Dossiers de la franchise
Hausse de la TVA sur certains services à la personne : quel impact pour les réseaux de franchise ?
Depuis le 1er juillet dernier, certains services à la personne sont impactés par une hausse de la TVA. Ainsi, faire appel à un jardinier ou à un dépanneur informatique coûte désormais plus cher. C’est à la demande de la Commission Européenne que Paris a fait passer le taux de TVA de 7 à 19,6% sur cinq services à la personne : les travaux de petit jardinage, les cours à domicile (hors soutien scolaire), l’assistance informatique, la maintenance et la vigilance des biens immobiliers et l’activité d’organisation des services à la personne. Une situation qui sonne comme une injustice aux yeux de certaines enseignes de SAP.




Cette hausse de TVA souhaitée par Bruxelles devrait rapporter quelque 12 millions par an à l’Etat. Toutefois, pour limiter les conséquences de cette augmentation, le gouvernement a décidé d’appliquer, en parallèle, un relèvement du plafond de réduction d’impôt. Celui de l’activité d’assistance informatique passe donc de 1000 à 3000 euros tandis que le plafond de réduction d’impôt pour les travaux de petit jardinage atteint désormais 5000 euros contre 3000 euros auparavant. « L'impact du nouveau taux de TVA est en effet atténué par l'augmentation des plafonds de déduction fiscale. La déduction fiscale de 50 % n'est en rien modifiée et le coût réel de l'augmentation après déduction fiscale sera de l'ordre de 1 à 2 € de l'heure pour l'activité Jardin », mesure AXEO Services.
Au final, selon le Ministère de l’Economie, « le surcoût moyen pour les utilisateurs ne sera que de quelques dizaines d’euros. » Reste que dans des activités où les marges sont faibles, les réseaux de franchise ne pourront pas revoir leurs tarifs à la baisse. Les consommateurs devront donc accepter de payer plus. Ou réduire les prestations effectuées à leur domicile.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- L’animalerie : un métier de passionnés pour les franchisés19 mai 2020Pour faire face au confinement, nos amies les bêtes se sont révélées indispensables, puisqu’elles ont permis à leur propriétaire d'effectuer une promenade salvatrice. Ce moment unique a remis en avant ...
- Concepts dans l’air du temps : les franchises mobiles02 avril 2020Alors que la France et le monde connaissent une période sans précédent obligeant les populations à se confiner et se calfeutrer chez elles, la plupart des branches économiques subissent un ralentissement ...