Dossiers de la franchise

Optez pour une franchise au parfum estival

Publié par , le | Franchise Services particuliers

Si vacances et travail sont traditionnellement opposés, certaines franchises parviennent à marier les deux, en proposant des concepts liés aux voyages, aux loisirs ou au sport… C’est le cas des 4 enseignes à la recherche de candidats dont nous avons choisi de vous parler cette semaine, avec des réseaux comme Promovacances (agence de voyages), Sport 2000 (articles de sport), We-Van (location de camper-vans) ou encore Get Out! (Escape Game).

Get Out ! : saurez-vous vous échapper ?

Cet été, Pokemon GO excepté, on ne parle que de ça dans le monde du loisir : la folie des Escape Games, venue d’Outre-Atlantique, s’est emparée du Vieux Continent et de la France en particulier, où l’on compte des dizaines de centres en activité. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Une équipe composée d’amis, de collègues ou de membres d’une même famille (une vingtaine de personnes peuvent jouer en même temps), est enfermée dans une pièce close et le but du jeu est de résoudre un certain nombre d’énigmes pour s’en échapper.

A la fois ludique et intellectuel, l’Escape Game bénéficie d’un très bon bouche à oreille et il est possible d’y retourner plusieurs fois, les jeux étant constamment renouvelés. La franchise n’a pas tardé à s’emparer du phénomène, avec notamment Get Out, dont le premier exemplaire a ouvert ses portes à Lille en 2005. Une fois le modèle bien lancé, les créateurs ont souhaité le dupliquer, encouragés par les 30 000 personnes inscrites en l’espace de 18 mois et le succès n’a pas tardé avec les inaugurations récentes intervenues à Orléans, Liège, Reims, Amiens et bientôt Caen.

Le candidat à la franchise se voit confier tout le matériel nécessaire à l’élaboration des jeux, ne lui reste qu’à trouver le bon local (200 m² suffisent)… Les qualités recherchées sont une forte motivation et une attraction pour le milieu du jeu. En tout cas, nul besoin d’être un gamer invétéré pour se lancer.

Lisez l’interview de Samuel Lefevre, Co-dirigeant de Get Out !

Apport personnel : 20 000 €
Nombre d’implantations : 5

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Apport
20 000 €

Live Escape Game, jeu d'évasion

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Evadez-vous avec Promovacances

Qui n’a jamais rêvé de travailler dans une agence de voyages ? En préparant des voyages sur mesure pour ses clients, on a également le sentiment de partir un peu…

C’est exactement ce que propose Promovacances, réseau à la très forte notoriété. A ses débuts en 1998, Promovacances était un simple site Internet, puis le succès a été tel que bientôt, la décision a été prise d’ouvrir des agences physiques. C’était les débuts du click and mortar et là encore, la réussite a été totale.

En effet, en alliant la force d’un site Internet au référencement sans équivalent et la proximité de points de vente où les clients peuvent être conseillés et finaliser leur projet, Promovacances est capable de séduire une clientèle très variée et de leur proposer plus de 100 destinations dans le monde.

Comme l’indique le Directeur des Opérations de la marque, Guy Tretel, les ambitions de l’enseigne en termes de développement sont très grandes et les profils recherchés sont des personnes ayant été des cadres ou commerçants, la formation permettant à tout le monde de se mettre à niveau.

Apport personnel : 40 000€
Nombre d’implantations : 53

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Apport
40 000 €
Droit d'entrée
12.000 €

Agence de voyage leader en vente en ligne

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We-Van ou le voyage autrement

Vous souhaitez vous mettre à votre compte dans un secteur à la fois tendance et original, optez donc pour We-Van, concept proposant la location de véhicules grand format exclusivement. La cible de clientèle ? Des personnes ayant soif d’évasion, souhaitant partir à plusieurs pour des destinations proches ou lointaines, en partageant des moments intenses. Qu’il s’agisse de vacances en famille ou de virées entre amis, We-Van dispose du véhicule qui convient à toutes les typologies de clients, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, comme des artistes en tournée à titre d’exemple.

Le succès de We-Van repose sur un concept qui a fait ses preuves et sur la force d’une marque unique, dont le site Internet est particulièrement bien référencé, avec une moyenne de 15 000 visites par mois.

A la fois dynamique et rigoureux, le franchisé We-Van souhaite apporter le meilleur service aux clients, qui sont suivis de très près par une équipe toujours prête à intervenir en cas de besoin.

Nous avons recueilli le témoignage de Thibault Noyer, franchisé à Lyon, qui nous parle de son expérience et de la grande satisfaction qu’il éprouve tous les jours en travaillant à son compte pour le concept We-Van.

Apport personnel : 200 000€
Nombre d’implantations : 10

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Apport
150 000 €
Droit d'entrée
18 000 €

Location de Campervans & Minibus

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Sport 2000 : un grand nom du sport ouvert à la franchise

Au fil de ses 50 années d’existence, la notoriété de Sport 2000 n’a jamais cessé de croître au point qu’aujourd’hui, la marque est devenue la plus connue dans l’univers des magasins de proximité dédiés au sport sous toutes ses formes. Car on trouve aussi bien des magasins en montagne qu’en plaine, 85% du chiffre d’affaires venant des boutiques urbaines.

Aujourd’hui, Sport 2000 est une coopérative qui recherche des adhérents souhaitant travailler dans un milieu sportif, des personnes ayant la fibre commerçante souhaitant être soutenu par une enseigne. Chaque membre est réellement impliqué dans son magasin, gérant non seulement son point de vente mais prenant également part aux grandes décisions du réseau.

Si vous souhaitez en savoir plus, notamment à propos du contrat d’image signé par Sport 2000 avec le footballeur sextuple buteur de l’Euro 2016 Antoine Griezmann, vous pouvez visionner l’interview de Stéphane Solinski, Directeur Général de la marque.

Apport Personnel : 150 000€
Nombre d’implantations : 550

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Apport
150 000 €

Distribution d'articles de sport et de loisirs

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Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.

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