Actualités de la franchise

Un grand atout pour les franchisés des boulangeries Fischer : le « Manuel opérationnel »

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Le Manuel opérationnel est un document qui retranscrit l'intégralité du savoir-faire du franchiseur. C'est l'outil le plus précieux du franchisé. Il contient une mine d'informations sur l'exploitation et la gestion du point de vente. Autrefois fourni sous la forme de gros classeur il est maintenant le plus souvent, et c'est le cas chez Fischer, directement en ligne. Il permettra au franchisé de se former lui et ses équipes aux méthodes du franchiseur tout en respectant la confidentialité nécessaire qui consistera à ne pas divulguer ni pendant ni après la fin du contrat les informations qu'il contient. Il lui sera remis après la signature du contrat.

- Le franchiseur devient ainsi en quelque sorte un coach au quotidien. C'est un point sur lequel insiste Carole Muller dirigeante du réseau Fischer. Le dialogue se fait de plus en plus par internet, même si chez Fischer, l'animateur est très présent dans les points de vente, ce lien devient une plateforme collaborative qui facilite les échanges et permet à la tête de réseau d'être à l'écoute et aux franchisés d'avoir les infos au jour le jour. Cette plateforme doit aussi être un outil de communication entre les franchisés et avec les succursales pour constamment améliorer les méthodes et avoir recours aux meilleures pratiques.

- C'est parce que le franchisé aura respecté à la lettre le Manop dans le strict respect du concept qu'il pourra alors aller vers le succès. A l'inverse, il risque d'entrainer tous les points de vente du réseau vers une diminution de leur fréquentation.

- Le Manop est constitué de plusieurs livres qui s'adressent tour à tour à la vente, à la production ou au franchisé. Les livres sont conçus de manière à ce que chacun puisse y trouver de manière simple les mises en pratique et les procédures à appliquer.

-  Chez Fischer, la formation initiale du futur franchisé se base complétement sur le Manop. Les dirigeants de Fischer estiment que la transmission de leur savoir-faire est essentielle et nécessite un outil performant. Leur concept et leur succès ne peuvent être transmis que via un outil comme le Manop, ce qui permettra ensuite au franchisé de se trouver à l'aise pour mettre ce savoir-faire en pratique. La formation concerne les connaissances des produits, méthodes de vente propres àFischeret l'ensemble des procédures à appliquer. Le franchisé fera sa formation Manop à la main, il pourra ajouter ses propres commentaires, le Manop joue alors son vrai rôle d'outil interactif de transmission du savoir-faire.

- Le franchisé futur a une expérience en restauration rapide ou traditionnelle, en commerce ou grande distribution. Il a surtout un amour des bonnes recettes dans le respect de la tradition, ainsi qu'une une volonté de qualité de produits et de service.

Terminal de cuisson : ces enseignes tendances recrutent

Franchise L'atelier Papilles
L'atelier Papilles

Boulangerie et restauration gourmande

Apport 90 000 €

Franchise Le Pain du Jour
Le Pain du Jour

Boulangerie, Pâtisserie industrielle, Restauration Boulangère.

Apport 80 000 €

Franchise Fischer

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Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Apport 80 000 €

Franchise L'atelier Papilles
L'atelier Papilles

Apport 90 000 €

Franchise Le Pain du Jour
Le Pain du Jour

Apport 80 000 €