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Terramie : les jardins qui soignent se développent en franchise

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Aider les personnes fragilisées grâce à des jardins thérapeutiques, voilà, en résumé, le concept proposé par l’enseigne Terramie. Lancé en franchise en 2013, le réseau compte déjà six unités.

Fondé en 2011 par quatre passionnés du jardin et d’humanisme, Jean-Yves et Philippe Pauchard, Guillaume Berthier et Nathalie Jouilé Morand, tous confrontés à la perte d’autonomie d’un proche, Terramie se présente comme une nouvel outil d'accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap et placées en institut. L’idée : implanter et développer des jardins thérapeutiques élaborés autour des cinq sens au sein de divers établissements de soin pour en faire de véritables lieux de vie à l'air libre. L’objectif : apporter du bien-être. Accompagnées de leur soignant, les personnes fragilisées peuvent participer à la création des jardins en plantant, semant ou récoltant plantes ou légumes. Cela leur permet de sortir du milieu médicalisé et d’être en lien avec la nature… et donc la vie.

Jardin thérapeuthique : une franchise positionnée sur un marché de niche

franchise Terramie En 2014, les quatre premières franchises de création de jardins de vie voient le jour. L’année dernière, deux nouvelles unités ont été créées. Le concept s’adresse essentiellement à des personnes en reconversion professionnelle en quête d’un métier qui ait du sens, que ce soit des cadres supérieurs, des commerciaux, des commerçants ou encore des personnels soignants. Tous doivent disposer de sérieuses qualités humaines et des connaissances en gestion d’entreprise. Le réseau, outre des outils marketing dédiés, leur propose une formation initiale de trois semaines qui permet d’appréhender complètement le concept Terramie mais aussi d’apprendre les bases du paysagisme et l’utilisation du logiciel de création de plan 3D. Une formation complémentaire de deux jours pour apprendre à accompagner les soignants dans l’usage du jardin de vie est dispensée ainsi qu’un accompagnement d’une journée au début de l’activité du franchisé.

Avec un droit d’entrée s’élevant à 28 000 euros, le concept Terramie ne nécessite pas un gros investissement global, les franchisés n’ayant pas besoin de local pour pouvoir exercer. Ces derniers doivent tout de même disposer d’un apport personnel d’environ 9 000 euros pour se lancer.

franchise terramie

Le réseau de franchise Terramie en quelques chiffres :

  • Création de la franchise : 2006
  • Nombre d’unités en franchise : 6
  • Droit d’entrée : 28 000 euros incluent les trois premières semaines de formation
  • Durée du contrat de franchise : 5 ans
  • Redevance mensuelle : 3% les deux premières années, 5% les suivantes
  • Apport personnel : 9 000 euros

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