Brioche Dorée prend un nouveau tournant focalisé sur la viennoiserie

S’apprêtant à célébrer son 50ème anniversaire, Brioche Dorée offre une véritable transformation à son concept. Ce projet, portant sur la valorisation de la viennoiserie française, vise à insuffler une nouvelle dynamique à l’enseigne.
Brioche Dorée se réinvente
Christopher Jones, directeur général de Brioche Dorée, souhaite transformer une grande majorité des points de vente dans un délai de 5 ans, en se focalisant initialement sur les 94 succursales et les établissements situés dans des zones de fort passage. Le nouveau concept, plus économique, permet de diminuer les investissements initiaux de 20% en comparaison avec l’ancien format.
La viennoiserie a une place importante dans la stratégie de l’enseigne, représentant déjà près de 70% des ventes effectuées en boutique. Un réel atout pour Brioche Dorée, qui rassemblait fin 2024 quelque 332 entités, dont 271 en France métropolitaine, pour un chiffre d’affaires d’environ 242M€.
L’enseigne est aussi engagée à séduire une nouvelle génération de clients, tout en conservant sa base fidèle. Le directeur marketing, Patrik Le Mazou, a souligné que le nouveau format des magasins a été conçu pour être au même temps simple, efficace et performant. Les premières expérimentations sont prometteuses, avec des augmentations de fréquentation à deux chiffres dans les deux unités pilotes.
Pour consolider sa présence sur le segment de l’après-midi, qui représente aujourd’hui 20% de son chiffre d’affaires, Brioche Dorée table sur l’innovation produit. Parmi ses nouveautés : les cruffins, les pailles en pâte à croissant, et le plus original ‘’viennoiseries à boire’’.
Certaines créations affichent déjà un tel succès qu’elles sont adoptées dans d’autres restaurants du groupe, encore non transformés.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.