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Pizza Australie Nouvelle-Zélande (DPANZ) arrive en Europe

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Dominos Pizza Australie Nouvelle-Zélande Ltd (DPANZ) investit le marché européen après avoir annoncé le 1er mai dernier l’acquisition des réseaux et sociétés de Domino’s Pizza en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Le prix d’achat est de 8.9 millions d’euros (AUD$14.8 million) avec une clause spécifiant que 10 millions d’euros minimum devront être consacrés au plan de développement. Cette transaction finalisée le 3 juillet prochain sera financée à 100% par emprunt. L’intégration des activités de la France, de la Belgique et des Pays-Bas au sein de celles de DPANZ constitue une opportunité formidable pour ces réseaux, qui comptent aujourd’hui 153 magasins dont 6 détenus en propre et 147 en franchise. Au 22 février 2006, la France comptait 90 magasins, les Pays-Bas 60 et la Belgique 3, principalement détenus et gérés par des sociétés indépendantes. A terme, DPANZ a un objectif de 1.000 magasins Domino’s sur ces marchés. «La maison-mère américaine, Domino’s Pizza Inc., a reconnu que DPANZ est l’une des master-franchises la plus expérimentée, qui a fait ses preuves et dont la croissance et les résultats sont tout à fait exceptionnels. De plus, DPANZ dispose de moyens humains et de capitaux pour développer avec succès les marchés européens» a déclaré Don Meij CEO de DPANZ. « Notre objectif est de maintenir une croissance positive sur ces marchés avec l’ouverture de nouveaux magasins, l’augmentation des ventes et l’amélioration des marges à travers une qualité opérationnelle et une économie d’échelle réalisée sur les achats : une formule qui a très bien fonctionnée tant en Australie qu’en Nouvelle-Zélande. » DPANZ a déjà réalisé par le passé l’acquisition avec succès de nouveaux marchés : la Nouvelle-Zélande en 2003 et l’état du Victoria en 2004. Depuis 2001, l’équipe de direction actuelle a intégré ainsi à son réseau 50 nouveaux magasins par an. Les marchés européens seront constitués en entités indépendantes entièrement détenues par DPANZ. Selon les dirigeants, cette expansion n’aura aucun effet sur la croissance et les plans d’action et d’organisation actuels sur les marchés australien et néo-zélandais. Ce rachat européen doit permettre à DPANZ dans un futur proche, à compter de 2008, de maintenir un taux de croissance du bénéfice par action (BPA) plus élevé que celui obtenu précédemment avec les seules sociétés en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ces dernières gardent comme objectif une augmentation du BPA d’environ 15% sur l’exercice 2007. Suite à l’acquisition, le BPA consolidé pour l’exercice 2007 devrait être environ de 5% inférieur au BPA de l’exercice 2006. A partir de 2008, l’acquisition européenne devrait permettre de soutenir le bénéfice par action. Don Meij continuera à diriger la société depuis l’Australie en qualité de CEO du Groupe et de CEO Australie et Nouvelle-Zélande. Les marchés européens seront quant à eux dirigés par une équipe de management très expérimentée composé de 4 personnes et basée en Europe : Grant Bourke, ancien franchisé DPANZ et membre du Conseil d’Administration aura la responsabilité de l’ensemble des marchés européens. Andrew Rennie, ancien directeur national des opérations des magasins corporate de DPANZ occupera le poste de Président France. Andrew Megson, ancien directeur national des opérations des magasins franchisés de DPANZ deviendra le nouveau Président Pays-Bas et sera accompagné de David Burness, ancien franchisé de DPANZ et futur directeur des opérations Pays-Bas. « Les membres de l’équipe australienne travailleront en étroite collaboration avec les principaux directeurs actuels, qui ont accepté de poursuivre leurs activités au sein du groupe, apportant ainsi leurs expertises et leurs connaissances des marchés locaux pour continuer à renforcer la croissance. » « Nous attendons de cette mixité locale avec des talents expérimentés, qu’elle constitue une combinaison gagnante pour notre expansion en Europe. » DPANZ et ses franchisés exploitent 422 magasins à travers l’Australie et la Nouvelle-Zélande, emploie plus de 11000 employés qui fabriquent plus de 40 millions de pizzas par an. Domino’s Pizza est la première chaîne de restauration australienne a avoir fait son entrée en bourse en mai 2005.

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