Franchise Belgique

La Belgique offre un climat favorable au développement en franchise. Plusieurs secteurs d'activités et de multiples enseignes connaissent une belle croissance. Devenir franchisé dans ce pays sera donc une belle opportunité pour se lancer dans l'entreprenariat tout en étant accompagné. Cette page permet de comprendre les spécificités de la franchise en Belgique, et de trouver un concept de franchise pour créer son entreprise.

Définition : qu'est ce que la franchise

La franchise est un système de commercialisation de produits, de services ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes : le franchiseur et ses franchisés. Le franchiseur accorde à ses franchisés le droit, et impose l'obligation d'exploiter une entreprise en conformité avec ses concepts.
Le principal avantage de la franchise pour le franchiseur réside dans le fait qu'il partage ses investissements avec ses franchisés ce qui lui permet de se développer sur le plan national, voire international, et plus rapidement.
Coté franchisé, ce dernier bénéficie d'un concept clé en main (comprenant méthodes et outils) qui a prouvé son succès. Il minimise ainsi les risques par rapport à un projet qu'il aurait lancé en solo.
Notons également que même si un projet en franchise peut coûter plus cher que de se lancer en indépendant, avec une enseigne bien réputée, le franchisé se verra plus facilement accorder des financements auprès des banques.

La tendance de la franchise en Belgique

Le choix du secteur d'activité est une étape très importante dans le parcours du futur franchisé. Une étude de marché doit impérativement être réalisée pour évaluer la rentabilité potentielle du marché, du concept...
Actuellement, en Belgique, les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu'ils consomment. Les belges veulent en effet arrêter le gaspillage, encourager la production locale, et manger des aliments sains. A noter également un part grandissante de la population souhaitant diminuer sa consommation de viande, voire la stopper totalement (vegetarien).

Ces nouvelles tendances de consommation ont bien évidemment donné naissance à de nouveaux concepts répondant aux attentes du marché. Il faut aussi noter que la franchise a toujours plus de succès dans certains secteurs d'activité que d'autres. En Belgique, parmi les secteurs qui ont le vent en poupe, nous pouvons citer celui des pharmaciens, des supermarchés, de l'hôtellerie, restauration et cafés ou encore des salons de coiffure. Le secteur des services est également en pleine expansion.

Les secteurs rentables en Belgique

Selon la Fédération Belge de la Franchise, la Belgique comptait, en 2016, pas moins de 100 enseignes belges pour plus de 3 500 franchisés. La franchise belge se décline majoritairement dans les secteurs de la distribution.
Le secteur alimentaire et de la restauration foisonne particulièrement d'enseignes, qu'elles soient d'origine étrangère ou ayant vu le jour en Belgique.
Le textile et le prêt-à-porter est aussi un secteur assez porteur en Belgique avec des enseignes allant du discount au haut de gamme.
Du côté de l’habitat et du bâtiment, plusieurs enseignes étrangères et nationales connaissent un très beau développement, à l'exemple de la franchise française Daniel Moquet et aux réseaux belges Brico City ou Colora.
Le secteur automobile en franchise compte également un nombre important d'enseignes automobiles. Auto5, enseigne 5, par exemple, comptabilise plus d'une cinquantaine d'implantations.
Les services aux particuliers et les services aux entreprises font également partie des domaines les plus développés en franchise en Belgique. Le premier secteur affiche une croissance assez stable, porté par des enseignes aux spécialités variées.

Comment devenir franchisé en Belgique ?

Si vous avez choisi d'être franchisé en Belgique alors vous avez opté pour un climat dynamique favorable. En Belgique, la loi Laruelle s'applique. Elle sert de guide aux franchiseurs pour l'élaboration du Document d'Information Précontractuelle. Cette loi régit également certains aspects de la relation franchiseur et franchisé afin de mieux protéger le franchisé.
La loi Laruelle protège certes le franchisé mais permet également au franchiseur, à condition qu'il respecte le devoir d'information pré-contractuel, de se protéger de nombreuses contestations ultérieures.
Avant de devenir franchisé, le candidat doit procéder à un auto-examen afin d'évaluer ses aptitudes financières et personnelles ainsi que ses objectifs. Il devra ensuite choisir son réseau de franchise en se basant notamment sur sa rentabilité, la qualité de la formation initiale et continue, le contrôle du savoir-faire, l'animation des franchisés...
Pour se faire aider dans l’examen du contrat de franchise, il est préférable de faire appel à des personnes compétentes, et pourquoi pas solliciter l'avis d'autres franchisés.

Ces enseignes recrutent en Belgique

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Kwardo est un partenaire fiable de portes et de fenêtres proposant une vaste gamme de produits en PVC, en aluminium et en bois, ainsi que des conseils avisés et un immense savoir-faire.
PARQUET N°1 est le spécialiste en parquet, terrasse et bardage grâce à un choix de plus de 10.000 m2 de stock permanent.
Les supermarchés MATCH & SMATCH ont été lancés en 1985. L'enseigne fait bénéficier ses franchisés d'un accompagnement de l'idée jusqu'à l'ouverture de leur magasin.
La franchise CHI-CHI'S TEX-MEX RESTAURANTS assemble l'atmosphère du Southwest américain” avec les couleurs d'une hacienda mexicaine : restauration de type « Casual », nourriture du type Tex-Mex, grillades aromatisées, buffets à volonté, ambiance décontractée et prix modérés.
Tom&Co, enseigne datant de 1991, est spécialisée dans les aliments et des accessoires pour animaux de compagnie. Elle cherche à recruter des personnes passionnées par les animaux, dynamiques, présentant un profil d'entrepreneur.
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Spécialisée dans la réparation et l'entretien automobile, l'enseigne Auto 5 a été créée en 1996. Le franchiseur recherche des franchisés au profil de bon manager et ayant un talent de marketeur.
Aveve est spécialisé dans la vente de produit de jardinage, animaux ainsi que dans les loisirs verts et les produits pour amateur en boulangers-pâtissiers.
ELDI-ELEKTRO est une société indépendante de vente au détail d'appareils électriques et électroménagers.
Fintro est un réseau d'agents bancaires et de courtiers en assurance qui propose aux particuliers et aux professionnelles toutes une panoplie de prestations.