un cursus complet de formation (théorique, pratique) de 8 semaines qui devra être validé en fin de parcours.

franchise domino s pizzaPour rencontrer ces candidats, nous avons décidé d’être cette année encore présent sur le salon Franchise Expo Paris de mars 2012. Nous prévoyons également d’exposer sur 2 ou 3 évènements en province en 2012.

Parallèlement à cela, nous avons étoffé notre staff et recruté il y a deux mois, une personne dédiée au recrutement de partenaires franchisés. Tout comme nous avons à cœur d’être proches de nos consommateurs, nous accompagnons nos franchisés futurs et existants dans la construction de leur projet et le développement de leur magasin.

Pizza : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

Apport 175 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

Apport 15 000 €

Franchise Domino's Pizza

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour ouvrir une franchise Domino's Pizza il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

Apport 60 000 €

Franchise LUNICCO
LUNICCO

Apport 75 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Apport 50 000 €

Franchise Subway®
Subway®

Apport 80 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

Apport 120 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Apport 15 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Apport 35 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Apport 40 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Apport 15 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Apport 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Apport 80 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Apport 120 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Apport 70 000 €

Franchise Dreams Donuts
Dreams Donuts

Apport 30 000 €

Franchise EXKi
EXKi

Apport 100 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

Apport 80 000 €

Franchise Spok
Spok

Apport 80 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Apport 100 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Apport 120 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

Apport 15 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Apport 50 000 €