Restauration

L’effet TVA chez la franchise Courtepaille,

Le 1er juillet prochain, toutes les ventes de produits alimentaires, bruts ou élaborés, sur place ou à emporter (hors boissons alcoolisées), seront assujetties au même taux de TVA à 5,5 %, gage d’une meilleure égalité fiscale pour toutes les entreprises du commerce et de la restauration.

Pour que les consommateurs puissent profiter à plein de l’effet TVA, Courtepaille applique rigoureusement les termes du Contrat d’Avenir et va plus loin en baissant les prix d’une quarantaine de produits, tant les menus enfants et adultes, que les entrées, grillades, dessert, café, eau minérale et jus de fruits, afin que le maximum de ses clients puissent en percevoir les effets sur leur addition.

Courtepaille baisse ses prix jusqu’à -20 % sur plus de 40 produits. 12 produits bénéficient de l’intégralité de la baisse de la TVA()1.
Tous les menus sont en baisse, avec un effort particulier pour les enfants :
�� Le menu Baby Paillou : (plat+dessert) : - 20% à 4€
�� Le menu Paillou (entrée+plat+dessert) : - 16.6% à 7,50€
�� Le menu adulte Petit Grill (plat+dessert) : -8% à 11€

Mais aussi …
�� Le steak tartare : -5.6% à 13,50€
�� Le faux filet : -3.6% à 13,20€
�� Les eaux minérales 1/2 bouteille : -12 % à 2,85€
�� Les jus de fruits : - 12 % à 3,35€
�� Le café : - 13 % à 1,70€


Courtepause : un nouveau menu, à 9,50€, servi en moins de 30 mn.
Pour s’adapter aux attentes des consommateurs, Courtepaille a décidé d’introduire à compter du 1er juillet un nouveau menu appelé Courtepause. Proposé en dessous de 10 €, il est composé de la traditionnelle salade d’accueil, d’une grillade et d’un café, le tout servi avec un engagement temps de 30 minutes.
« Les comportements des consommateurs évoluent, que ce soit sur le montant de leurs dépenses ou sur le temps consacré à la prise de repas. Cela explique d’ailleurs le succès des formules plat/café ou des menus plat/dessert. Par ailleurs à la veille de la période estivale, nous avons voulu envoyer un signal fort en direction des consommateurs et les inciter à profiter plus largement des moments de convivialité offerts par nos établissements », explique Philippe Labbé, Président de Courtepaille.

La baisse de la TVA s’accompagne également d’engagements en matière sociale pris au niveau de la profession, que ce soit pour l’évolution des rémunérations, le développement de la formation professionnelle et l’amélioration de la protection sociale.
Pour sa part, Courtepaille a proposé un accord d’entreprise d’ores et déjà signé à ce jour par le syndicat FGTA-FO. Ainsi à compter du 1er juillet, tous les salariés des restaurants exploités en direct (166 unités), sans exception de poste ou de fonction, seront associés chaque mois à l’activité de leur établissement en bénéficiant d’une rémunération sur chiffre d’affaires (RCA).
De plus, ces négociations ont abouti à une revalorisation des minimas de l’ordre de 3,5% en moyenne pour les employés et les agents de maîtrise. Ainsi, dès le mois de juillet, le salaire minimum pour un salarié à temps complet sera supérieur à 1500€ bruts mensuels, y compris l’avantage en nature nourriture.
La baisse de la TVA est également une opportunité pour développer la capacité d’investissement de l’entreprise et accroître la visibilité de la marque Courtepaille par de nouvelles ouvertures de restaurants, synonymes d’évolution professionnelle accélérée pour ses collaborateurs, et de création d’emplois (250 nouveaux postes d’ici la fin de l’année 2010).

En quelques chiffres au 31 décembre 2008
213 restaurants dont 166 succursales et 47 franchisés
271,8 M€ ttc de chiffre d’affaires enseigne
38 000 clients par jour
19,60 € ttc ticket moyen
3 600 collaborateurs

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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