Interview franchise Domino's Pizza
Mélanie Farcot-Gigon - le
Propriété du master-franchisé Domino’s Pizza Enterprises Limited, Domino’s Pizza France revendique la place de numéro un sur le marché français de la pizza livrée et à emporter, avec un parc de 196 points de vente à la fin de l’année 2011. Sur l’exercice 2011, le réseau a vu ses ventes progresser de + 7,4% à périmètre constant. Après 16 ouvertures réalisées l’an dernier, Domino’s Pizza table sur une vingtaine de créations en 2012, majoritairement en franchise.
Mélanie Farcot-Gigon : Domino’s Pizza a terminé l'exercice 2011 avec un parc de 196 points de vente. Côté résultats, l'année 2011 aura été excellente, avec un chiffre d’affaires en progression de +16% à surface évolutive et + 7,4% à périmètre constant, pour un chiffre d’affaires ht total de 141 M€. Nous enchaînons ainsi sur une cinquième année consécutive de croissance.
En 2011, Domino’s Pizza France a ouvert 16 points de vente en France, dont 2 avec des nouveaux franchisés. Nous avons privilégié la qualité à la quantité, la course aux ouvertures ne faisant pas partie de la philosophie de la maison. Il est important de souligner qu’un magasin Domino’s Pizza affiche en 2011 un CA HT de 767 K€ après un an seulement d’exploitation, une performance motivante. Enfin, nous avons également dû gérer la reprise d’unités de multi-franchisés partit à l’étranger et en retraite. Ceci n’était pas prévu mais fait partie de la vie du réseau et contribue à créer une nouvelle dynamique. Avec des magasins qui augmentent leur CA après un an d’exploitation.
En 2012, nous prévoyons d’ouvrir entre 25 et 30 nouveaux points de vente, en franchise et en propre. Notre volonté est d’ouvrir de nouvelles unités en suivant trois axes précis avec des nouveaux franchisés (30 % du total), des franchisés existants (55%) et en succursale (15%).
Concernant le développement en corporate, cela concernera essentiellement des unités situées à proximité de notre siège social situé à Issy-les-Moulineaux (92). L’expansion en propre devrait donc se focaliser sur Paris et la région parisienne. La franchise continuera d’être un axe majeur de notre stratégie d’expansion en province, car il s’agit de notre modèle de développement. Nous cherchons par exemple à nous renforcer dans des villes comme Marseille, Lyon, Nantes ou Brest où l’enseigne est déjà présente.
Nous n’avons pas défini un profil type. C’est plus la personnalité du candidat qui nous intéresse. Cependant, le futur franchisé doit adhérer à l’état d’esprit Domino’s Pizza et disposer de capacité managériale et commerciale. Dans tous les cas, chaque nouveau franchisé suit un cursus complet de formation (théorique, pratique) de 8 semaines qui devra être validé en fin de parcours.
Pour rencontrer ces candidats, nous avons décidé d’être cette année encore présent sur le salon Franchise Expo Paris de mars 2012. Nous prévoyons également d’exposer sur 2 ou 3 évènements en province en 2012.
Parallèlement à cela, nous avons étoffé notre staff et recruté il y a deux mois, une personne dédiée au recrutement de partenaires franchisés. Tout comme nous avons à cœur d’être proches de nos consommateurs, nous accompagnons nos franchisés futurs et existants dans la construction de leur projet et le développement de leur magasin.
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