Restauration

Courtepaille affiche une croissance soutenue

Philippe Labbé, Président du Directoire de Courtepaille, annonce pour la 2ème année consécutive une augmentation de 11,5 % du volume d’affaires de la première chaîne historique de restaurants-grill avec 223,6 millions d’euros réalisés en 2006. Le spécialiste de la grillade poursuit son développement sur le marché de la restauration à thème. Un développement solide L’augmentation des ventes à périmètre comparable est de 5,8% avec une progression de la dépense moyenne de l’ordre de 2%. « Cette croissance a été rendue possible par la motivation de l’ensemble des équipes à satisfaire chacun des 12 millions de clients qui ont fréquenté nos établissements, en leur offrant le meilleur rapport qualité/prix».

Le réseau Courtepaille compte aujourd’hui 182 établissements, dont 141 exploitations en succursales. Au cours des douze derniers mois ; 16 nouveaux établissements ont été ouverts dont 2 restaurants franchisés situés à Martigues et à Troyes. Parmi ces ouvertures, les 4 restaurants Bodegon Colonial, rachetés en mars dernier, sont passés à l’enseigne Courtepaille au 3ème trimestre 2006. L’année 2006 a été marquée par la première implantation d’un restaurant en galerie commerciale dans le pôle de restauration du centre commercial de Créteil Soleil. Au plan financier, le fait marquant de l’année reste l’opération d’externalisation des murs de 71 restaurants succursales finalisée avec la Foncière des Murs en octobre dernier pour une valeur de 118 M€. Cette opération a permis de restructurer la dette de la société et de se doter de nouveaux moyens financiers afin de poursuivre le programme de développement.

En 2007, l’enseigne prévoit une quinzaine d’ouvertures de restaurants sur le territoire français. Un plan de formation renforcé via la formation à distance : Grâce à des programmes de formation interne, Courtepaille offre de réelles possibilités de carrière professionnelle aux employés motivés. En 2006, 75 personnes ont été promues à des fonctions d’encadrement. Lancée en 2004, l’Ecole de Service et de Restauration Courtepaille forme chaque année plus de 1.400 personnes, ce qui représente un investissement de 1,5 millions d’euros. En 2007, l’enseigne renforce encore sa politique d’investissement dans les compétences et le savoir-faire de son personnel. Elle va accroître fortement le volume d’heures de formation professionnelle délivrées aux équipes par la mise en place progressive d’un vaste programme d’auto-formation à distance dans ses 180 restaurants. Objectif : former 2.600 salariés avant la fin de l’année.

Une entreprise socialement responsable

Le Groupe Courtepaille a créé plus de 1.700 nouveaux emplois depuis l’année 2000. Pour faire face à ces importants recrutements, l’entreprise a signé, le 10 janvier dernier, un accord de partenariat avec l’ANPE, pour mener conjointement les actions de recrutement par simulation de compétences. Grâce aux efforts de formation et à l’accompagnement sur le terrain, Courtepaille est en train de réussir le pari de fidéliser ses équipes en ayant un taux de turn over le plus bas depuis 1999. Qualité et innovation Première chaîne de restauration commerciale française à obtenir la certification ISO 9001/2000 il y a 6 ans, l’entreprise a renouvelé sa certification cette année. Le spécialiste de la grillade a fait de son système qualité la clé de la satisfaction des 33 000 clients accueillis chaque jour dans les maisons Courtepaille. En 2006, le spécialiste de la grillade a revisité sa carte pour offrir à sa clientèle familiale plus de 20 grillades à partir de 10 euros et ses trois menus enfants et juniors à partir de 4€70. Chiffres clés fin 2006 182 restaurants dont 141 succursales et 41 franchises 223,6 millions d’euros de chiffre d’affaires enseigne 33 000 clients par jour 3 000 collaborateurs

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Courtepaille

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13 septembre 2018
Rejoindre la franchise Courtepaille
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26 janvier 2018
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Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Jordan Tomas Pizza
Jordan Tomas Pizza

Un Maître Artisan de la Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : une succes story comme on les aime ! L’histoire du réseau débute en 2007, lorsque Jordan et sa femme Julie, ouvrent leur première pizzeria à Lyon. ...

Apport : 70 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 250 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 13 ans d'existence et un réseau de 15 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Notre concept ? Proposer une cuisine 100 % fait maison, avec des produits ultra-frais et des recettes savoureuses qui en mettent plein les papilles ! Viandes ...

Apport : 150 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Ker Juliette
Ker Juliette

Le Fast-Good Breton ! - Crêpes & Galettes bretonnes sur place ou à emporter

Ker Juliette, le Fast-Good Breton ! Le concept Ker Juliette est un concept de restauration rapide basé sur les crêpes et les galettes bretonnes, revendiquant une vraie identité et un ...

Apport : 50 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

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