Deux clients sur trois ont participé à « l’enquête grandeur nature » du 30 novembre dernier, soit 2710 questionnaires récoltés et analysés. Les quelques 3500 clients présents ce jour là dans les 12 restaurants parisiens ont particulièrement bien accueilli l’échange et n’ont pas hésité à prodiguer conseils et suggestions aux équipes Léon de Bruxelles.
Léon de Bruxelles fait figure de bon élève
Avec une note spontanée de 7,97 / 10, Léon de Bruxelles fait figure de bon élève auprès de ses clients qui apprécient particulièrement les moules et se rendent chez Léon principalement pour le type de produits servis.
Les suggestions ont porté sur la carte (plus de bière, plus de produits belges, moules à volonté, menus variés…), sur l’environnement (organisation des espaces fumeurs et non fumeurs, tables plus spacieuses, ambiance festive en adéquation avec l’image de brasserie belge…), sur le service (conseil sur les plats à la carte, temps d’attente…). Et, les clients fidèles souhaitent une attention particulière, voire un cadeau.
Pour les plus curieux, la visite des cuisines a permis de découvrir que les moules sont préparées à la commande et cuites en cocotte individuelle.
Inscrire l’écoute des clients dans la durée
Pour 2005, l’expérience sera prolongée par la réédition de l’enquête, ainsi que par la poursuite des visites mensuelles de clients mystère, et pourquoi pas, par la mesure à tout moment du « perçu » client via un questionnaire sur site, des bornes interactives, des enquêtes sur la zones de chalandise, en sortie de restaurant…
«Les résultats de cette enquête servent de fondement à notre réflexion stratégique sur la qualité » déclare Michel Morin, Président du Directoire de Léon de Bruxelles. «Elle soulève clairement pour toute l’entreprise la nécessité d’apporter une réponse concrète et visible aux questions et remarques des clients» poursuit-il.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Léon de Bruxelles a depuis son acquisition par Bertrand Restauration en décembre dernier procédé à la rénovation de son concept et de son image de marque pour s’imposer comme première enseigne de ‘’Fish ...
Réseau de 80 restaurants à thème spécialisés moules frites, Léon de Bruxelles sort enfin de son confinement pour ouvrir progressivement ses points de vente implantés partout en France. Ainsi, il ouvrira ...
Les téléspectateurs de la chaîne M6 pourront découvrir le 8 janvier prochain à 21h, dans l’émission Patron Incognito, l’aventure d’un serveur, commis de cuisine ou encore responsable de cuisine. Ces rôles ...
Le réseau de restaurants Léon de Bruxelles continue son maillage du territoire français et annonce l’ouverture d’un 81ème restaurant dans le complexe Mégarama à Montigny. Ce restaurant ouvre ses portes ...
Dans le secteur de la restauration commerciale, Léon de Bruxelles a toujours occupé une place à part parmi les chaînes de franchise et autres réseaux succursalistes, avec un positionnement bien précis ...
Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés
La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France.
Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...
Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.
Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...
Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.
L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...
La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food !
A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...
Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !
Avec 13 ans d'existence et un réseau de 15 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...
Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains.
"L'Amérique à partager"
Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...
Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France.
Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...
Manger (BON), aimer (BEAUCOUP)
Notre concept ? Proposer une cuisine 100 % fait maison, avec des produits ultra-frais et des recettes savoureuses qui en mettent plein les papilles ! Viandes ...
Jordan Tomas Pizza : une succes story comme on les aime !
L’histoire du réseau débute en 2007, lorsque Jordan et sa femme Julie, ouvrent leur première pizzeria à Lyon. ...
Le Fast-Good Breton ! - Crêpes & Galettes bretonnes sur place ou à emporter
Ker Juliette, le Fast-Good Breton !
Le concept Ker Juliette est un concept de restauration rapide basé sur les crêpes et les galettes bretonnes, revendiquant une vraie identité et un ...
Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.
Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...
Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France.
Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...