Dossiers de la franchise

Quels sont les secteurs qui marchent en franchise en 2017 ?

Publié par , le | Franchise restauration

Comme chaque début d’année, le monde de la franchise attend avec fébrilité l’ouverture du salon mondial dédié au commerce en réseau. Franchise Expo Paris 2017 promet d’être une belle édition, avec plus de 550 exposants présents à la recherche de créateurs motivés. Vers quels secteurs se tourner en priorité ? Les chiffres tout juste dévoilés par la Fédération française de la franchise devraient aider à mettre les candidats indécis sur la bonne voie.

Rentabilité : + 3.2 % de hausse du chiffre d’affaires de la franchise en 2016

Pour qui en doute, la franchise demeure plus que jamais une valeur refuge dans le monde du commerce, protégeant ses adhérents des aléas économiques en reproduisant une formule gagnante sur l’ensemble du territoire. La preuve est en que selon la dernière enquête annuelle dédiée à la franchise, 94% des dirigeants de marques sont optimistes et les trois-quarts des franchisés interrogés considèrent que le fait de travailleur en réseau permet de se prémunir des soubresauts financiers. En résumé, choisir une franchise qui marche, c'est augmenter largement ses chances de succès dans le cadre de sa création d'entreprise.

Le chiffre d’affaires global de la franchise française tous secteurs confondus poursuit sa hausse, atteignant les 55.10 milliards d’euros (+3.2%). Ces bonnes performances vont de pair avec une progression du nombre de réseaux se déployant dans l’Hexagone, qui atteint la barre des 1 900 (+3.6%), pour 71 508 points de vente comptabilisés (+3.6%).

Cela fait de la France le premier marché à l’échelle européenne, le seul pays à devancer notre pays étant les Etats-Unis, partis bien plus tôt dans la course et bénéficiant d’une superficie et d’un démographie bien supérieures. Ces excellents résultats enregistrés sur le sol français sont d’autant plus remarquables lorsqu’on les compare aux chiffres de l’inflation (+0.2%) et de la croissance (+1.2% selon l’INSEE) qui marquent le pas.

Les résultats de la franchise supérieurs à ceux du commerce indépendant

Cela fait maintenant plus qu’une décennie que les résultats économiques de la franchise se révèlent supérieurs à ceux enregistrés par le commerce pris dans son ensemble, et l’année 2016 ne fait pas exception à ce qui est devenu une règle incontournable. Et ces bons chiffres ne proviennent pas seulement de la bonne santé des réseaux existants, mais également de la progression enregistrée par des marques encore jeunes. Ainsi, 2016 aura vu la création de 66 enseignes en franchise et quelque 2 025 nouveaux franchisés ont lancé leur activité, produisant 1.72 milliard d’euros en valeur (sur les 55.10 du total du secteur), ce qui est loin d’être négligeable.

Notre sélection d'enseignes rentables
Franchise King Marcel
King Marcel

Burgers Gourmands, faits maison et 100% français

Apport 180 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Expédition, graphisme, impression, domiciliation

Apport 40 000 €

Franchise BiBoViNo
BiBoViNo

Distribution de vin en Bag-in-Box® - Bar à vin

Apport 50 000 €

Franchise PITA PIT
PITA PIT

Sandwiches sains à base de pain Pita Libanais

Apport 50 000 €

Les secteurs vraiment rentables

Sur l’ensemble des secteurs d’activité, certains se détachent en termes de dynamisme si l’on examine le nombre de marques en développement en France en 2016/2017. C’est le cas particulièrement de la restauration rapide, qui atteint les 200 réseaux (dont Pita Pit, Pitaya…), parmi lesquels on compte 14 marques supplémentaires, de même que l’alimentaire (La Mie Câline, Boréa…) et ses 10 réseaux nouveaux (pour 182 au total).
Les services aux personnes ne sont pas en reste (plus 10 enseignes pour un global de 204), tout comme la coiffure et l’esthétique, dont les 164 réseaux comptent neuf nouveaux entrants.

Autre indicateur riche d’enseignements : les secteurs ayant recruté le plus grand nombre de nouveaux franchisés, qu’il s’agisse de création pure de point de vente ou bien de reprise de magasin existant. Là encore, l’alimentaire truste la première place (+757 franchisés) suivi de près par les métiers de l'esthétique corporelle et la coiffure (+704), la restauration occupant la troisième marche du podium (+ 304), juste avant les services à la personne (+240) et l’automobile (+235), réparation, vente et location confondues.

Au final, au vu de ces chiffres tout juste rendus public, il semble bien que ce soit la restauration (à table, rapide et en commerce alimentaire) ainsi que l’esthétique (Carlance, Gigafit…) qui jouissent d’une très bonne dynamique actuellement, le modèle de la franchise convenant particulièrement bien à ces secteurs. A noter également, le rebond que marque l’équipement de la maison, dont le chiffre d’affaires a progressé de +16% d’une année sur l’autre, de même que l’automobile (Speedy, Feu Vert Services...) toujours en forme (+3.1 % en CA). Enfin, les services à l’intention des entreprises (INWIN, Mail Boxes Etc…) font preuve d’une belle santé, affichant une hausse tant en nombre de franchisés (+8.8 %) qu’en terme de chiffre d’affaires (+15.4%).

