Dossiers de la franchise

Chocolats Voisin : la culture chocolat depuis 4 générations

Publié par , le | Franchise commerce

Figurant parmi les institutions lyonnaises dans le domaine du chocolat, Voisin rayonne sur toute l’agglomération avec un parc de 26 boutiques qui sont aujourd’hui toutes exploitées en propre. Derrière cette marque, on retrouve une histoire, un savoir-faire et une fabrication qui est assurée par des maitres chocolatiers d'une manière artisanale. 

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise De Neuville
De Neuville

Rejoignez le n°1 du chocolat français

Apport 50 000 €

Franchise ETIENNE
ETIENNE

coffeeshop, salon de thé, torrefacteur, vente de thés de cafés et accessoires

Apport 80 000 €

Franchise Péchés Gourmands
Péchés Gourmands

Biscuits - Confiseries - Chocolats

Apport 60 000 €

Franchise Yogurt Factory
Yogurt Factory

Frozen yogurt et yaourts glacés 0%

Apport 30 000 €

Tradition et modernité. Il n’est jamais facile de faire coïncider ces deux notions. C’est pourtant un peu la marque de fabrique de l’enseigne Voisin qui est très présente sur le Grand Lyon et qui s’est développée de manière concentrique, en ouvrant d’autres succursales dans des villes comme Chambéry, Grenoble, Villefranche sur Saône ou même Marseille.

26 chocolateries en activité

En France, chaque ville compte un ou plusieurs chocolatiers de nom. A Lyon, on connait bien entendu Bernachon (une maison créée en 1953) mais les habitants de l’agglomération sont également bien familiarisés avec la marque Voisin et ses 26 points de vente. A Lyon même, les occasions de tester les produits ne manquent pas : Cours Vitton (6ème arrondissement), rue de la République (2ème) centre commercial Confluence (2ème), centre commercial Part-Dieu (3ème) pour ne citer que ces quelques exemples parmi les 15 adresses intra-muros.
Voisin franchise

Une tradition chocolatière qui perdure

« Première chocolaterie de la région lyonnaise, le succès de Voisin est lié à des valeurs que la marque a su préserver » témoigne Romain Boucaud-Maître, le directeur général. Chez Voisin, la collection est ainsi bien entendu composée de chocolats (65% de l’activité), cafés et thés et est en recherche perpétuelle de nouveautés. Et pour cela, Voisin peut s’appuyer sur sa propre unité de production de 5 000 m² qui emploie 70 salariés à temps plein. « Son savoir-faire artisanal qui offre, depuis l’origine, une qualité reconnue et son réseau de points de vente permet à notre marque d’être reconnue pour ses qualités ».

Une marque qui veut se déployer

Ces dernières années, Voisin, sous l’impulsion de la quatrième génération, Franck et Romain Boucaud-Maître, a amorcé une valorisation de sa marque, notamment à travers des concepts boutiques et un packaging actualisés et épurés. La marque, qui est déjà présente sur les principaux emplacements n°1 de Lyon, est ainsi apparue sous forme de corners (50 m²) dans les Galeries Lafayette de Bron.

Aujourd’hui la marque voudrait poursuivre son développement en propre, dans un périmètre d’une centaine de kilomètres autour de Lyon. Mais Voisin voit déjà plus loin et pense à l’implantation de nouveaux corners dans des épiceries fines par exemple mais également pourquoi pas à l’international.

Et demain la franchise ?

La direction de Voisin pense également à la franchise de chocolat pour couvrir d’autres grandes villes du territoire. La réflexion a été ouverte mais la décision de sauter le pas n’a pas encore été prise. En 2014 ? En tout cas, si le cap est franchis, le développement avec des partenaires franchisés en chocolaterie ne devrait concerner que les plus grandes agglomérations de l’Hexagone.

Intéressé par le secteur franchise chocolat ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé Voisin ?

Franchise Voisin
Voisin

Boutique de chocolats Voisin

Apport

Les 8 derniers articles du secteur

  • Ouvrir une chocolaterie en franchise
    15 décembre 2016
    Que ce soit durant les fêtes de Noël, celles de Pâques ou tout événement ayant cours dans l’année, il y a toujours une bonne raison pour offrir des chocolats. Ce secteur de l’alimentaire est en hausse ...
  • Devenez franchisé dans une chocolaterie avec une enseigne leader
    28 mars 2016
    Créer son entreprise nécessite l’alliance de nombreux paramètres afin de mener son projet à terme. Il faut bien entendu avoir les fonds nécessaires et la bonne idée, mais cela ne suffit pas, car il s’agit ...
  • Happy pills : les bonbons sans ordonnance
    14 décembre 2015
    Concept dédié aux bonbons, Happy pills s’est approprié les codes de la pharmacie et de l’hôpital pour distribuer ses confiseries gélatinées. Chez Happy pills, tout rappelle l’univers de la pharmacie et ...
  • Vins et chocolats : fin d’année très active pour les réseaux de franchise
    22 décembre 2014
    Le mois de décembre et la période des fêtes de fin d’année sont une période stratégique pour les réseaux de franchise sont spécialisés dans le domaine du commerce alimentaire spécialisé. Cette remarque ...
  • De Neuville lance son « Marché au Chocolat » à Angers
    23 janvier 2014
    Bien implantée historiquement en centre-ville, la franchise De Neuville a augmenté sensiblement sa présence dans les centres commerciaux ces dernières années. Avec le lancement de son nouveau concept « ...
  • Marguerite du Pré : le food truck du yaourt glacé bio
    28 novembre 2013
    L’amour du yaourt glacé bio est-il dans le pré ? Difficile à dire mais il est possible en tout cas de le trouver chez Marguerite du Pré, un concept de « food truck » qui propose toute une gamme de produits ...
  • Comment le franchisé doit-il choisir son local ?
    15 avril 2013
    Franchise Expo Paris vient de fermer ses portes et vous êtes sur le point de vous engager avec une enseigne. Séduit par le concept et le discours de ses dirigeants, vous allez signer votre contrat de franchise ...
  • Alimentaire : dynamisme et diversité
    03 avril 2009
    h4 { text-align: justify; font-size: 12px; } p { text-align: justify; } Année après année, le secteur alimentaire continue de truster le podium en termes de points de vente. Le créneau compte en effet ...