Dossiers de la franchise

Kusmi Tea, des tsars à la commission-affiliation

Publié par , le | Franchise commerce

 

C’est en 1867 que l’aventure de Kusmi Tea démarre. A cette date, Pavel Kousmichoff fonde la maison de thé Kousmichoff, en Russie, à Saint-Pétersbourg. D’emblée, les clients sont là et le thé Kusmi devient rapidement le thé favori des tsars. L’enseigne arrive à Paris en 1917. Reprise par les frères Orebi en 2003, elle compte aujourd’hui 41 magasins en France et 19 à l’international. Depuis cette année, Kusmi Tea propose son savoir-faire aux candidats à la franchise avec un contrat de commission-affiliation bien ficelé.

Plus de 70 variétés de thé regroupées en quatre familles, des boutiques colorées, des  campagnes de communication percutantes… Au fil des ans, la marque Kusmi Tea a imposé son identité dans 35 pays dans le monde. Présente à Paris depuis 1917, l’enseigne, qui a réalisé plus de 43 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année passée et espère atteindre les 52 millions de CA en 2015 , est devenue N°1 du thé premium en France. 

Regroupant désormais 41 boutiques en France et 19 à l'étranger, Kusmi Tea voit plus grand et a décidé de s’appuyer sur la commission-affiliation pour faire grandir son réseau sur le territoire national. L’enseigne propose donc aux affiliés un contrat de 5 ans avec un droit d’entrée de 12 500€ HT et un taux de commission de 50% du chiffre d’affaires H.T. Avantage de la formule : l’affilié n’a pas à financer son stock et bénéficie d’un assortiment complet grâce à un réassort automatique. Autre point fort du contrat : Kusmi Tea ne réclame ni redevance annuelle, ni redevance publicitaire.

Pour réaliser leur projet avec l’enseigne, les affiliés doivent d’ un apport personnel minimum de 80 000€ à 100 000 € . Jouant son rôle de franchiseur, Kusmi Tea prend en charge la réalisation des plans d’aménagement du local, fournit tous les supports d’animation du point de vente et dispense une formation initiale aux produits et techniques de vente ainsi qu’une formation continue. Enfin, le réseau assiste l’affilié à l’ouverture de son point de vente puis pendant toute la durée de la collaboration. Si le flagship des Champs-Elysées, à Paris, s’étend sur 250 m², les boutiques doivent  posséder une surface commerciale minimum de 40 m².

Les villes ciblées en franchise

​Kusmi Tea souhaite rapidement s’implanter dans de nombreuses villes françaises à l’instar de Nancy,  Tours,  Reims, Angers, Dijon, Mulhouse, Colmar, Versailles, St-Germain-en-laye, Rueil-Malmaison,  Clermont-Ferrand, Nîmes, Perpignan, Aix-les-Bains, Chamonix, Bastia, Ajaccio, Cannes ou encore Le Mans.

Le secteur de l'épicerie fine recrute des franchisés. Ouvrez votre commerce avec ces enseignes :
Franchise ETIENNE
ETIENNE

coffeeshop, salon de thé, torrefacteur, vente de thés de cafés et accessoires

Apport 80 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé sélective, reconnue, contemporaine

Apport 75 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vin, produits du terroir et restauration

Apport 50 000 €

Franchise illycaffè
illycaffè

Boutique café au style italien

Apport 100 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 10 derniers articles du secteur

  • Nouvelles ambitions chez Oliviers&Co avec l’arrivée de Geoffroy Roux de Bézieux
    23 mai 2016
    20 ans après sa création à Paris, Oliviers&Co compte 85 boutiques dans le monde, dont 35 sont implantées en France. Avec l’acquisition d’Oliviers&Co en février 2016 par Geoffroy Roux de Bézieux, entrepreneur ...
  • illy fait découvrir le café italien aux Français
    09 mai 2016
    Au pays du petit noir avalé au comptoir, illycaffé s’affiche bien comme une alternative. Loin de l’univers américanisé et anglo-saxon des Starbucks et autre Costa Coffee, illy joue à fond la carte de l’Italie ...
  • Le concept Etienne invente le coffee shop à la française
    04 mai 2016
    Concept hybride entre un espace dégustation de type coffee shop à l'américaine, le salon de thé à la française et la brûlerie traditionnelle, Etienne est un concept unique. Jeune acteur en franchise, Etienne ...
  • Le Palais des Thés prêt pour la franchise
    11 février 2016
    Pour la première fois, l’enseigne spécialiste du thé Le Palais des Thés va participer au salon Franchise Expo Paris en mars prochain. Une inscription qui confirme la volonté du réseau de passer à la franchise ...
  • Starbucks met la franchise à sa carte
    06 octobre 2015
    Actualité chargée pour Starbucks en cette rentrée 2015. Après avoir annoncé son arrivée sous forme de corners au sein de magasins Casino, l’enseigne a ouvert ses deux premières unités franchisées le mois ...
  • Day by day, l’épicerie en vrac, vise la franchise
    21 janvier 2015
    Chaine d’épicerie en vrac française créée en 2013, day by day propose à ses clients d’acheter des produits qualitatifs sans emballage et à la quantité désirée. L’objectif : prévenir le gaspillage alimentaire ...
  • Marks & Spencer Food : 1ère ouverture évènement en France
    25 juin 2014
    Pour sa 1 ère boutique 100% food, Marks & Spencer a vu les choses en grand, inaugurant en ce mardi 25 juin 2014 un magasin disposant d’une surface de vente de 780 m². Implanté sur le réseau RATP, ce Marks ...
  • Couleurs Café : le triporteur vintage
    29 janvier 2014
    Les amateurs de cafés de l’Ouest parisien ont une nouvelle adresse : Couleurs Café. Implanté place du Maréchal Juin dans le 17 ème , Couleurs café est un triporteur vintage qui joue la carte du nomadisme ...
  • Créer sa franchise dans le commerce alimentaire spécialisé
    25 juin 2012
    Se lancer en franchise dans le commerce alimentaire spécialisé plait toujours autant aux futurs créateurs d’entreprise. S’inscrivant vraiment comme des acteurs de la proximité, les chaînes de franchise ...
  • Fauchon met la franchise à sa carte
    13 septembre 2010
    Fondée en 1886, la maison Fauchon fait partie des références dans le luxe alimentaire à la française, avec comme vitrine sa prestigieuse boutique située Place de la Madeleine à Paris. Rachetée en 2004 ...