Dossiers de la franchise
Kusmi Tea, des tsars à la commission-affiliation
C’est en 1867 que l’aventure de Kusmi Tea démarre. A cette date, Pavel Kousmichoff fonde la maison de thé Kousmichoff, en Russie, à Saint-Pétersbourg. D’emblée, les clients sont là et le thé Kusmi devient rapidement le thé favori des tsars. L’enseigne arrive à Paris en 1917. Reprise par les frères Orebi en 2003, elle compte aujourd’hui 41 magasins en France et 19 à l’international. Depuis cette année, Kusmi Tea propose son savoir-faire aux candidats à la franchise avec un contrat de commission-affiliation bien ficelé.
Plus de 70 variétés de thé regroupées en quatre familles, des boutiques colorées, des campagnes de communication percutantes… Au fil des ans, la marque Kusmi Tea a imposé son identité dans 35 pays dans le monde. Présente à Paris depuis 1917, l’enseigne, qui a réalisé plus de 43 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année passée et espère atteindre les 52 millions de CA en 2015 , est devenue N°1 du thé premium en France.
Regroupant désormais 41 boutiques en France et 19 à l'étranger, Kusmi Tea voit plus grand et a décidé de s’appuyer sur la commission-affiliation pour faire grandir son réseau sur le territoire national. L’enseigne propose donc aux affiliés un contrat de 5 ans avec un droit d’entrée de 12 500€ HT et un taux de commission de 50% du chiffre d’affaires H.T. Avantage de la formule : l’affilié n’a pas à financer son stock et bénéficie d’un assortiment complet grâce à un réassort automatique. Autre point fort du contrat : Kusmi Tea ne réclame ni redevance annuelle, ni redevance publicitaire.
Pour réaliser leur projet avec l’enseigne, les affiliés doivent d’ un apport personnel minimum de 80 000€ à 100 000 € . Jouant son rôle de franchiseur, Kusmi Tea prend en charge la réalisation des plans d’aménagement du local, fournit tous les supports d’animation du point de vente et dispense une formation initiale aux produits et techniques de vente ainsi qu’une formation continue. Enfin, le réseau assiste l’affilié à l’ouverture de son point de vente puis pendant toute la durée de la collaboration. Si le flagship des Champs-Elysées, à Paris, s’étend sur 250 m², les boutiques doivent posséder une surface commerciale minimum de 40 m².
Les villes ciblées en franchise
Kusmi Tea souhaite rapidement s’implanter dans de nombreuses villes françaises à l’instar de Nancy, Tours, Reims, Angers, Dijon, Mulhouse, Colmar, Versailles, St-Germain-en-laye, Rueil-Malmaison, Clermont-Ferrand, Nîmes, Perpignan, Aix-les-Bains, Chamonix, Bastia, Ajaccio, Cannes ou encore Le Mans.




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