Dossiers de la franchise

Franchise Expo 2020 : six nouveaux concepts à découvrir

Publié par , le | Franchise restauration

Chaque édition du salon Franchise Expo Paris dévoile de nouvelles enseignes prêtes à se développer sur l’ensemble du territoire national. Si la restauration truste souvent le podium des nouveaux concepts, d’autres secteurs sont également à découvrir, avec des enseignes exposant pour la première fois. Découvrez le choix de la rédaction !

Compte-tenu de la déclaration d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, le 23 septembre au soir, Reed Expositions France et la Fédération française de la franchise annoncent que l’édition 2020 de Franchise Expo Paris prévue du 4 au 7 octobre est reportée en 2021

Reporté pour cause de pandémie, le salon Franchise Expo s’apprête à finalement à ouvrir ses portes en octobre prochain. Du 4 au 7 octobre prochain, la franchise sera particulièrement bien représentée à Paris avec plus de 300 enseignes cherchant à se développer partout en France.

Comme chaque année, la restauration demeure le poids lourd du salon puisque ce secteur représente pour cette édition 16% de l’offre.

Dans ce domaine, quelques enseignes exposant pour la première fois ont retenu notre attention :

Balls & Glory

Spécialiste des boulettes de viande hachée et végétariennes, Balls & Glory est une enseigne d’origine belge. Dans son plat pays, le réseau compte déjà six restaurants. L’enseigne a été nominée en 2012 pour la palme d’Or du concept le plus innovant. Elle a désormais sa propre ferme où elle élève ses porcs en liberté. En 2018, Balls & Glory a reçu le prix Mercurius en tant que meilleur concept de vente au détail en Belgique. En 2020, le réseau est prêt pour son développement à l’international.

Five Pizza Original

En 2015, après avoir passé une quinzaine d’années au sein de différents concepts de pizza, un jeune entrepreneur décide de lancer une nouvelle enseigne de pizza abordable. Son crédo : la pizza pour tous. Five Pizza Original voit le jour. Une unité pilote est ouverte à Boulogne-Billancourt en 2017, suivie par l’ouverture de franchises dès 2018.

Le réseau a conservé son ADN, c’est-à-dire proposer des pizzas à partir de 5 euros, d’où son nom ! Les clients peuvent aussi composer leur pizza eux-mêmes avec 45 ingrédients sur une pâte faite maison. En plein développement, l’enseigne recherche ses futurs franchisés !

Island Poké

L’histoire démarre en 2015 pour Island Poké avec la présence de l’enseigne à plusieurs festivals à Londres. Face au succès, le premier restaurant ouvre ses portes l’année suivante, toujours en Angleterre. Désormais à la tête de sept points de vente outre-Manche, le réseau voit plus loin. Sa participation à Franchise Expo devrait marquer le début des implantations françaises pour cette marque férue de collaboration avec de grands chefs internationaux.

A noter, l'enseigne qui fait un carton plein dans le domaine du poké, Pokawa, ne participe pas encore au salon mais recrute activement sur l'Observatoire de la franchise pour démarrer son développement en franchise après une croissance fulgurante et couronnée de succès en propre.

extérieur d'un restaurant Pokawa

Monsieur Albert

Spécialiste du hot dog à la française, Monsieur Albert a vu le jour en 2016. Le positionnement de l’enseigne : des hot dogs de qualité préparés à la commande devant le client et à un prix accessible. Chez Monsieur Albert, on mange de la viande du bœuf allemand, du porc français, du pain frais mais aussi des saucisses végétariennes au seitan. Le réseau compte pour l’heure trois établissements à Nice, un à Lyon ainsi qu’un restaurant dans le deuxième arrondissement de Paris. Pour se développer, l’enseigne à la communication à la fois très moderne et désuète, recherche des créateurs de hot dogs. Avis aux amateurs !

Une opportunité d’entreprendre dans les accessoires de mode en franchise

Sur un secteur de la mode et de l’équipement de la personne qui ne représente que 5% de l’offre du salon, une enseigne de bijoux expose pour la première fois : Balaboosté. Spécialiste du bijou fantaisie, Balaboosté repose sur la créativité de Charlotte Ziegler, directrice artistique de la marque depuis 2016. Au programme : 2 000 références par saison de bijoux à petits prix d’inspiration mondiale distribués jusqu’à présent dans les boutiques en propre du réseau, au Monoprix et dans les grands magasins. L’heure de la franchise a sonné ! Une belle opportunité de développer un concept unique dans l’univers du bijou fantaisie.

Et pourquoi pas une micro-crèche en franchise ?

Enfin, sur un autre secteur fort du salon, le service à la personne, qui représente 14% de l’offre, O P’tit Môme expose également pour la première fois. Face à des besoins de garde toujours plus forts, le marché des crèches privées a explosé en France ces dernières années. Et le potentiel est là : la France compte moins de 1,5 million de places pour près de 2,5 millions d’enfants de moins de trois ans. Sur un secteur réglementé, l’enseigne O P’tit Môme accompagne les entrepreneurs dans la création de leur micro crèche. Avec un apport personnel de 10 000 euros, ces derniers peuvent espérer un chiffre d’affaires de 180 000 euros dès la première année selon les chiffres communiqués par l’enseigne.

L'observatoire vous recommande :
Franchise Cuisines Gusto
Cuisines Gusto

Cuisines Gusto est un concept unique dans le secteur des cuisinistes.

Apport 49 999 €

Franchise Agence Principale
Agence Principale

Agence immo au chiffre d’affaires moyen élevé

Apport 20 000 €

Franchise Storistes de France
Storistes de France

1er réseau d'installateurs indépendants : fenêtres, stores, volets, portes

Apport 20 000 €

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisé dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport 70 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

10 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3.5/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
PIZZ'EAT, le goût de l'engagement eco-responsable et savoureux.
PIZZ'EAT

PIZZ'EAT, le goût de l'engagement eco-responsable et savoureux.

Apport 50 000 €

Gourmet Burger, l'art du burger de qualité
231 East Street

Gourmet Burger, l'art du burger de qualité

Apport 100 000 €

Une marque reconnue et présente en France depuis 30 ans.
Domino's Pizza

Une marque reconnue et présente en France depuis 30 ans.

Apport 80 000 €

Bazar, cadeaux, décoration, arts de la table
Marché aux Affaires

Bazar, cadeaux, décoration, arts de la table

Apport 80 000 €

Le futur de l'immobilier commence ici
Keymex France

Le futur de l'immobilier commence ici

Apport 200 000 €