Dossiers de la franchise
Nouvelle franchise de « gourmet burgers », King Marcel débarque à Paris
Concept lyonnais lancé en juin 2013 et découvert lors du salon Franchise Expo Paris 2014, King Marcel vient de franchir une nouvelle étape dans sa jeune histoire d’enseigne, en inaugurant le 4 avril dernier son premier restaurant franchisé dans la capitale, au 166 rue Montmartre (2 ème ), à l’initiative de Sébastien Desrez. Créé par deux entrepreneurs aux profils complémentaires (Jean-Christophe Cons Autrachaire et Christophe San Miguel), le concept King Marcel amorce donc son développement en franchise. Son ambition : ouvrir une cinquantaine de restaurants dans les 5 prochaines années, dont 30 en franchise.
Pendant que certains acteurs du « gourmet burger » comme Big Fernand partent à la conquête de la province et de l’international, d’autres acteurs régionaux comme King Marcel font le chemin inverse et après avoir ouvert deux restaurants pilotes à Lyon, décident de partir à la conquête de la capitale et de la « région parisienne qui fait partie de notre cible prioritaire d’implantation », précise Jean-Christophe Cons Autrachaire.
Formule rapide dans une ambiance néo-bistro
Les restaurants King Marcel sont implantés dans des zones touristiques (La Clusaz et rue Mercière à Lyon) mais aussi dans des quartiers de bureaux (comme la part-Dieu à Lyon). Mais avec le temps, les deux fondateurs se sont rendus compte que « l’idéal est un emplacement mixte (clientèle business le midi et loisirs le soir et le week-end) ».
Inauguré le 4 avril dernier, le restaurant parisien – qui est implanté au 166 rue Montmartre- est en quelque sorte le « flagship » de King Marcel et servira ainsi de modèle de référence pour les futures ouvertures.
Dans ce restaurant de 120 m² (avec 70 places assises), on retrouve tous les codes de la marque. Au menu, une gamme courte de 6 burgers aux noms évocateurs : Marcel Cerdan, Marcel Proust, Marcel Pagnol, Marcel Michelin, Marcel Patulaci et le Marcel du Marché qui change tous les 15 jours. Côté prix, on retrouve les tarifs pratiqués par ce type de concepts, à savoir un burger à 11€ et un menu burger-frites-boisson pour 15 €. Pour un ticket moyen de 15,80€.
Pour ses buns, King Marcel a décidé de faire appel à des boulangers réputés comme la Maison Bettant à Lyon ou Le Moulin de la Vierge à Paris. La viande de bœuf est 100% française de race limousine et pour les fromages, King Marcel s’approvisionne à la fromagerie de La Mère Richard, qui est notamment célèbre pour son Saint-Marcellin.
Le développement se fera majoritairement en franchise
Même si King Marcel est encore une jeune enseigne (moins de 3 ans d’existence), ses dirigeants affichent des ambitions fortes en termes de développement. Ils projettent l’ouverture d’une cinquantaine de restaurants dans les 5 prochaines années, dont une trentaine devrait être exploitée par des partenaires franchisés. Actuellement, King Marcel travaille sur un dossier d’implantation d’un restaurant franchisé à Nice (place Masséna). Si tout se déroule comme prévu, ce 2 ème établissement franchisé pourrait ouvrir ses portes avant la fin de l’année 2015. King Marcel étudie également de près la possibilité d’ouvrir une unité en propre dans la capitale.
D’une manière générale, Paris et la région parisienne vont être les priorités des prochaines années. King Marcel aimerait bien y implanter une vingtaine d’unités. En s’inspirant on l’imagine du bon démarrage de son 1 er restaurant parisien, pour lequel les dirigeants tablent sur un chiffre d’affaires prévisionnel de 1 M€ en année 1.
En 2016, King Marcel se fixe pour ambition d’ouvrir 3 nouveaux établissements (dont 2 en franchise) puis la jeune franchise de restauration rapide veut accélérer le rythme les années suivantes, avec une volonté de créer 6 à 7 King Marcel par exemple dès 2017 !
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King Marcel
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