Dossiers de la franchise

Chocolats Voisin : la culture chocolat depuis 4 générations

Publié par , le | Franchise commerce

Figurant parmi les institutions lyonnaises dans le domaine du chocolat, Voisin rayonne sur toute l’agglomération avec un parc de 26 boutiques qui sont aujourd’hui toutes exploitées en propre. Derrière cette marque, on retrouve une histoire, un savoir-faire et une fabrication qui est assurée par des maitres chocolatiers d'une manière artisanale. 

Tradition et modernité. Il n’est jamais facile de faire coïncider ces deux notions. C’est pourtant un peu la marque de fabrique de l’enseigne Voisin qui est très présente sur le Grand Lyon et qui s’est développée de manière concentrique, en ouvrant d’autres succursales dans des villes comme Chambéry, Grenoble, Villefranche sur Saône ou même Marseille.

26 chocolateries en activité

En France, chaque ville compte un ou plusieurs chocolatiers de nom. A Lyon, on connait bien entendu Bernachon (une maison créée en 1953) mais les habitants de l’agglomération sont également bien familiarisés avec la marque Voisin et ses 26 points de vente. A Lyon même, les occasions de tester les produits ne manquent pas : Cours Vitton (6ème arrondissement), rue de la République (2ème) centre commercial Confluence (2ème), centre commercial Part-Dieu (3ème) pour ne citer que ces quelques exemples parmi les 15 adresses intra-muros.
Voisin franchise

Une tradition chocolatière qui perdure

« Première chocolaterie de la région lyonnaise, le succès de Voisin est lié à des valeurs que la marque a su préserver » témoigne Romain Boucaud-Maître, le directeur général. Chez Voisin, la collection est ainsi bien entendu composée de chocolats (65% de l’activité), cafés et thés et est en recherche perpétuelle de nouveautés. Et pour cela, Voisin peut s’appuyer sur sa propre unité de production de 5 000 m² qui emploie 70 salariés à temps plein. « Son savoir-faire artisanal qui offre, depuis l’origine, une qualité reconnue et son réseau de points de vente permet à notre marque d’être reconnue pour ses qualités ».

Une marque qui veut se déployer

Ces dernières années, Voisin, sous l’impulsion de la quatrième génération, Franck et Romain Boucaud-Maître, a amorcé une valorisation de sa marque, notamment à travers des concepts boutiques et un packaging actualisés et épurés. La marque, qui est déjà présente sur les principaux emplacements n°1 de Lyon, est ainsi apparue sous forme de corners (50 m²) dans les Galeries Lafayette de Bron.

Aujourd’hui la marque voudrait poursuivre son développement en propre, dans un périmètre d’une centaine de kilomètres autour de Lyon. Mais Voisin voit déjà plus loin et pense à l’implantation de nouveaux corners dans des épiceries fines par exemple mais également pourquoi pas à l’international.

Et demain la franchise ?

La direction de Voisin pense également à la franchise de chocolat pour couvrir d’autres grandes villes du territoire. La réflexion a été ouverte mais la décision de sauter le pas n’a pas encore été prise. En 2014 ? En tout cas, si le cap est franchis, le développement avec des partenaires franchisés en chocolaterie ne devrait concerner que les plus grandes agglomérations de l’Hexagone.

Intéressé par le secteur franchise chocolat ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé Voisin ?

Franchise Voisin

Chocolat, confiserie, glace

Véritable institution lyonnaise, la marque Voisin rayonne dans le domaine du chocolat depuis le 19ème siècle. Le réseau de boutiques de chocolats ...

Demander de la docVoir la fiche

Ajouter à ma sélection

Les 8 derniers articles du secteur