Dossiers de la franchise

Kusmi Tea, des tsars à la commission-affiliation

Publié par , le | Franchise franchise alimentaire

 

C’est en 1867 que l’aventure de Kusmi Tea démarre. A cette date, Pavel Kousmichoff fonde la maison de thé Kousmichoff, en Russie, à Saint-Pétersbourg. D’emblée, les clients sont là et le thé Kusmi devient rapidement le thé favori des tsars. L’enseigne arrive à Paris en 1917. Reprise par les frères Orebi en 2003, elle compte aujourd’hui 41 magasins en France et 19 à l’international. Depuis cette année, Kusmi Tea propose son savoir-faire aux candidats à la franchise avec un contrat de commission-affiliation bien ficelé.

Plus de 70 variétés de thé regroupées en quatre familles, des boutiques colorées, des  campagnes de communication percutantes… Au fil des ans, la marque Kusmi Tea a imposé son identité dans 35 pays dans le monde. Présente à Paris depuis 1917, l’enseigne, qui a réalisé plus de 43 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année passée et espère atteindre les 52 millions de CA en 2015 , est devenue N°1 du thé premium en France. 

Regroupant désormais 41 boutiques en France et 19 à l'étranger, Kusmi Tea voit plus grand et a décidé de s’appuyer sur la commission-affiliation pour faire grandir son réseau sur le territoire national. L’enseigne propose donc aux affiliés un contrat de 5 ans avec un droit d’entrée de 12 500€ HT et un taux de commission de 50% du chiffre d’affaires H.T. Avantage de la formule : l’affilié n’a pas à financer son stock et bénéficie d’un assortiment complet grâce à un réassort automatique. Autre point fort du contrat : Kusmi Tea ne réclame ni redevance annuelle, ni redevance publicitaire.

Pour réaliser leur projet avec l’enseigne, les affiliés doivent d’ un apport personnel minimum de 80 000€ à 100 000 € . Jouant son rôle de franchiseur, Kusmi Tea prend en charge la réalisation des plans d’aménagement du local, fournit tous les supports d’animation du point de vente et dispense une formation initiale aux produits et techniques de vente ainsi qu’une formation continue. Enfin, le réseau assiste l’affilié à l’ouverture de son point de vente puis pendant toute la durée de la collaboration. Si le flagship des Champs-Elysées, à Paris, s’étend sur 250 m², les boutiques doivent  posséder une surface commerciale minimum de 40 m².

Les villes ciblées en franchise

​Kusmi Tea souhaite rapidement s’implanter dans de nombreuses villes françaises à l’instar de Nancy,  Tours,  Reims, Angers, Dijon, Mulhouse, Colmar, Versailles, St-Germain-en-laye, Rueil-Malmaison,  Clermont-Ferrand, Nîmes, Perpignan, Aix-les-Bains, Chamonix, Bastia, Ajaccio, Cannes ou encore Le Mans.

Le secteur de l'épicerie fine recrute des franchisés. Ouvrez votre commerce avec ces enseignes :
Franchise 101 Caffè
101 Caffè

Café artisanal des Meilleurs Torrefactions de l'Italie

Apport 25 000 €

Franchise Cofféa
Cofféa

Alimentaire gourmand et épicerie fine

Apport 60 000 €

Franchise Litha Espresso
Litha Espresso

La start up qui renouvelle le café en entreprise !

Apport 5 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

Apport 50 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

10 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

  • Bien’ici : quand les professionnels de l’immobilier unissent leurs forces
    15 décembre 2015
    Retrouver en un seul et même endroit toutes les annonces proposées par les grands réseaux immobiliers en franchise mais aussi par les promoteurs ou encore les bailleurs… Voici l’objectif de Bien’ici, le ...
  • Happy pills : les bonbons sans ordonnance
    14 décembre 2015
    Concept dédié aux bonbons, Happy pills s’est approprié les codes de la pharmacie et de l’hôpital pour distribuer ses confiseries gélatinées. Chez Happy pills, tout rappelle l’univers de la pharmacie et ...
  • Etendue de l’obligation d’information précontractuelle du franchiseur
    14 décembre 2015
    Dans cette affaire, la Cour d’appel de Paris rappelle les limites dans lesquelles un franchisé peut se prévaloir d’un défaut d’information précontractuelle pour prétendre à l’annulation ou à la résiliation ...
  • Ces franchiseurs font évoluer leur concept et ça marche !
    14 décembre 2015
    Afin de se démarquer de leurs concurrents, les franchiseurs ont plusieurs options, dont celle du lancement d’une nouvelle identité visuelle, qui donne une image plus moderne et contemporaine à leurs établissements ...
  • Swarovski continue de briller
    13 décembre 2015
    120 ans après sa création, le spécialiste des cristaux Swarovski continue de se développer. Notamment en France, où l'enseigne aimerait accroître sa présence. Fondé en 1895 en Autriche, Swarovski crée ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Alimentaire gourmand et épicerie fine
Cofféa

Alimentaire gourmand et épicerie fine

Apport 60 000 €

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme
Comtesse du Barry

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme

Apport 50 000 €

Café artisanal des Meilleurs Torrefactions de l'Italie
101 Caffè

Café artisanal des Meilleurs Torrefactions de l'Italie

Apport 25 000 €

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

Apport 70 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €