Restauration

Brioche Dorée prend un nouveau tournant focalisé sur la viennoiserie

Brioche Dorée prend un nouveau tournant focalisé sur la viennoiserie

S’apprêtant à célébrer son 50ème anniversaire, Brioche Dorée offre une véritable transformation à son concept. Ce projet, portant sur la valorisation de la viennoiserie française, vise à insuffler une nouvelle dynamique à l’enseigne.

Brioche Dorée se réinvente

Christopher Jones, directeur général de Brioche Dorée, souhaite transformer une grande majorité des points de vente dans un délai de 5 ans, en se focalisant initialement sur les 94 succursales et les établissements situés dans des zones de fort passage. Le nouveau concept, plus économique, permet de diminuer les investissements initiaux de 20% en comparaison avec l’ancien format.

La viennoiserie a une place importante dans la stratégie de l’enseigne, représentant déjà près de 70% des ventes effectuées en boutique. Un réel atout pour Brioche Dorée, qui rassemblait fin 2024 quelque 332 entités, dont 271 en France métropolitaine, pour un chiffre d’affaires d’environ 242M€.

L’enseigne est aussi engagée à séduire une nouvelle génération de clients, tout en conservant sa base fidèle. Le directeur marketing, Patrik Le Mazou, a souligné que le nouveau format des magasins a été conçu pour être au même temps simple, efficace et performant. Les premières expérimentations sont prometteuses, avec des augmentations de fréquentation à deux chiffres dans les deux unités pilotes.

Pour consolider sa présence sur le segment de l’après-midi, qui représente aujourd’hui 20% de son chiffre d’affaires, Brioche Dorée table sur l’innovation produit. Parmi ses nouveautés : les cruffins, les pailles en pâte à croissant, et le plus original ‘’viennoiseries à boire’’.

Certaines créations affichent déjà un tel succès qu’elles sont adoptées dans d’autres restaurants du groupe, encore non transformés.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Brioche Dorée

Actualités

12 juin 2025
Brioche Dorée annonce l’inauguration de son flagship nouvelle génération à Paris – Place de l’Opéra
Au début de l’année 2024, Brioche Dorée a révélé son tout nouveau concept devenant ainsi la seule marque de restauration rapide à se spécialiser dans la viennoiserie. Un an plus tard, l’enseigne inaugure ...
22 mai 2025
Brioche Dorée revient à ses racines et retravaille son offre
De la viennoiserie classique à des créations signature inédites, Brioche Dorée investit aujourd’hui un nouveau segment gourmand : les viennoiseries ‘’à boire’’. L’enseigne a totalement repensé son offre ...
07 mars 2025
Un franchisé Brioche Dorée ouvre son troisième point de vente à Écully
Antoine Faye, déjà aux commandes de deux Brioche Dorée, poursuit l’aventure avec l’enseigne en créant un troisième restaurant. Après Saint-Priest et Caluire, il s’implante désormais à Écully. Retrouvez ...
28 février 2025
Forte du succès de son nouveau concept, Brioche Dorée est de retour à Franchise Expo Paris du 15 au 17 mars
Dévoilé lors du salon Franchise Expo Paris 2024, le nouveau concept de Brioche Dorée affiche des résultats stimulants et confirme une forte ambition d’expansion en franchise. Forte de ce succès, l’enseigne ...
20 février 2025
Brioche Dorée présente deux parcours inspirants de la location-gérance à la franchise
La franchise Brioche Dorée est soucieuse d’accompagner les entrepreneurs dans leur développement en leur offrant d’importantes perspectives d’évolution. Et pour preuve, l’enseigne prend l’exemple de Thierry ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0