Laissons le mot de conclusion au Président de la Fédération française de la franchise, Michel Bourel, pour qui « la vitalité du modèle et la sécurité de la franchise montrent qu’il s’agit d’une réponse idéale dans le cadre de la création d’emplois, dans notre pays où le taux de chômage avoisine les 10% ».

Rendez-vous sur Franchise Expo Paris du dimanche 19 au mercredi 22 mars pour rencontrer les franchiseurs de tous ces réseaux, avec 87 secteurs d’activité représentés cette année. L’édition 2017 du salon aura lieu à la porte de Versailles et grande première, une nocturne jusqu’à 21h est prévue le lundi soir.

Télécharger

Livre blanc franchise

Télécharger gratuitement le livre blanc (édition 2016-2017) qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3/5 basée sur 21 votants

Les 15 derniers articles du secteur

  • Cinq concepts parisiens prometteurs en phase de duplication
    10 août 2018
    La restauration explore sans cesse de nouveaux horizons. Epicerie dédiée à l’apéritif, spécialiste du poke bowl, recettes pour les carnivores, sandwicherie artisanale, offre complète autour du pancake ...
  • Copper Branch veut convertir les Français à son offre végétale
    02 août 2018
    Chaîne canadienne de franchise 100% végétale et végan, Copper Branch débarque en France et ouvrira sa 1ère unité franchisée cet automne à Brest. Positionnée sur un segment porteur et jouant la carte du ...
  • La restauration innove dans les rues de Lille
    30 juillet 2018
    Même si Paris reste un territoire fertile au lancement de nouveaux concepts, des métropoles régionales comme Lille n’ont pas à rougir de la comparaison et se révèlent être le berceau des chaînes de franchises ...
  • Le groupe Le Club lance son flagship LE CLUB Café à Lille
    07 juillet 2018
    Après avoir ouvert 25 points de vente dans toute la France, le groupe de restauration rapide et coffee shop lillois lance le flagship de son nouveau concept : Le Club Café. Avec un positionnement plus ...
  • Une journée avec Kamal Maameri, franchisé Pizza Hut à Romainville
    02 juillet 2018
    Kamal Maameri a travaillé 16 ans chez McDonald’s avant de vouloir s’installer à son compte. Il a choisi le secteur porteur de la vente et livraison de pizzas en s’adossant au réseau Pizza Hut. Il gère ...
  • La restauration retrouve des couleurs en France
    21 juin 2018
    Ce sont plus de 90 milliards d’euros qui ont été dépensés en France l’an passé sur l’ensemble des circuits de la consommation alimentaire hors domicile, selon le cabinet Gira Conseil. Cette progression ...
  • Ouvrir une franchise de burger
    17 juin 2018
    S’il existe un secteur de la restauration qui fonctionne bien, c’est celui du burger. L’année passée, pour la première fois, les ventes de burger ont même été supérieures à celles du traditionnel jambon ...
  • Franchise Tex Mex : ouvrir un restaurant mexicain
    30 mai 2018
    Si la cuisine Tex Mex a largement envahi les rayonnages des supermarchés français, elle reste encore confidentielle en franchise. Une belle opportunité pour les porteurs de projet de se lancer avec un ...
  • Grosses ambitions de Popeyes Louisiana Kitchen en France
    28 mai 2018
    Deuxième marque mondiale de restauration rapide à base de poulet (en nombre de points de vente), Popeyes® a été fondée en 1972 à La Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui à la tête de plus de 2700 restaurants dans ...
  • Le snacking en force dans les rues de Paris
    23 mai 2018
    La restauration rapide a le vent en poupe, avec un fort développement des différents concepts sur l’ensemble du territoire national, sous l’impulsion des chaînes de franchise, des enseignes succursalistes ...
  • Focus sur le marché des food trucks
    16 mai 2018
    Avec l’arrivée des beaux jours, la cuisine de rue et les food trucks semblent avoir un beau potentiel devant eux. Pourtant les choses ne sont pas si simples et la pérennité de ces formes alternatives de ...
  • Se lancer avec une franchise de restauration innovante
    04 mai 2018
    Dans le secteur de la restauration commerciale, la concurrence est rude entre les différents acteurs. Cependant, les chaînes de franchise rivalisent d’innovation, afin d’offrir toujours plus à leurs clients ...
  • Restauration : les leaders du marché surperforment
    12 avril 2018
    Avec un chiffre d’affaires HT en hausse de 5,6% en 2017, les leaders de la restauration, c’est-à-dire ceux qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 150 millions d’euros, ont superformé l’année passée ...
  • Franchise restauration : choisir une enseigne à forte notoriété
    05 mars 2018
    Créer son entreprise en franchise permet de s’appuyer sur un concept, un savoir-faire et un accompagnement mais aussi de profiter de la notoriété d’enseignes connues parfois mondialement. Sur le secteur ...
  • Quand les enseignes de restauration se mettent au digital
    31 janvier 2018
    Sur un secteur âprement concurrentiel, les franchises de restauration doivent innover pour convaincre. De leur positionnement aux services qu’elles proposent, ces dernières doivent redoubler d’imagination ...