Dossiers de la franchise

Des franchiseurs optimistes pour l’année 2016

Publié par , le | Franchise restauration

En dépit d’un climat économique difficile, la plupart des chaînes de franchise affichent une belle confiance dans le potentiel de développement de leur réseau en 2016. Dans le secteur de la restauration en particulier, des enseignes comme Columbus Café & Co, Au Bureau, Mythic Burger, Bagel Corner ou Domino’s Pizza démontrent ainsi une vraie dynamique d’expansion, avec entre 10 et 30 projets de créations en franchise pour cette nouvelle année, et ce rien qu’en France. Des opportunités à étudier de près par les candidats à la franchise.

Priorité au développement au sein des réseaux de franchise. Malgré la faiblesse de la croissance économique, les réseaux de franchise continuent de se développer en propre comme en franchise. Selon la dernière Enquête Annuelle de la franchise (Banque Populaire/FFF), « entre juillet 2014 et juillet 2015, les franchiseurs ont créé en moyenne 7 nouveaux points, un chiffre stable depuis 2009. Par ailleurs, 25% des réseaux de franchise ont ouvert 10 points de vente ou plus et parmi les 20-49 points de vente, 48% ont en ouvert 10 sur cette même période ».

Des ouvertures au menu des chaînes en 2016

Chaîne de franchise appartenant à la division Enseignes & Réseaux de Bertrand Restauration, Au Bureau affiche un programme de développement assez conséquent. Après avoir procédé à la rationalisation de son parc d’établissements ces deux dernières années, l’enseigne a ouvert 16 unités en 2015. Et au-delà de la création de nouvelles adresses, Richard Klimczak, le directeur général de la division fait remarquer que « ces établissements ont tous connu un très bon démarrage, avec un chiffre d’affaires mensuel moyen compris entre 150 000 et 160 000 euros dès l’inauguration ».

Confiant dans les perspectives du marché, le dirigeant table sur 25 nouvelles ouvertures d’établissements sous l’enseigne Au Bureau, en donnant la priorité géographique à des implantations dans le Grand Ouest (Bretagne, côte Atlantique) mais aussi le long de l’arc méditerranéen.

Autre secteur, autre ambition avec le groupe FL Finance qui va continuer à pousser ses deux marques de restauration en 2016. Pour la doyenne du groupe, La Boite à Pizza , « ce sont au minimum une dizaine de nouvelles unités classiques qui devraient voir le jour en 2016 », témoigne Frantz Lallement, le président directeur général de FL Finance. Ce dernier prévoit également un fort développement de la nouvelle enseigne de « gourmet burger » en 2016, aussi bien en « shop in shop » dans les Boite à Pizza traditionnelles qu’en solo. 7 ouvertures de Mythic Burger seraient ainsi déjà signées pour des ouvertures à venir en 2016.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Domino's Pizza
Domino's Pizza

Une marque reconnue et présente en France depuis 30 ans.

Apport 80 000 €

Franchise NACHOS
NACHOS

Enseigne n°1 dans la restauration rapide mexicaine de qualité

Apport 40 000 €

Franchise PIZZ'EAT
PIZZ'EAT

PIZZ'EAT, le goût de l'engagement eco-responsable et savoureux.

Apport 40 000 €

Franchise Paradisia
Paradisia

Fresh and healthy food. Juice Bar.

Apport 30 000 €

Toutes les typologies d’implantation seront concernées

D’après l’Enquête Annuelle de la Franchise, près de 9 franchisés sur 10 s’implantent dans des locaux commerciaux avec pignon sur rue. Le centre-ville reste encore très prisé et représente 56% des installations bien que le coût d’installation soit de plus en plus élevé. 45% des franchisés du secteur du commerce s’implantent en centre-ville sur des emplacements 1 et 1 bis (39% tous secteurs confondus). En 2015, plus de la moitié des franchisés (52%) sont installés dans des villes entre 5 000 et 40 000 habitants (56% en 2014). Parallèlement, 18% des implantations en franchise sont réalisées dans des villes de plus de 100 000 habitants.

La diversité des implantations est une des marques de fabrique de Columbus Café & Co . En 2015, le spécialiste du coffee shop à la française a réalisé un bon exercice, avec l’inauguration de 25 nouvelles unités traditionnelles, dont la moitié en centre commercial et l’autre en centre-ville.

Le début de l’année 2016 s’annonce d’ores et déjà très actif. Columbus Café & Co prévoit 25 créations sur le seul premier semestre 2016 ! Ceci sans prendre en compte les prochaines ouvertures programmées en shop in shop (9 en activité à ce jour), en restauration collective (dans le cadre d’un accord avec Sodexho).

franchise columbus café

Développement rapide mais pas de course aux ouvertures

Chez les acteurs de la pizza livrée comme Domino’s Pizza ou Pizza Hut , les ambitions de développement sont également de taille, avec respectivement 35 et 20 créations programmées en 2016. Grandes ambitions également chez Bagel Corner qui vise les 100 unités dans les 10 ans. Mais sa stratégie n’est pas la course aux ouvertures mais la recherche de la satisfaction de ses clients et de ses licenciés.

« Nous nous concentrerons donc pour l’année 2016 sur la finalisation de notre seconde version du concept, plus digitale et plus proche de nos consommateurs. L’ambiance familiale du réseau restera une des valeurs clefs de l’enseigne. Chez Bagel Corner, les membres du réseau ne sont pas des numéros. Ils font partie intégrante de l’aventure entrepreneuriale à nos côtés, afin de progresser tous ensemble !» explique Grégory Clément

D’une manière générale, 93% des franchiseurs interrogés lors de l’Enquête Annuelle de la Franchise déclarent avoir incité leurs franchisés à mettre en œuvre au moins un relais de croissance. La priorité continue d’être donnée au développement de nouveaux produits et services (75%) et à l’ouverture de nouveaux points de vente (65% versus 57% en 2014). Pour une tête de réseau, s’appuyer sur des franchisés existants est d’ailleurs une solution très pertinente pour poursuivre son expansion.

franchise pizza hut

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Tao Bento propose des recettes inspirées des saveurs asiatiques : sushi, poke bowl, plats chauds thaï ou coréen, nems, bò bún et d'autres spécialités.
Tao Bento

Tao Bento propose des recettes inspirées des saveurs asiatiques : sushi, poke bowl, plats chauds thaï ou coréen, nems, bò bún et d'autres spécialités.

Apport 120 000 €

MEXIKEBAB - le KEBAB et le BURGER nouvelle génération
MEXI KEBAB

MEXIKEBAB - le KEBAB et le BURGER nouvelle génération

Apport 70 000 €

Burgers Gourmands, faits maison et 100% français
King Marcel

Burgers Gourmands, faits maison et 100% français

Apport 100 000 €

Leader du marché de la coiffure de luxe dans le monde
DESSANGE

Leader du marché de la coiffure de luxe dans le monde

Apport 50 000 €

Leader du lavage automobile écologique et connecté
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Apport 5 000 €