Avec 50 restaurants, le groupe La Boucherie conforte sa légitimité sur le segment « viande »
A l’issue de quatre années d’expansion soutenue (35 établissements créés depuis 2002), le 4ème opérateur français du segment « viande » s’apprête à ouvrir son 50ème restaurant. Après Reims centre-ville (mi-mars), l’ouverture fin avril de l’établissement de Creil marque un tournant dans la vie de la chaîne.
Depuis la fin de la crise de la vache folle, le groupe Restaurants La Boucherie a le vent en poupe. Cet opérateur indépendant de la restauration de chaîne maîtrise parfaitement sa croissance : création d’une dizaine d’établissements par an et progression constante de chiffre d’affaires.
En 2005, 11 nouvelles adresses venaient renforcer la visibilité de l’enseigne. Le volume d’affaires du réseau atteignait 48 M€. Tout en privilégiant le développement France, côté international, La Boucherie ouvrait de nouveaux territoires : la Russie et la Moldavie, et amorçait des accords avec un partenaire marocain.
• Concept commercial attractif, parfaitement duplicable : format « Café » pour une clientèle de centre-ville ou bâtiment « solo » en périphérie commerciale, l’offre La Boucherie est bel et bien dans l’air du temps. Sur les mois de janvier et février 2006, la chaîne enregistre une augmentation moyenne de chiffre d’affaires de + 10 % (versus janvier/février 2005).
Grâce à un positionnement pertinent et une relation client fondée sur la convivialité et un grand professionnalisme, l’enseigne a trouvé et fidélisé son public. La traçabilité des produits et l’excellent rapport qualité/prix sont à la clé de sa réussite. Bien représentée en province, elle se rapproche prudemment de la Capitale où ses dirigeants projettent d’implanter prochainement une vitrine succursaliste.
Concentré sur un modèle économique : la franchise, le groupe possède un savoir-faire avéré. Depuis sa création, le réseau franchisé n’a enregistré aucune défaillance. Depuis 2003, seuls trois adhérents ont choisi de réaliser leur patrimoine en cédant leur exploitation.
Pour l’heure, le plan d’expansion est arrêté sur les villes suivantes : Creil (60), Montbrison (42), Cholet (49), Compiègne (60). Un 2ème établissement est également attendu à Nancy (54). Trois ou quatre autres projets sont déjà dans bien avancés.
• Avec 900 collaborateurs (dont 170 salariés dispatchés sur 6 succursales et le centre de transformation de produits carnés CAVIAR) et un plan de développement de 30 nouvelles unités à horizon 2008 (soit une augmentation d’effectifs de près de 500 personnes), La Boucherie renforce sa politique de « ressources humaines ».
Dans la continuité de l’Ecole Restaurants La Boucherie (dont la vocation depuis 1998 est de former de futurs Directeurs d’exploitation), avec l’arrivée récente d’un DRH, l’enseigne étoffe son programme de formation.
La mise en place de modules de formation continue « produit/vente » pour les franchisés et l’ensemble du personnel des restaurants (franchises et succursales) est plus que jamais d’actualité. A court terme, la chaîne possèdera son propre centre de formation, agréé par les autorités référentes.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Le professionnel de la viande La Boucherie Restaurant vient de lancer une première campagne TV d’envergure. Du 17 mars au 2 avril, l’enseigne sera présente sur différentes chaînes TV nationales. La Boucherie ...
Le professionnel de la viande La Boucherie Restaurant a affiché sa présence au salon EquipHotel qui vient de se clôturer ce jeudi 10 novembre. L’objectif était de rencontrer de potentiels candidats à la ...
La Boucherie est depuis toujours soucieuse de satisfaire ses clients et répondre à leurs envies. Depuis le 19 octobre, l’enseigne a déployé une nouvelle carte dans ses 135 restaurants français. La Boucherie ...
La Boucherie Restaurant a organisé le 3 juin 2022 la grande finale de son concours culinaire ‘’La Boucherie a des talents’’. Pour cette première édition, ce sont 6 finalistes qui ont concouru. Retour sur ...
Concept de restauration à thème grill, La Boucherie vient d’annoncer l’ouverture du Kiosque du Boucher, son nouveau concept de restauration rapide ‘’fast-casual’’. Le premier Kiosque du Boucher est un ...
Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains.
"L'Amérique à partager"
Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...
Jordan Tomas Pizza : une succes story comme on les aime !
L’histoire du réseau débute en 2007, lorsque Jordan et sa femme Julie, ouvrent leur première pizzeria à Lyon. ...
Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.
Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...
Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.
L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...
LA TABLE DES BRO’S – Franchise de restauration conviviale et spectacle culinaire
Né de la passion de deux frères, Nicolas et Loris TRICOLI, issus d’un milieu familial de restaurateurs, LA TABLE DES BRO’S propose une expérience culinaire unique autour du partage, de ...
La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food !
A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...
Le Fast-Good Breton ! - Crêpes & Galettes bretonnes sur place ou à emporter
Ker Juliette, le Fast-Good Breton !
Le concept Ker Juliette est un concept de restauration rapide basé sur les crêpes et les galettes bretonnes, revendiquant une vraie identité et un ...
N°1 DE LA FRANCHISE EN RESTAURATION TRADITIONNELLE, 100% FAIT MAISON ET PRODUITS FRAIS !
N°1 DE LA FRANCHISE EN RESTAURATION TRADITIONNELLE, 100% FAIT MAISON ET PRODUITS FRAIS !
Notre concept ? Proposer une cuisine 100 % fait maison, avec des produits frais et des ...
Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France.
Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...
La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France.
Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...
Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France.
Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...
Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !
Avec 13 ans d'existence et un réseau de 16 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...
Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.
Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...